révolution de la dernière décénie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

révolution de la dernière décénie



  1. #1
    invite81bbc14c

    révolution de la dernière décénie


    ------

    Salut à tous!
    je passe un concours pour entrer à l'INRA et dans les annales, je trouve la question "[I]selon vous, quelle avancée technologique appliquée à l'étude du vivant vous a particulièrement interessé au cours des 10 dernières années?" expliquée les raisons!

    alors voila, j'aurais bien pensé à la PCR (mais 1993!!!)
    sinon, y'avait le floral dip chez arabidopsis ou encore les méthodes d'analyse globale, comme les micro-array
    PITIE, aidez moi à trouver quelque chose de vraiment original!!!
    MErci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : révolution de la dernière décénie

    J'aurai tendance a dire que les siRNA sont vraiment une avancée majeure!

    YOyo

  3. #3
    Glast

    Re : révolution de la dernière décénie

    Du coté de l'imagerie il y a des choses intéréssantes aussi.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : révolution de la dernière décénie

    Oublie la PCR...le prix nobel de chimie pour la PCR est de 1993.
    Mais la mise au point date de 1985, soit il y a plus de 20 ans.

    C'est vraiment trop éloigné niveau date.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94612525

    Re : révolution de la dernière décénie

    La transformation par recombinaison homologue chez la mousse Physcomitrella patens (1997).
    Vu la position des bryophytes dans la phylogenie des plantes, cette decouvert est cruciale. D'autant que c'est la seule plante chez laquelle on arrive a creer des mutants par recombinaison homologue.
    En plus, l'INRA travail dessus et le genome vient d'etre sequence (en cours d'annotation).

    PS: la transformation d'Arabidopsis est plus ancienne et le fait de le faire par floral dip n'est pas une si grande nouveaute

  7. #6
    inviteba44b9ab

    Re : révolution de la dernière décénie

    Alors bien sur il y a la reponse classique mais neanmoins majeure: le sequencage des genomes, en particulier celui de l'homme.
    Et les gene chips aussi... mais quelque chose d'original?? je vais chercher...

  8. #7
    invite9e6bc039

    Re : révolution de la dernière décénie

    Citation Envoyé par Noun
    La transformation par recombinaison homologue chez la mousse Physcomitrella patens (1997).
    Vu la position des bryophytes dans la phylogenie des plantes, cette decouvert est cruciale. D'autant que c'est la seule plante chez laquelle on arrive a creer des mutants par recombinaison homologue.
    En plus, l'INRA travail dessus et le genome vient d'etre sequence (en cours d'annotation).

    PS: la transformation d'Arabidopsis est plus ancienne et le fait de le faire par floral dip n'est pas une si grande nouveaute
    Il est sérieux ce post ?

  9. #8
    invite9e6bc039

    Re : révolution de la dernière décénie

    J'aurais tendance à dire que c'est le séqeunçage rapide des génomes entiers de différents organismes, toute la recherche s'articule autour.

    Pour le siRNA y'a un souci, car le mécanisme lui-même est connu depuis très longtemps (plus d'une décennie) par contre son existence chez les mammifères est relativement récente et certainement THE découverte de la décennie.

  10. #9
    invite94612525

    Re : révolution de la dernière décénie

    Citation Envoyé par nayeki
    Il est sérieux ce post ?
    Bien sur qu'il est serieux !
    Fais une recherche Physcomitrella sur pubmed dans 5 ou 10 ans et on verra bien ...

  11. #10
    Yoyo

    Re : révolution de la dernière décénie

    Citation Envoyé par nayeki
    J'aurais tendance à dire que c'est le séqeunçage rapide des génomes entiers de différents organismes, toute la recherche s'articule autour.

    Pour le siRNA y'a un souci, car le mécanisme lui-même est connu depuis très longtemps (plus d'une décennie) par contre son existence chez les mammifères est relativement récente et certainement THE découverte de la décennie.
    L'utilisation des siRNA pour inactiver des genes de manniere ciblé est recente et je pense que c'est une avancée majeure. mais je suis d'accord que les progres de la microscopie ont ete gigantesque. Une petite revolution a aussi ete les premieres images de la structure du ribosome.

    YOyo

  12. #11
    invite9e6bc039

    Re : révolution de la dernière décénie

    Citation Envoyé par Noun
    Bien sur qu'il est serieux !
    Fais une recherche Physcomitrella sur pubmed dans 5 ou 10 ans et on verra bien ...
    Decouverte de la decennie ?

    Chacun voit midi a sa porte...

  13. #12
    invite94612525

    Re : révolution de la dernière décénie

    Chacun voit midi a sa porte...[/QUOTE]

    J'admet, mais c'est un peu ce que demande le premier poste

  14. #13
    invite81bbc14c

    Re : révolution de la dernière décénie

    ok
    bon c'est pas mal le séquençage
    j'aime bien aussi les techniques d'imagerie type confocal et tout
    Merci
    Si vous avez d'autres idée!!!!!

Discussions similaires

  1. la revolution du led
    Par invite872dd316 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/06/2010, 11h27
  2. Ma dernière question !
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/02/2007, 22h58
  3. révolution et rotation
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2007, 22h15
  4. rotation vs révolution
    Par invite7a414e20 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 09h30
  5. révolution=rotation
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2004, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...