Induction des différents feuillets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Induction des différents feuillets



  1. #1
    Mysterios

    Induction des différents feuillets


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui me turlupine : Je ne comprends pas le rôle que joue l'induction mésodermique dans la différenciation cellulaire des cellules du mésoderme. Car j'ai cru comprendre que la différenciation des cellules mésodermiques était sous le contrôle des gènes HOX.

    Donc à quoi sert cette induction puisque de toute manière les cellules seront par la suite différenciées grâce aux gènes HOX

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Induction des différents feuillets

    ça n'inspire vraiment personne ?

  3. #3
    Azaaar

    Re : Induction des différents feuillets

    Tu entends quoi par induction ? C'est pas assez précis pour qu'on t'aide...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Induction des différents feuillets

    Mon embryo est loin

    Mais je crois que vous mélangez deux notions différentes : l'induction du mesoderme par l'endoderme, ce qui rend les cellules du mésoderme compétentes à rester du mésoderme et à donner tous les tissus qui en découlent
    Et l'expression des gènes hox dans ce mésoderme, plus tard, qui permet la polarisation antero postérieure de l'embryon
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mysterios

    Re : Induction des différents feuillets

    Les gènes HOX ne sont responsables que de la polarité antéro-postérieure (ou tout du moins en grande partie) et non de la différenciation cellulaire ?

    Je crois que je commence à y voir plus clair, merci beaucoup !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Induction des différents feuillets

    Ce que je voulais dire est que l'établissement des feuillets embryonnaires était un prerequis et etait antérieure à la différenciation cellulaire et à la segmentation
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Mysterios

    Re : Induction des différents feuillets

    Antérieure à la différenciation cellulaire, je suis d'accord, mais cette induction n'est pas antérieure a la segmentation, elle se fait juste après celle-ci lors du stade blastula de la cellule oeuf.

    J'avais bien compris la chronologie des événements, c'est justement pour ça que je ne comprenais pas le rôle de l'induction mésodermique dans la différenciation des ces cellules en mésoderme puisque de toute manière, que celle-ci a lieu ou non, la différenciation cellulaire sera assurée par les gènes hox. J'avais un peu l'impression qu'il y avait deux phénomènes qui jouaient exactement le même rôle.


    Mais en fait d'après vos réponses les gènes hox ne sont pas impliqués dans la différenciation cellulaire de toutes les cellules mais seulement celles des somites à l'origine de la polarité antéro-postérieure ?

Discussions similaires

  1. proteine,feuillets bêta
    Par scienceteam06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2015, 07h10
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2015, 18h49
  3. Bobine et induction: différents pôles
    Par Nicoline dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2014, 06h52
  4. Structure en feuillets
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2013, 20h32
  5. Feuillets de Riemann
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2007, 06h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...