la revolution du led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

la revolution du led



  1. #1
    invite872dd316

    Thumbs up la revolution du led


    ------

    on commence a trouver en magasins des ampoules led qui ne consomme que 1.5 W et qui ont une duree de vie de 80000 heures...je n'en connait pas l'efficacite, mais c'est un sacre progres.
    Les ecrans oled semble etre aussi l'avenir, d'apres ce que j'ai pu lire la consommation electrique de ces ecrans serait moitie de celle d'un ecran lcd....à suivre...

    -----

  2. #2
    triban

    Re : la revolution du led

    [QUOTE=forrestgump]on commence a trouver en magasins des ampoules led qui ne consomme que 1.5 W et qui ont une duree de vie de 80000 heures...je n'en connait pas l'efficacite, mais c'est un sacre progres.
    QUOTE]

    Bonjour

    je crois qu'on a vu le même prospectus, par contre effectivement, il n'est pas préciser la puissance délivrée par cette LED, ce qui est regrettable ( il faut combien de LED pour remplacer une ampoule classique ?) mais je pense que c'est une bonne chose.
    Par contre, j'ai compris ( grace aux interventions de plusieurs participants à ce forum) que ce n'est pas la lumiére qui fait consommer le plus d'énergie est pour l'instant il n'y a pas de principe révolutionnaire pour diminuer notre consommation pour le chauffage et pour les transports routiers.

  3. #3
    invite872dd316

    Re : la revolution du led

    pour le chauffage il y a aussi des solutions mais surtout du cote isolation des batiments :
    - isolation par l'exterieur malheureusement peu exploite en france.
    Ce procede permet une meilleur inertie thermique.
    -aerogel
    http://www.batiactu.com/data/2110200...03-164232.html
    Mais il faudrait surtout construire bioclimatique.

  4. #4
    invitef0467e85

    Re : la revolution du led

    Ce type de lampe mérite qu'on s'y attarde.
    Même si la lumière n'est pas le levier le plus important d'économie, il ne faut pas se priver d'agir dessus.

    Voila ce que j'ai trouvé sur un site web (http://led.benjamin-monteil.com/differentes_sources.htm)

    Lampe à incandescence
    -Prix 0.5 à 1 euro
    -Rendement 12 à 20 lm/W
    -Durée de vie 1000 h
    -Remarque(s) Excellent rendu des couleurs

    Lampe à Led
    -Prix .1 à 2 euros
    -Rendement 12 à 60 (100 pour des LED élaborées dans des laboratoires) lm/W
    -Durée de vie 50.000 à 100.000h
    -Remarque(s) Le rendu des couleurs est bon. Le coût de la lumière blanche est prohibitif (plusieurs dizaines d'euros pour une LED blanche d'une puissance équivalente à une ampoule classique de 100W).

    A propos du prix, une lampe destinée à remplacer une ampoule à incandescence (mais combien de watts, je ne sais pas) coute 63 € (www.idealum.net).

    D'après les chiffres ci-dessus et en imaginant le rendement optimal, une lampe à incandescence 100 W donne 2000 lumens. Pour obtenir un redement équivalent avec une lampe à leds il faut 33 W (2000/60). Soit une économie en W des 2/3.

    Question prix, à durée équivalente (disons 75.000 heures pour une led à environ 60€) il faut 75 lampes à incandescence à un coût moyen de 0.75€ soit environ 55€

    5 € de plus pour 3 fois moins d'énergie consommée soit :
    Led : 75000 h * 0.13 €/kwh * 0.033 kw = 975 €
    Incandescence : 75000 h * 0.13 kwh * 0.1 kw = 322 €
    Economie d'énergie : 975 € -322 €= 653 €

    En espérant ne pas m'être gouré dans les calculs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : la revolution du led

    Attention, il me semble que pour installer une Led, il faut aussi changer le luminaire. Ce qui n'est pas le cas pour les ampoules dites "basse consommation". A prendre en compte dans le coût.

  7. #6
    invite872dd316

    Re : la revolution du led

    A grenoble:
    Le remplacement des lampes à incandescence par des LED représente un triple intérêt. Elles permettent un gain de consommation important, un gain de maintenance grâce à leur longévité très supérieure, et offrent également une plus grande sécurité. En effet, la lumière colorée des LED évite la pose de caches de couleur sur les boîtiers, améliorant ainsi nettement la visibilité.
    Lors de la mise en place de l’opération, l’économie d’électricité était estimée à 215 000 F/an et l’économie de maintenance à 145 000 F/an, soit un total chiffré à 360 000 F pour un investissement de 1.1 MF. Le temps de retour sur investissement s’élève donc à trois ans.

    Les résultats provisoires de la première campagne de mesures à l’aide de compteurs d’électricité sont au delà des estimations : ce serait plus de 300 000 F TTC, au lieu de 215 000 F qui seraient économisés sur le poste d’électricité par rapport à la situation avant le passage aux feux à LED.

  8. #7
    Quisit

    Re : la revolution du led

    Salut !

    Oui et non cécile : Oui "avant" non "maintenant" car comme les fluocompacte sont en fait des systèmes fluos complets qui ne nécéssitenplus d'installer ballast, starter etc.. les dernières LED sont installées dans des douilles standard. Certaines viennent même en remplacement des dichroides 12v .

    A savoir : Philipps vient de sortir un écran 20 pouces Oled...autrement dit la révolution des LED va aussi gagner nos écrans de TV. le gain par rapport à un LCD est important, très imporatant face à du CRT, et carrément énorme face au Plasma (je parle en terme de consommation bien sûr)

  9. #8
    Cécile

    Re : la revolution du led

    Merci pour cette info, Quisit.

  10. #9
    triban

    Re : la revolution du led

    [QUOTE=Quisit]Salut !

    Oui et non cécile : Oui "avant" non "maintenant" car comme les fluocompacte sont en fait des systèmes fluos complets qui ne nécéssitenplus d'installer ballast, starter etc.. les dernières LED sont installées dans des douilles standard. Certaines viennent même en remplacement des dichroides 12v .QUOTE]

    Bonjour

    J'ai été voir ces fameuses LED, elles sont prévues pour remplacer des dichroides 12 V (les petites ampoules pour l'ambiance lumineuse). Elles ne sont pas prévues pour éclairer une piéce ( la lumiére vraiment trop faible) dommage !
    Dernière modification par triban ; 08/11/2004 à 10h13.

  11. #10
    invite0bb91c9a

    Re : la revolution du led

    Attention à ne pas confondre les chiffres !

    Les leds de couleur (rouge, jaune, vertes...) ont un excellant rendemment.
    Toutefois, les blanches n'en sont qu'à 30 lm/w (celles du commerce).
    Donc les économies en terme de consommation de contrebalance pas encore assez le sur cout de l'achat

    Pour les lampes fluo, c'est le cas (http://www.led-fr.net/lampe_fluocompacte_cout.htm) elles sont déjà rentables !

  12. #11
    Dindonneau

    Re : la revolution du led

    Est-ce que la lumière émise par les LEDs est plus chaleureuse que celle des ampoules basses consommations?

    J'éspère que oui parce que la lumière des ces dernières donne une ambiance atrocement froide et j'ai eu vite fait de remettre des ampoules à incandescence pour pas piquer une petite déprime dans mon appart déjà pas très spacieux...
    Areuh!

  13. #12
    invitece182c41

    Re : la revolution du led

    Salut,

    Attention, les Leds, et les ampoules à base de leds, ont un faisceau lumineux très directif !
    Pour en avoir testé moi-même, je dirais que c'est surtout valable pour remplacer des ampoules de spot ou, éventuellement, des dichroïques avec un angle assez fermé.

    Bref, en dehors des considérations de coût et de puissance, ce n'est pas encore la panacée.

    Yaya

  14. #13
    David7578

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Est-ce que la lumière émise par les LEDs est plus chaleureuse que celle des ampoules basses consommations?

    J'éspère que oui parce que la lumière des ces dernières donne une ambiance atrocement froide et j'ai eu vite fait de remettre des ampoules à incandescence pour pas piquer une petite déprime dans mon appart déjà pas très spacieux...
    On commence tout juste à trouver du warm white, et cool white en leds.
    Mais attention, c'est bien comme éclairage d'ambiance ou de zone de passage.
    Pas comme éclairage principal

  15. #14
    David7578

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par yaya4200
    Salut,

    Attention, les Leds, et les ampoules à base de leds, ont un faisceau lumineux très directif !
    Pour en avoir testé moi-même, je dirais que c'est surtout valable pour remplacer des ampoules de spot ou, éventuellement, des dichroïques avec un angle assez fermé.

    Bref, en dehors des considérations de coût et de puissance, ce n'est pas encore la panacée.

    Yaya
    Tout dépend des leds choisies, suffit d'avoir du 120°, ça donne un volume lumineux plus grand, même si nécessairement la densité lumineuse sera moins grande.

  16. #15
    David7578

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par 84ben
    Attention à ne pas confondre les chiffres !

    Les leds de couleur (rouge, jaune, vertes...) ont un excellant rendemment.
    Toutefois, les blanches n'en sont qu'à 30 lm/w (celles du commerce).
    Donc les économies en terme de consommation de contrebalance pas encore assez le sur cout de l'achat

    Pour les lampes fluo, c'est le cas (http://www.led-fr.net/lampe_fluocompacte_cout.htm) elles sont déjà rentables !
    Oui c'est cher c'est vrai, m'enfin avec les chinois ça devrait bien baisser.
    D'ailleurs tout ceux qui vendent très cher maintenant en surfant sur la vague de la nouveauté se fournissent en chine...

  17. #16
    invite03481543

    Re : la revolution du led

    Salut à tous,

    je trainais par là et j'ai pu lire bon nombres d'inepties sur le sujet des leds, visiblement les communicants font très mal leur boulot.

    Sachez déjà que les leds évoluent très rapidement et qu'aujourd'hui les nouvelles leds atteignent 10W et que seul les fluos ont des chances de tenir la distance à long terme.

    La technologie des leds est une révolution en matière d'éclairage, personnellement je travaille sur ce sujet depuis déjà 3 ans, et je peux vous dire par exemple que certains constructeurs automobiles vont prochainement basculer sur des optiques à leds avant (phare y compris).

    La révolution de cette technologie ne verra réellement le jour dans nos maisons que lorsque l'on abandonnera l'idée très encrée que l'éclairage tel que nous le concevons est derrière nous.
    La douille que l'on visse c'est fini, en tout cas la led va donner le jour à une autre façon de concevoir nos éclairages, va permettre de moduler l'intensité lumineuse de manière souple et simple, et surtout arrive à point pour limiter les consommations d'énergie.

    Saviez vous par exemple d'où venait la forme des feux avant de voitures?
    Et bien simplement que les premières voitures avaient des bougies enfermées dans des lanternes suspendues à l'avant de l'auto.
    Il aura fallut près de 70 ans pour faire évoluer radicalement les formes des feux avant d'une voiture, alors je vous parle pas des habitudes d'éclairages intérieurs...

    Egalement, malheureusement les produits pour la maison que l'on trouve actuellement sont nuls, car beaucoup de gens veulent surfer sur ce nouveau joujou et nous vendent de la merde.
    Il n'y a qu'à voir comment sont alimentés les leds pour les solutions en direct secteur pour s'en convaincre.
    La durée de vie est fonction de 2 paramètres essentiels: la température de la jonction et le contrôle du courant.
    Si cette température n'est pas controlée, la durée de vie chute considérablement, et le niveau de luminosité est divisé par 2 toutes les 10 000H.

    Pour éviter d'être trop long et pour résumer:

    Led blanc chaud= 3000°K
    Led blanc froid= 6000°K (environ)

    Puissance actuelle (consommée)= de 1W à 10W
    Pas ou peu de radiations UV ou IR en face avant.
    Contrôle de température obligatoire par un dissipateur ou par la structure métallique de l'ensemble.
    Possibilité de variation de 0 à 100% très aisée.
    Existe en RGB pour des appli architectural.
    Durée de vie moyenne de 60 000H (réaliste si bien fait)
    Gros concurrent à l'halogène et au filament.
    Va dans le bon sens de la domotique.

    Inconvénient majeur actuel: le prix.
    Et la nécessité d'avoir une optique adaptée.
    Des angles de 120° permettent d'obtenir des éclairages parfaitement concurenciel à des solutions d'éclairages traditionnels.

    Je reviendrai plus tard avec des tableaux plus parlant et des exemples de réalisations si ça vous intéresse.

  18. #17
    David7578

    Re : la revolution du led

    Ce que tu as dit est peu ou prou la syntèse de ce qui se dit, moins les fausses idées.

    Je ne vois pas en quoi l'introduction de ton texte est si pertinente donc, merci d'éviter d'entrer dans un groupe en commençant par "moucher" tout le monde.

    Sinon ce que tu indique est juste.
    Tu n'as pas assez insisté sur le problème de la transformation de courant. C'est lui le point crucial pour l'économie d'énergie, mais aussi la durée de vie des leds.

    Concernant les leds de 10w j'attends qu'elles sortent pour me faire une idée, qu'elles ne soient pas un petit chauffage à 50%...

    Mais si on cherche bien, on peut déjà faire beaucoup avec des leds. Le plus dur étant de ne pas se faire arnaquer avec de mauvais convertisseurs (le pb pour le moment est pire que pour les fluocompactes)

    @+

  19. #18
    invite03481543

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par David7578

    Je ne vois pas en quoi l'introduction de ton texte est si pertinente donc, merci d'éviter d'entrer dans un groupe en commençant par "moucher" tout le monde.
    Désolé il était un peu tard.


    Citation Envoyé par David7578

    Concernant les leds de 10w j'attends qu'elles sortent pour me faire une idée, qu'elles ne soient pas un petit chauffage à 50%...
    C'est toujours mieux que 95% pour les ampoules à filament.
    Avec une envellope aluminium comme habillage on obtient de bonne chose.
    La surface nécessaire demande des formes nouvelles qui seront assez incompatible avec des luminaires non métalliques.

    Citation Envoyé par David7578
    Mais si on cherche bien, on peut déjà faire beaucoup avec des leds. Le plus dur étant de ne pas se faire arnaquer avec de mauvais convertisseurs (le pb pour le moment est pire que pour les fluocompactes)

    @+
    Exact.

  20. #19
    verdifre

    Re : la revolution du led

    bonjour,
    un point qui me semble interessant avec les leds, c'est leur durée de vie. avec les durées de vies indiquées, on peut penser que les leds auront une durée de vie egale ou superieure aux supports sur les quels ont les aura mises. Cela signifie que les douilles deviennent inutiles ( allez voir le prix d'une douille a vis dans un magasin de bricolage ), que les sections des fils pourront etre diminuées, donc pas mal d'economies dans une construction neuve.
    le meilleur rendement, surtout dans un avenir proche avec ce que nous promettent les fabricants, la durée de vie " à vie" permettent en effet de repenser toute la fonction eclairage.
    fred

  21. #20
    David7578

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par verdifre
    bonjour,
    un point qui me semble interessant avec les leds, c'est leur durée de vie. avec les durées de vies indiquées, on peut penser que les leds auront une durée de vie egale ou superieure aux supports sur les quels ont les aura mises. Cela signifie que les douilles deviennent inutiles ( allez voir le prix d'une douille a vis dans un magasin de bricolage ), que les sections des fils pourront etre diminuées, donc pas mal d'economies dans une construction neuve.
    le meilleur rendement, surtout dans un avenir proche avec ce que nous promettent les fabricants, la durée de vie " à vie" permettent en effet de repenser toute la fonction eclairage.
    fred
    concernant les durées de vie, on a de bons retours sur les led de basse puissance utilisée jusque là.. genre vert, rouge et ambre... courament utilisées en électronique depuis des décénies.
    je me demande ce qu'il en sera des leds qui viennent de voir le jour les 5, voire 3 dernières années... très dopées et qui chauffent pas mal (pour des leds s'entend) ou en tout cas voient passer un courant important.
    Quelquechose me dit que là les durées de vies vont être beaucoup plus faibles. Faudra alors comparer à d'autres solutions sur ce critère.

    concernant le douillage? ben une douille ça coute pas grand chose à produire, en revanche le magasin de bricolage du coin se fait une marge dantesque!
    par ailleurs, je ne sais pas si le terme sera d'actualité dans le futur, on verra comment les leds de forte puissance seront présentées

  22. #21
    verdifre

    Re : la revolution du led

    bonjour,
    un des avantages supplementaires au gain de rendement des eclairages (fluo et led) c'est que les sections des fils peuveut aussi etre diminuées. Il faut quand même attendre. De passer de 1,5 mm2 à 0,5 mm2 pour les fils d'eclairage representerai un gain non negligeable sur chaque maison neuve.
    fred

  23. #22
    r17777

    Re : la revolution du led

    un p'tit post, juste pour vous proposer un autre fil similaire

    voilà ... c'est fait ..

  24. #23
    invite7ff52cc4

    Re : la revolution du led

    Bonjour,

    Juste une petite info pour vous prévenir que les spécifications des ampoules LED sont parfois très éloignées de la réalité...

    J'ai fait moi-même des tests que j'ai publié en images (6 ampoules testées):

    http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : la revolution du led

    Salut,
    Effectivement on commence à obtenir des bons rendements !! LUXEON (PHILIPS-NXP) propose des chip de 5W, fournissant en lambertian 250 lumens difusés à 140° !! c'est vraiment bien pour remplacer des petits halogenes (cuisine et salle de bain par exemple).
    Des déclinaisons "warm-white" existe aussi donnant un effet jaunatre, moins froid que la classique blanche.

    La plupart des "ampoule" LED vendues sont à base de LED 5 ou 10mm à faisceau pincé, d'où la pietre efficacité.

  26. #25
    invite03481543

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par pieroxy Voir le message
    Bonjour,

    Juste une petite info pour vous prévenir que les spécifications des ampoules LED sont parfois très éloignées de la réalité...

    J'ai fait moi-même des tests que j'ai publié en images (6 ampoules testées):

    http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/
    Salut,

    je connais particulièrement bien ce secteur pour y développer depuis maintenant 3 ans des solutions qui rivalisent plus que largement avec les spots halogènes.
    Il ne faut donc pas éluder l'essentiel quand on parle d'équivalence possible, le prix est la seule différence ici.
    Toi tu as comparé 2 choses qui ne peuvent être comparées: les lampes à leds ultra-bright diamètre 5mm consommant 20mA qui ont un angle de 10° à 30° que l'on appelle chez nous "les leds veillent les morts" et des spots à mono led de puissance .

    Dire que l'équivalence avec l'halogène n'est pas aujourd'hui encore possible est par contre faux depuis au moins 2 ans, c'est seulement pas encore abordable pour M. toutlemonde.
    Par exemple une Ostar à 6 puces génère 700 lumen @5W
    Il faut juste pouvoir se l'offrir dans son écrin d'aluminium c'est la seule limitation.


    Il faut savoir qu'en france par exemple nous sommes très peu à faire du développement haut de gamme sur ces solutions, pour la simple raison que ce type d'études est onéreux et doit rassembler au moins 3 corps de métier: Mécanique, optique, électronique pour pouvoir mener à bien des solutions viables et fiables pour demain.

    Aujourd'hui la mode est au jetable, il serait naïf de croire que les "solutions" que l'on trouve au coin de la rue chez Merlin l'enchanteur sont la panacée, et il serait également réducteur de faire croire que cela est l'unique solution et que tous les vendeurs d'éclairage à leds sont des voleurs.

    Il faut donc que tes tests soient beaucoup plus larges pour pouvoir affirmer quoique ce soit de probant.

    Pour ma part j'analyse aussi les produits "grand public" qui sortent de partout et que l'on m'amène au labo pour savoir quelle étiquette leur coller, les résultats sont éloquents.

    Pour l'essentiel la durée de vie annoncée va de 40 000H pour les moins vantards à 100 000H pour les carréments arnaqueurs.
    Les test que j'ai mené conduisent à des résultats tous concordants: 8000-10000H dans les meilleurs des cas.

    Les causes sont toujours les mêmes:

    Cause n°1: l'alimentation à découpage et la piètre qualité des composants choisis.
    Cause n°2: La température de la lampe qui conduit les caratéristiques de la led en "derating" (à partir des modèles de 3W) et donc un vieillissement accéléré de la puce.
    Les caratéristiques thermiques des puces ne sont pas respectées les 3/4 du temps.

    L'alimentation et le type de topologie que nous utilisons chez nous par exemple, la qualification des composants que l'on impose, les paramètres thermiques de dissipation amène à des résultats proches de 70000H, que nous qualifions pour 50 000H à la vente.

    Ta démarche de tests est intéressante mais attention de ne pas faire de conclusions trop restrictives qui pourrait faire croire à des gens non avertis que cette techno est une aranaque.
    Seuls les caratéristiques annoncées peuvent être critiquées dans les exemples que tu cites.
    @+

  27. #26
    invite7ff52cc4

    Re : la revolution du led

    Merci beaucoup HULK28 pour tes remarques. Notes que je ne dis pas que TOUS les vendeurs d'ampoules LED sont des voleurs, mais que beaucoup (tous ceux que je connais) le sont. Donc, une seule consigne: Faire attention.

    Quand à tes ampoules super et très chères, peux-tu me dire où on peut se les procurer? Je suis très très intéressé !!!

    Merci d'avance.
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/04/2007 à 13h04. Motif: Suprresion de la citation quasi-intégrale du msg précédent

  28. #27
    David7578

    Re : la revolution du led

    Les LEDs commencent en effet à bien pointer le bout de leur nez.

    140Lm/W ça commence à causer. Mais vu qu'on peut difficilement leur faire passer de la puissance, va falloir encore progresser

    Effectivement, comme pour le reste, les leds subissent les affres des mensonges marketing et de la piètre qualité de la plupart des pièces produites.

    Je suis cela avec intérêt, car j'en utilise assez fréquement en éclairage nocturne dans les habitations en rénovation (pourquoi allumer les 15 spots 50w quand les 24w de leds sont suffisants pour se déplacer sans se cogner.)

    @+

  29. #28
    r17777

    Re : la revolution du led

    Citation Envoyé par pieroxy Voir le message
    Bonjour,

    Juste une petite info pour vous prévenir que les spécifications des ampoules LED sont parfois très éloignées de la réalité...

    J'ai fait moi-même des tests que j'ai publié en images (6 ampoules testées):

    http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/
    bravo pour ces travaux fort pratique !

    my bookmarks!! clic!!

  30. #29
    invite7ff52cc4

    Re : la revolution du led

    Juste une petite mise à jour pour vous dire que tous mes articles sur les LEDS ont été mis à jour. La majorité des ampoules testées ont grillé, à des années lumières de la durée annoncée... sauf une!

    Je vous rappelle l'URL
    http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/

    Je vais refaire un round de tests bientôt

  31. #30
    rudy

    Re : la revolution du led

    Salut,

    je rejoins complètement l'analyse de Hulk.

    J'ajouterais tout fois une casquette de thermicien averti pour concevoir proprement des éclaireurs à leds et aussi un acheteur électromécanothermooptotechnic ien pour maitriser les coûts. Ce qui devient tout de suite délicat !

    Le progrés (en coût) viendront donc certainement plus rapidement du rendement des leds (nécessitant moins de puissance) que d'une alchimie complexe qui doit tout revoir tout les 6 mois à l'arrivée de meilleur leds moins cher et plus efficace ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  2. revolution terrestre
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2006, 11h31
  3. Révolution solaire
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 22h15
  4. rotation vs révolution
    Par invite7a414e20 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 09h30
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par Antoine dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31