[Physiologie] Physio digestive: périsaltisme, activité myogène...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Physio digestive: périsaltisme, activité myogène...



  1. #1
    paces98

    Physio digestive: périsaltisme, activité myogène...


    ------

    Bonjour, j'ai plusieurs questions en physio digestive (mon cours n'est pas très clair..)

    Tout d'abord, qu'est-ce que l'activité myogène (pacemaker) du tube digestif? Est ce que celle-ci est due au SN intrinsèque ou est indépendante de celui ci et due à une capacité particulière des cellules?

    Pourquoi est ce que dans la partie lisse du corps de l’œsophage (du fait d'une absence d'activité myogène) le périsaltisme n'est pas aboli par vagotomie (alors que c'est le cas en prensence de celle ci)? D'ou vient le perisaltisme? comment est ce qu'il peut persister sans nerf vague?

    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Physio digestive: périsaltisme, activité myogène...

    Bonjour,
    l'activité myogène du TD correspond également au péristaltisme. La paroi du TD est formé en partie de cellules musculaires lisses qui, comme toutes autres cellules musculaires lisses, sont innervés par des nerfs du système parasymapathique (hors contrôle volontaire).
    Le SNP est formé des nerfs craniens III, VII, IX et X. Le nerf vague correspond au nerf X. Après vagotomie, les autres nerfs craniens sont capables d'induire le péristaltisme.
    Bonne journée,
    Flo

  3. #3
    paces98

    Re : Physio digestive: périsaltisme, activité myogène...

    Merci Flo!
    Mais j'ai pas touuut compris... Comment est ce que la partie lisse du corps de l'oesophage peut NE PAS avoir une activité myogène inhérente mais AVOIR un périsaltisme?

  4. #4
    flo_w13

    Re : Physio digestive: périsaltisme, activité myogène...

    Pour moi il y a bien une innervation de l'oesophage à l'origine de l'activité myogène des cellules musculaires lisses responsables du péristaltisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2021, 23h57
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 07h22
  4. TFE Stomie digestive
    Par invite5240371d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 18h17
  5. [Physiologie] Segmentation digestive ??
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...