19/10/2004, 21h13
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2004 Localisation: paray-le-monial
| la revolution du led
on commence a trouver en magasins des ampoules led qui ne consomme que 1.5 W et qui ont une duree de vie de 80000 heures...je n'en connait pas l'efficacite, mais c'est un sacre progres.
Les ecrans oled semble etre aussi l'avenir, d'apres ce que j'ai pu lire la consommation electrique de ces ecrans serait moitie de celle d'un ecran lcd....à suivre...
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
20/10/2004, 08h40
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: région parisienne
| Re : la revolution du led
[quote=forrestgump]on commence a trouver en magasins des ampoules led qui ne consomme que 1.5 W et qui ont une duree de vie de 80000 heures...je n'en connait pas l'efficacite, mais c'est un sacre progres.
QUOTE]
Bonjour
je crois qu'on a vu le même prospectus, par contre effectivement, il n'est pas préciser la puissance délivrée par cette LED, ce qui est regrettable ( il faut combien de LED pour remplacer une ampoule classique ?) mais je pense que c'est une bonne chose.
Par contre, j'ai compris ( grace aux interventions de plusieurs participants à ce forum) que ce n'est pas la lumiére qui fait consommer le plus d'énergie est pour l'instant il n'y a pas de principe révolutionnaire pour diminuer notre consommation pour le chauffage et pour les transports routiers.
| | |
20/10/2004, 21h45
|
Message #3 de cette discussion
pour le chauffage il y a aussi des solutions mais surtout du cote isolation des batiments :
- isolation par l'exterieur malheureusement peu exploite en france.
Ce procede permet une meilleur inertie thermique.
-aerogel http://www.batiactu.com/data/2110200...03-164232.html
Mais il faudrait surtout construire bioclimatique. | | |
21/10/2004, 13h48
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Seine et Marne
Ce type de lampe mérite qu'on s'y attarde.
Même si la lumière n'est pas le levier le plus important d'économie, il ne faut pas se priver d'agir dessus.
Voila ce que j'ai trouvé sur un site web ( http://led.benjamin-monteil.com/differentes_sources.htm)
Lampe à incandescence
-Prix 0.5 à 1 euro
-Rendement 12 à 20 lm/W
-Durée de vie 1000 h
-Remarque(s) Excellent rendu des couleurs
Lampe à Led
-Prix .1 à 2 euros
-Rendement 12 à 60 (100 pour des LED élaborées dans des laboratoires) lm/W
-Durée de vie 50.000 à 100.000h
-Remarque(s) Le rendu des couleurs est bon. Le coût de la lumière blanche est prohibitif (plusieurs dizaines d'euros pour une LED blanche d'une puissance équivalente à une ampoule classique de 100W).
A propos du prix, une lampe destinée à remplacer une ampoule à incandescence (mais combien de watts, je ne sais pas) coute 63 € ( www.idealum.net).
D'après les chiffres ci-dessus et en imaginant le rendement optimal, une lampe à incandescence 100 W donne 2000 lumens. Pour obtenir un redement équivalent avec une lampe à leds il faut 33 W (2000/60). Soit une économie en W des 2/3.
Question prix, à durée équivalente (disons 75.000 heures pour une led à environ 60€) il faut 75 lampes à incandescence à un coût moyen de 0.75€ soit environ 55€
5 € de plus pour 3 fois moins d'énergie consommée soit :
Led : 75000 h * 0.13 €/kwh * 0.033 kw = 975 €
Incandescence : 75000 h * 0.13 kwh * 0.1 kw = 322 €
Economie d'énergie : 975 € -322 €= 653 €
En espérant ne pas m'être gouré dans les calculs...
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
Attention, il me semble que pour installer une Led, il faut aussi changer le luminaire. Ce qui n'est pas le cas pour les ampoules dites "basse consommation". A prendre en compte dans le coût.
| | |
24/10/2004, 10h19
|
Message #6 de cette discussion
A grenoble:
Le remplacement des lampes à incandescence par des LED représente un triple intérêt. Elles permettent un gain de consommation important, un gain de maintenance grâce à leur longévité très supérieure, et offrent également une plus grande sécurité. En effet, la lumière colorée des LED évite la pose de caches de couleur sur les boîtiers, améliorant ainsi nettement la visibilité.
Lors de la mise en place de l’opération, l’économie d’électricité était estimée à 215 000 F/an et l’économie de maintenance à 145 000 F/an, soit un total chiffré à 360 000 F pour un investissement de 1.1 MF. Le temps de retour sur investissement s’élève donc à trois ans.
Les résultats provisoires de la première campagne de mesures à l’aide de compteurs d’électricité sont au delà des estimations : ce serait plus de 300 000 F TTC, au lieu de 215 000 F qui seraient économisés sur le poste d’électricité par rapport à la situation avant le passage aux feux à LED.
| | | Aujourd'hui
25/10/2004, 12h27
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: sud-ouest Âge: 33
Salut !
Oui et non cécile : Oui "avant" non "maintenant" car comme les fluocompacte sont en fait des systèmes fluos complets qui ne nécéssitenplus d'installer ballast, starter etc.. les dernières LED sont installées dans des douilles standard. Certaines viennent même en remplacement des dichroides 12v .
A savoir : Philipps vient de sortir un écran 20 pouces Oled...autrement dit la révolution des LED va aussi gagner nos écrans de TV. le gain par rapport à un LCD est important, très imporatant face à du CRT, et carrément énorme face au Plasma (je parle en terme de consommation bien sûr)
| | |
25/10/2004, 12h29
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
Merci pour cette info, Quisit.
| | |
08/11/2004, 11h11
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2003 Localisation: région parisienne
[quote=Quisit]Salut !
Oui et non cécile : Oui "avant" non "maintenant" car comme les fluocompacte sont en fait des systèmes fluos complets qui ne nécéssitenplus d'installer ballast, starter etc.. les dernières LED sont installées dans des douilles standard. Certaines viennent même en remplacement des dichroides 12v .QUOTE]
Bonjour
J'ai été voir ces fameuses LED, elles sont prévues pour remplacer des dichroides 12 V (les petites ampoules pour l'ambiance lumineuse). Elles ne sont pas prévues pour éclairer une piéce ( la lumiére vraiment trop faible) dommage !
Dernière modification par triban ; 08/11/2004 à 11h13.
| | |
07/08/2006, 15h18
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2006 Âge: 25
Attention à ne pas confondre les chiffres !
Les leds de couleur (rouge, jaune, vertes...) ont un excellant rendemment.
Toutefois, les blanches n'en sont qu'à 30 lm/w (celles du commerce).
Donc les économies en terme de consommation de contrebalance pas encore assez le sur cout de l'achat
Pour les lampes fluo, c'est le cas ( http://www.led-fr.net/lampe_fluocompacte_cout.htm) elles sont déjà rentables !
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Quelque part... Âge: 8
Est-ce que la lumière émise par les LEDs est plus chaleureuse que celle des ampoules basses consommations?
J'éspère que oui parce que la lumière des ces dernières donne une ambiance atrocement froide et j'ai eu vite fait de remettre des ampoules à incandescence pour pas piquer une petite déprime dans mon appart déjà pas très spacieux...
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2005
Salut,
Attention, les Leds, et les ampoules à base de leds, ont un faisceau lumineux très directif !
Pour en avoir testé moi-même, je dirais que c'est surtout valable pour remplacer des ampoules de spot ou, éventuellement, des dichroïques avec un angle assez fermé.
Bref, en dehors des considérations de coût et de puissance, ce n'est pas encore la panacée.
Yaya
| | | Aujourd'hui
07/08/2006, 20h29
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Âge: 34
| Re : la revolution du led Citation: |
Envoyé par Dindonneau Est-ce que la lumière émise par les LEDs est plus chaleureuse que celle des ampoules basses consommations?
J'éspère que oui parce que la lumière des ces dernières donne une ambiance atrocement froide et j'ai eu vite fait de remettre des ampoules à incandescence pour pas piquer une petite déprime dans mon appart déjà pas très spacieux... | On commence tout juste à trouver du warm white, et cool white en leds.
Mais attention, c'est bien comme éclairage d'ambiance ou de zone de passage.
Pas comme éclairage principal
| | |
07/08/2006, 20h30
|
Message #14 de cette discussion
Envoyé par yaya4200 Salut,
Attention, les Leds, et les ampoules à base de leds, ont un faisceau lumineux très directif !
Pour en avoir testé moi-même, je dirais que c'est surtout valable pour remplacer des ampoules de spot ou, éventuellement, des dichroïques avec un angle assez fermé.
Bref, en dehors des considérations de coût et de puissance, ce n'est pas encore la panacée.
Yaya | Tout dépend des leds choisies, suffit d'avoir du 120°, ça donne un volume lumineux plus grand, même si nécessairement la densité lumineuse sera moins grande.
| | |
07/08/2006, 20h31
|
Message #15 de cette discussion
Envoyé par 84ben Attention à ne pas confondre les chiffres !
Les leds de couleur (rouge, jaune, vertes...) ont un excellant rendemment.
Toutefois, les blanches n'en sont qu'à 30 lm/w (celles du commerce).
Donc les économies en terme de consommation de contrebalance pas encore assez le sur cout de l'achat
Pour les lampes fluo, c'est le cas ( http://www.led-fr.net/lampe_fluocompacte_cout.htm) elles sont déjà rentables ! | Oui c'est cher c'est vrai, m'enfin avec les chinois ça devrait bien baisser.
D'ailleurs tout ceux qui vendent très cher maintenant en surfant sur la vague de la nouveauté se fournissent en chine...
| | |
08/08/2006, 04h24
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: EURE ET LOIR Âge: 46
Salut à tous,
je trainais par là et j'ai pu lire bon nombres d'inepties sur le sujet des leds, visiblement les communicants font très mal leur boulot.
Sachez déjà que les leds évoluent très rapidement et qu'aujourd'hui les nouvelles leds atteignent 10W et que seul les fluos ont des chances de tenir la distance à long terme.
La technologie des leds est une révolution en matière d'éclairage, personnellement je travaille sur ce sujet depuis déjà 3 ans, et je peux vous dire par exemple que certains constructeurs automobiles vont prochainement basculer sur des optiques à leds avant (phare y compris).
La révolution de cette technologie ne verra réellement le jour dans nos maisons que lorsque l'on abandonnera l'idée très encrée que l'éclairage tel que nous le concevons est derrière nous.
La douille que l'on visse c'est fini, en tout cas la led va donner le jour à une autre façon de concevoir nos éclairages, va permettre de moduler l'intensité lumineuse de manière souple et simple, et surtout arrive à point pour limiter les consommations d'énergie.
Saviez vous par exemple d'où venait la forme des feux avant de voitures?
Et bien simplement que les premières voitures avaient des bougies enfermées dans des lanternes suspendues à l'avant de l'auto.
Il aura fallut près de 70 ans pour faire évoluer radicalement les formes des feux avant d'une voiture, alors je vous parle pas des habitudes d'éclairages intérieurs...
Egalement, malheureusement les produits pour la maison que l'on trouve actuellement sont nuls, car beaucoup de gens veulent surfer sur ce nouveau joujou et nous vendent de la merde.
Il n'y a qu'à voir comment sont alimentés les leds pour les solutions en direct secteur pour s'en convaincre.
La durée de vie est fonction de 2 paramètres essentiels: la température de la jonction et le contrôle du courant.
Si cette température n'est pas controlée, la durée de vie chute considérablement, et le niveau de luminosité est divisé par 2 toutes les 10 000H.
Pour éviter d'être trop long et pour résumer:
Led blanc chaud= 3000°K
Led blanc froid= 6000°K (environ)
Puissance actuelle (consommée)= de 1W à 10W
Pas ou peu de radiations UV ou IR en face avant.
Contrôle de température obligatoire par un dissipateur ou par la structure métallique de l'ensemble.
Possibilité de variation de 0 à 100% très aisée.
Existe en RGB pour des appli architectural.
Durée de vie moyenne de 60 000H (réaliste si bien fait)
Gros concurrent à l'halogène et au filament.
Va dans le bon sens de la domotique.
Inconvénient majeur actuel: le prix.
Et la nécessité d'avoir une optique adaptée.
Des angles de 120° permettent d'obtenir des éclairages parfaitement concurenciel à des solutions d'éclairages traditionnels.
Je reviendrai plus tard avec des tableaux plus parlant et des exemples de réalisations si ça vous intéresse.
| | |
08/08/2006, 09h55
|
Message #17 de cette discussion
Ce que tu as dit est peu ou prou la syntèse de ce qui se dit, moins les fausses idées.
Je ne vois pas en quoi l'introduction de ton texte est si pertinente donc, merci d'éviter d'entrer dans un groupe en commençant par "moucher" tout le monde.
Sinon ce que tu indique est juste.
Tu n'as pas assez insisté sur le problème de la transformation de courant. C'est lui le point crucial pour l'économie d'énergie, mais aussi la durée de vie des leds.
Concernant les leds de 10w j'attends qu'elles sortent pour me faire une idée, qu'elles ne soient pas un petit chauffage à 50%...
Mais si on cherche bien, on peut déjà faire beaucoup avec des leds. Le plus dur étant de ne pas se faire arnaquer avec de mauvais convertisseurs (le pb pour le moment est pire que pour les fluocompactes)
@+
| | |
08/08/2006, 18h21
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2006 Localisation: EURE ET LOIR Âge: 46
Envoyé par David7578
Je ne vois pas en quoi l'introduction de ton texte est si pertinente donc, merci d'éviter d'entrer dans un groupe en commençant par "moucher" tout le monde. | Désolé il était un peu tard. Citation: |
Envoyé par David7578
Concernant les leds de 10w j'attends qu'elles sortent pour me faire une idée, qu'elles ne soient pas un petit chauffage à 50%...
| C'est toujours mieux que 95% pour les ampoules à filament.
Avec une envellope aluminium comme habillage on obtient de bonne chose.
La surface nécessaire demande des formes nouvelles qui seront assez incompatible avec des luminaires non métalliques. Citation: |
Envoyé par David7578 Mais si on cherche bien, on peut déjà faire beaucoup avec des leds. Le plus dur étant de ne pas se faire arnaquer avec de mauvais convertisseurs (le pb pour le moment est pire que pour les fluocompactes)
@+ | Exact.
| | | | |