Gène codant pour le groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gène codant pour le groupe sanguin



  1. #1
    BaptisteBaptiste

    Gène codant pour le groupe sanguin


    ------

    Bonjour,

    J'avais une questions à propos de génétique et plus particulièrement du gène codant le groupe sanguin.

    Il est dit que c'est la paire de chromosome numéro 9 qui porte le gène responsable du groupe sanguin. Je sais qu'effectivement ce gène existe ( et s'exprime donc) sous différentes versions ( allèles) mais je voudrais surtout savoir quel était le nom de ce gène présent sur la paire de chromosomes homologues numéro neuf.

    De plus, chaque gène code pour une protéine. Dans le cadre des groupes sanguins, l'allèle A coderait pour l'enzyme A, l'allèle B pour l'enzyme B etc... Les enzymes sont des protéines, mais étant donné qu'un gène code pour UNE protéine, quel est le nom de cette protéine ?

    Auriez-vous un site à me conseiller pour avoir accès à une carte génétique pour savoir quel gène code "quoi"

    Je vous remercie d'avance,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Gène codant pour le groupe sanguin

    bonjour,

    les antigènes A et B sont en fait des sucres, et l'enzyme qui permet de les accrocher à une protéine de surface s'appelle tout simplement ABO-transferase (et le gène ABO-gene, se sont pas cassé la tête). C'est expliqué ici : https://en.wikipedia.org/wiki/ABO_(gene)

  3. #3
    BaptisteBaptiste

    Re : Gène codant pour le groupe sanguin

    Merci pour votre réponse.

    Mais sinon, d'un manière plus, générale un gene code toujours pour une protéine ? ( je parle chez un indu vi pris isolément, après oui, j'ai bien compris qu'il existait plusieurs protéine).

    Cordialement.

  4. #4
    minushabens

    Re : Gène codant pour le groupe sanguin

    certains gènes sont transcrits en ARN mais cet ARN n'est pas traduit. Et d'autre part certaines protéines sont composées de plusieurs polypeptides, et donc sont codées par plusieurs gènes (l'hémoglobine notamment).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Déterminer le gène codant pour une protéine
    Par taenia dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2016, 20h30
  2. Gene récessif, dominant, codant ou non
    Par moricekilo dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2013, 14h32
  3. [Génétique] Polymorphisme du gène codant pour l'IGF2BP2
    Par invite938bd277 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2010, 03h28
  4. [Génétique] Mosaïcisme et gène codant pour un aspect tacheté
    Par invitedadca011 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 20h23
  5. meme géne mais pas meme groupe sanguin .
    Par invitee26a07a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 22h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...