En fait chez moi c'est un peu le musée de l'ampoule ...

Je possède des dichros "Superbrigth" à 20 LED en GU10 directement en 220v donc pas de transfo donc pas de conso de transfo ....
d'ailleurs si on mets des LED sur transfos pour GU5.3 on constate que le transfo bouffe bien plus que les LED... à moins d'augmenter le nombre de culots GU5.3 sur un même transfo...et vu le prix de ces petit culots de rien du tout …enfin il restera toujours la perte en charge du transfo...
Je possède donc 1 blanche, 1 bleu, 1 verte, 1 rouge, et 1 jaune ...
Elle consomme environ entre 0.8 et 1.1 w (mesurées dès l'achat)
La blanche sert d'éclairage de circulation (grosse veilleuse) dans la chambre/bureau pour circuler le soir sans avoir besoins d'allumer les fluos compactes.... genre juste pour attraper un stylo ou aller chercher le chat qui squatte sur le clavier du PC...

l'IRC est très faible ce qui donne l'impression d'une lumière assez faible, alors qu'en fait elle est plutôt froide.... elle est posé sur le meuble de l'imprimante à 60cm de hauteur et est dirigé vers le plafond ... ce qui fait une petite lumière diffuse ... elle reste branché toute la soirée ...en gros sans tenir compte du mauvais IRC je pense pouvoir la comparer à une 20w hallogène...
les autres sont installées sous un ventilo de planfond design dans le salon ... et servent de petit éclairage d'ambiance pendant les séances "home cinéma", ou lorsqu'on ce fait une soirée entre amis dans le salon...on peu (qd on a de la visite) y rajouter une lampe basse conso type flamme de 5w quelque part sur un meuble voir même diretement derrière le poste de TV(avec un déflecteur bricoler avec du papier alluminium ) et ça suffit pour créer une ambiance chaleureuse ...la verte étant dirigée sur ma plantation luxuriante, la jaune sur le secteur CD DVD et bouquin, la rouge sur la table du salon, et la bleu nous indique le chemin vers la réserve de pastaga et de bourbon
En fait ça me rappel l'effet lumineux des spots de 60w (et plus!) qui sont utilisés en boite de nuit (et qu'on bride avec des gros caches en plastiques opaques!!!), car c'est assez directif, le tout étant de jouer ensuite sur les reflection de lumière ...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'éclairages de travail ou de vie normale mais de très judicieux éclairages d'ambiance focalisés ou diffus, on peut s'en servir aussi comme allumage quasi-continue dans les couloirs la nuit ( hôtels, pensionnats, ou ronde de veilleur de nuit...etc), ou bien encore pour éclairé un chemin d'accès du trottoir à la porte d'entré...
Le faisceau projette la lumière à plus de 5m ce qui suffit à ne pas marcher sur un crapaud ...ou ne pas se prendre les pieds dans les rosiers à madame..

(et ç ne contribue pas à faire de la contre référence comme les borne solaire!!!

)
De plus leur durée de vie, leur résistance aux chocs vibration (etc), le nombre de cycles d'allumages supportés les rend tout à fait adaptées à la signalétique urbaine(on chage l'ampoule qd on change de poteau!) ...ou au vibration de mon ventilateur de plafond (elles seront peut être à inclure dans notre testament

)
Pour ma part je les ai acheté début 2004 chez Leroy merlin pour environ 8€ pièce ...
C’est sur ça fait cher, comparativement au dichroïdes halogène de base… Mais vu le faible nombre d’ampoules LED fabriquées...
Par contre les Luxéon de 1 Watt sont pas mal aussi question lumière et surtout niveau IRC !Mais ça chauffe pas mal , et les Luxéon 5w qui chauffe à mort me donne vraiment l’impression de faire du mini halogène avec de la LED !!! Donc intéressante en hiver si vous vous chauffer au tout éléc !! Et encore la durée de vie des 5w est relativement faible … à peine plus qu’une dichroïde …( à moins que ça ai évolué depuis)
Donc l’intérêt des LED à l’heure actuelle, étant à mon humble avis, d’éclairer faiblement de manière continue des zones de passages rapides (trottoirs, sous sols, allées de jardins, parkings…Etc), de créer des ambiances sympas (combien de bars de nuits dissimulent leurs ampoules aux fins fonds de lampes super sombres par ce qu’ils ne trouvent pas de petites puissances d’ampoules sur le marché ?!), ou d’éviter de démarrer des fluos compactes pour quelques secondes seulement …
voilà voilà ....