[Génétique] Incompréhension transcription inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Incompréhension transcription inverse



  1. #1
    Azaaar

    Unhappy Incompréhension transcription inverse


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de la rétrotranscription ou transcription inverse je comprends pas trop je sais que c'est a partir d'un ARNm qu'on a un ADNc mais on dit que l'ADNc est dépourvue d'intron (séquence régulatrice) mais il me semble qu'un ARNm a subit l'épissage et qu'il n'y a pas d'intron donc je comprends pas trop comment la retrotranscription enlève les introns alors qu'ils sont déjà plus là...
    merci pour vos réponses bonne journée/soirée.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Incompréhension transcription inverse

    dans quel contexte : in vitro, biologie moléculaire ? ou in vivo (virus, etc) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Azaaar

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Euh bah c'est plutôt en terme de biologie moléculaire plus précisément génie génétique ou biotechnologie.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Incompréhension transcription inverse

    la rétrotranscription permet d'obtenir un ADNc à partir d'un ARN messager, donc effectivement dépourvu d'introns.
    Il n'y a pas d'épiage, juste une polymérase qui utilise un ARNm comme matrice.

    Le but est par exemple de produire une protéine recombinante : l'ADNc peut être transcrit et traduit dans un autre organisme, comme une bactérie, alors que l'ADN ne pourrait pas (en raison des introns justement)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    la rétrotranscription permet d'obtenir un ADNc à partir d'un ARN messager, donc effectivement dépourvu d'introns.
    Il n'y a pas d'épiage, juste une polymérase qui utilise un ARNm comme matrice.

    Le but est par exemple de produire une protéine recombinante : l'ADNc peut être transcrit et traduit dans un autre organisme, comme une bactérie, alors que l'ADN ne pourrait pas (en raison des introns justement)
    D'accord merci. Mais il y a quelques choses que je ne comprends pas, l'ARN messager (ARNm) quand il est transcrit dans le processus normal par une ARN polymérase, avant l'épissage on dit que c'est un ARN pré-messager c'est à dire qu'il a toujours des séquences régulatrices c'est à dire des introns et que suite à l'épissage il devient ARN messager (ARNm) donc il ne possède plus de séquence régulatrice donc d'intron, le problème c'est que dans la définition d'ADNc on dit que c'est de l'ADN formé par une ADN polymérase ARN dépendant et qu'elle permet d'avoir une ADNc donc, dépourvue d'intron (séquence régulatrice) mais normalement l'ARNm ne possède pas d'intron... donc ça m'embête la définition est incohérente a moins que je ne la comprenne pas dans le bon sens. Merci pour vos réponses.

  7. #6
    Azaaar

    Re : Incompréhension transcription inverse

    En gros un ARNm est censé ne pas contenir de séquence régulatrice donc d'intron donc je comprends pas en quoi L'ADN Polymérase ARN dépendante lors de la transcriptions inverse ou rétro transcription participe à la création d'un ADN dépourvue d'intron puis ce que l'ARNm est censé être dépourvue d'intron car il a subit l'épissage avant...

  8. #7
    Azaaar

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Elle participe juste à la formation d'un ADN à partir d'un ARNm mais pas à la formation d'un ADN sans intron car l'épissage a déjà fait son travail en enlevant les séquences d'introns non ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Elle participe juste à la formation d'un ADN à partir d'un ARNm mais pas à la formation d'un ADN sans intron car l'épissage a déjà fait son travail en enlevant les séquences d'introns non ?
    Oui la propriété de la reverse transcriptase est d'être une polymérase ARN dépendante, c'est tout. On lui donnerait un ARN pré messager comme matrice, elle ferait un ADNc avec des introns dedans

    Petite précision, intron et séquence régulatrice sont deux choses différentes (les séquences régulatrices ne sont pas généralement introniques, et les introns ne contiennent pas forcément de séquences régulatrices)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Azaaar

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Vous êtes sur ? Car je ne connais pas de séquence régulatrice qui correspond a un exon... D'accord merci donc la rétrotranscriptase est une ADN Polymérase ARN Depandante.

  11. #10
    minushabens

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Citation Envoyé par Azaaar Voir le message
    Car je ne connais pas de séquence régulatrice qui correspond a un exon...
    mais c'est qu'il n'y a pas que les introns et les exons...

  12. #11
    Azaaar

    Re : Incompréhension transcription inverse

    comme quoi par exemple ?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Incompréhension transcription inverse

    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Hinata10

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Flyingbike quelle est la différence entre les introns et les régions UTR??

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Incompréhension transcription inverse

    Les introns sont dans la région codante et sont épissés et absents de l'arn messager
    Les utr sont présentes sur le messager, elles sont situées en 5' et en 3´ de la region codante. Elles ont des fonctions de régulation de la traduction, de la stabilité, et ne sont pas traduites
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. [Génétique] Transcription inverse
    Par invited7732010 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2008, 09h54
  3. [Biologie Moléculaire] Transcription inverse et adn polymerase
    Par invitee06ce333 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 15h15
  4. Transcription inverse
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h23
  5. transcription inverse Proteine
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/03/2007, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...