[Biologie Moléculaire] Transcription inverse et adn polymerase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transcription inverse et adn polymerase



  1. #1
    invitee06ce333

    Smile Transcription inverse et adn polymerase


    ------

    Bonjour,
    Voilà une petite question de biologie moleculaire, à propos de la reverse transcription.
    On part d'un arnm puis grace à une transcriptase inverse un oligo DT et des dNTP on synthetise l'adn complémentaire. Ensuite avec de la soude on dénature le brin d'arnm pour n'avoir plus que celui d'adn! Enfin on utilise une adn terminase et des dCTP puis un mélange oligo dG D'ADN POL 1 et de dNTP. Voilà mon problème est l'utlisation de l'adn polymerase 1 pour la synthese du brin complementaire de l'adnc qu'on a obtenu. En effet, cette polymerase est pour moi plutôt faite pour enlever les amorces(chez un procaryote) d'ARN et pour faire de la réparation. Alors qu'il me semble que c'est l'adn pol3 qui est beaucoup plus rapide et fiable pour faire ce genre de syntherse et c'est d'ailleurs elle qui a le role de replicase chez le procaryote
    voilà j'espere que vous avez compris ma question
    merci

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Transcription inverse et adn polymerase

    Citation Envoyé par melimelo Voir le message
    Bonjour,
    Voilà une petite question de biologie moleculaire, à propos de la reverse transcription.
    On part d'un arnm puis grace à une transcriptase inverse un oligo DT et des dNTP on synthetise l'adn complémentaire. Ensuite avec de la soude on dénature le brin d'arnm pour n'avoir plus que celui d'adn! Enfin on utilise une adn terminase et des dCTP puis un mélange oligo dG D'ADN POL 1 et de dNTP. Voilà mon problème est l'utlisation de l'adn polymerase 1 pour la synthese du brin complementaire de l'adnc qu'on a obtenu. En effet, cette polymerase est pour moi plutôt faite pour enlever les amorces(chez un procaryote) d'ARN et pour faire de la réparation. Alors qu'il me semble que c'est l'adn pol3 qui est beaucoup plus rapide et fiable pour faire ce genre de syntherse et c'est d'ailleurs elle qui a le role de replicase chez le procaryote
    voilà j'espere que vous avez compris ma question
    merci
    ADN polymérase I est certe impliquée dans l'élimination des fragments d'ARN pendant la réplication mais elle possède aussi l'activité ADN polymérase donc elle est tout indiquée.
    Ceci dit, il est tout à fait possible d'amplifier un produit d'ADNc par PCR directement avec 2 amorces sans passer par l'étape de la synthèse du brin complémentaire: dans un premier temps, une seule amorce pourra s'apparier sur l'ADNc (simple-brin) et l'élongation à partir de cette amorce va générer la synthèse du site pour l'autre amorce, ce qui permet ensuite l'amplification comme à partir d'une matrice db.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Transcription inverse et adn polymerase

    Salut,
    Juste pour vérification : tu décris le kit RA, non?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invitee06ce333

    Re : Transcription inverse et adn polymerase

    Moi je parle de transcription inverse mais ej sais pas si la question m'est adressée. Ce qui me paraissait bizare c'était qu'on utlise cette polimerase 1 alors que la 3 est environ 15 foi splus rapide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Transcription inverse et adn polymerase

    Citation Envoyé par melimelo Voir le message
    Moi je parle de transcription inverse mais ej sais pas si la question m'est adressée. Ce qui me paraissait bizare c'était qu'on utlise cette polimerase 1 alors que la 3 est environ 15 foi splus rapide
    Oui mais il faut voir qu'apres faut voir la quelle est la plus simple à purifier, si il y a plusieurs sous-unité ca deviens plus complexe.
    sans compter qu'en general ce sont des proteines accessoires qui conferent a la polymerase sa processivite et sa fidélité

    Yoyo

  7. #6
    invitee06ce333

    Re : Transcription inverse et adn polymerase

    Ah d'accord! J'ai une autre petite question toujours à propos de l'adn polymerase. Est ce qu'on peut utiliser toute la "machinerie de replication" des procaryotes chez les eucararyotes(en labo) . PAr exemple mettre une cellule humaine en présence d'une adn polymerase 1/2/3 et d'une primase avec aussi des dNTP et quelques NTP (pour la primase) et tout le reste . ET obtenir une réplication de l'adn humain.?

Discussions similaires

  1. ADN polymerase et ADNase
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 21h27
  2. Transcription inverse
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2007, 10h23
  3. ARN polymérase et transcription
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 14h43
  4. polymerase adn
    Par invite0a2b5660 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2004, 19h55
  5. ADN polymérase (alpha,beta,...)
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...