[Biologie Cellulaire] Ces cellules sont-elles en apoptose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ces cellules sont-elles en apoptose ?



  1. #1
    Aewki

    Ces cellules sont-elles en apoptose ?


    ------

    Bonjour,

    Au cours d'un stage j'ai eu l'occasion de faire de la culture cellulaire et après traitement de cellules Calu-6 (issues d'un carcinome anaplasique de poumon) j'ai obtenu la photo ci-dessous. Le truc c'est que ces cellules n'expriment peu ou pas p53 et on m'a dit qu'il n'était pas possible qu'elles puissent entrer en apoptose sans cette protéine.

    Du coup pour vous ça ressemble à quoi ? De l'apoptose ? peut être de la nécrose ?

    Nom : Snap-5167.jpg
Affichages : 69
Taille : 300,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Aewki ; 09/03/2017 à 18h06.

  2. #2
    Meiosis

    Re : Ces cellules sont-elles en apoptose ?

    Bonjour,

    Il existe des voies p53-indépendantes pour l'apoptose.
    Ne serait-ce que pour la voie extrinsèque (ligand Fas/récepteur Fas ou ligand TNF alpha/récepteur TNF alpha) même s'il semble de plus en plus probable y avoir une implication de p53.
    Quand la cellule a trop de calcium trop longtemps elle entre aussi en apoptose, notamment la mitochondrie capte ce calcium en excédant, des canaux BKCa de la membrane interne mitochondriale sont donc activés par le calcium, du K+ entre dans la matrice mitochondriale, l'eau suit le K+ par osmose et la membrane gonfle, libération du cytochrome-c dans le cytoplasme et activation des caspases en aval puis apoptose.

    p53 peut aussi intervenir en cas de lésions dans l'ADN bien entendu, il permet de recruter Bax pour former des homodimères Bax/Bax à la membrane externe, ce qui forme un pore pour la libération du cytochrome-c également. Il y a aussi implication d'un mégacanal qui serait régulé par Bax.

    Pour ta photo on sait que les cellules en apoptose prennent une forme sphérique et se détachent des autres, mais je ne préfère rien te dire, je n'ai jamais vu les tiennes.
    Dernière modification par Meiosis ; 09/03/2017 à 18h41.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les cellules photovoltaïques sont elles si chères?
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 16/02/2013, 19h39
  2. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 04h42
  3. [Biologie Cellulaire] les cellules des grands sont elles plus longues (que celles des petits)
    Par invite9df69256 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2011, 19h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...