cibles des anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cibles des anticorps



  1. #1
    globuline

    cibles des anticorps


    ------

    Bonjour,

    J'ai épluché le net et je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question.

    Je lis partout que les LT cytotoxiques se chargent des cellules anormales et les anticorps des antigènes libres, solubles ou particulaires.
    Mais j'ai lu plusieurs trucs qui semblent indiquer que les anticorps aussi peuvent être mis en jeu quand il s'agit de lutter contre une cellule :
    - j'ai lu que les LB peuvent reconnaître les antigènes "présentés par les molécules du CMH, c'est-à-dire que les LB reconnaissent les antigènes sans restriction de CMH"
    - j'ai fait un exercice où il était question d'anticorps produits en réaction à une cellule cancéreuse
    - la réaction d'hémagglutination qui met en jeu des anticorps et des cellules

    Donc ma question : lymphocytes B et anticorps peuvent-ils oui ou non cibler le soi modifié ou se limitent-ils au non-soi ?
    Si par exemple j'ai une cellule cancéreuse ou infectée par un virus, est-ce qu'elle peut être reconnue par un LB, neutralisée par des anticorps et phagocytée par un macrophage ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    globuline

    Re : cibles des anticorps

    J'ai vraiment besoin de vos lumières s'il vous plaît. Je prépare un concours. Je viens de faire 2 QCM sur 2 livres différents, même question, 2 réponses opposées :
    "Le soi modifié peut être reconnu directement par les lymphocytes B."
    Livre 1 m'affirme que c'est vrai.
    Livre 2 m'affirme que c'est faux.

    Je deviens dingue. Aidez-moi par pitié

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Insuline - Tissus Cibles
    Par clemsio33 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2015, 14h54
  2. Pistolet laser + cibles
    Par invite925bb08b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 10h20
  3. Organes Cibles
    Par invitee363f00f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 10h57
  4. Détecteur d'objets ciblés
    Par invite6f73a8f7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 15h46
  5. Organes Cibles
    Par invitea39a3f7b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...