on commence a trouver sur le marché des lampes dichroide a led a 5 ou 6 euro (amortissement 2 a 3ans / halogene 25w) et j'envisage serieusement de remplacer celle de ma salle de bains par ce type d'ampoules (5 watt au lieu de 125 ça laisse rêveur)
qqun a t il deja fait l'expérience et en particulier quelle différence au niveau de l'éclairage rendu ??
Merci
Dernière modification par Philou67 ; 15/09/2010 à 20h54.
" La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)
Résultat décevant : la luminosité est très faible. Je m'en sers comme "veille" pour un très jeune enfant
Cela dit, la consommation annoncée est de 1 watt par ampoule.
26/01/2006 - 15h19
Quisit
Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?
Salut !
Comptant m'équiper entièrement de GU5.3 dichro en LED pour ma pitite maison solaire, j'ai harcelé quelques vendeurs, certains m'on même avoué que je pourrais être très déçu par le pouvoir éclairant de certains de leur produit
y'aurait deux critères à respecter :
- Led de type "SUPERBRIGHT" indispensables , sauf exceptions à vérifier (y'a des led à très haut rendement, celles qui vont equiper les phares de nos voitures, mais elles sont indisponibles en éclairage pour particulier)
- Pas moins de 20 Led par dichro, donc toutes les boutiques ou on vend du 5, 8, 13, 15 LED, c'est plus de la signalétique d'ambiance que même de l'éclairage de bibliothèque (dixit un vendeur de ces même LED !!!)
on considère que 20 LED = entre 15 et 20 w halo basse tension
une LED blanche superbright commune (celles des dichro) consomme 0,072 w
une grappe de 5 dichro de 20 Led assurerait donc un éclairage d'ambiance très correct ( equiv 100w) pour une conso totale de 7,2 W environ
c'est un peu plus de deux fois mieux qu'une fluocompacte par exemple,
soit 13 fois moins environ qu'une ampoule standard
si c'est disponible et pas trop cher, mais faut faire gaffe à celles qu'on achète car c'est un jeune produit, et donc au même prix on trouve des ampoules récentes et efficaces ou des générations dépassées
26/01/2006 - 22h01
crataegus
Ok, C'est disponible.
Par contre sur le lien donné par Wizz, il est mentionné que le rendu des couleurs n'est pas terrible. Est-ce que c'est valable pour toutes les technologies actuelles ou seulement pour les anciennes?
Au risque d'insister lourdement, "dichroïdes" qu'est-ce que ça veut dire?
Max
27/01/2006 - 01h04
r17777
En fait chez moi c'est un peu le musée de l'ampoule ...
Je possède des dichros "Superbrigth" à 20 LED en GU10 directement en 220v donc pas de transfo donc pas de conso de transfo ....
d'ailleurs si on mets des LED sur transfos pour GU5.3 on constate que le transfo bouffe bien plus que les LED... à moins d'augmenter le nombre de culots GU5.3 sur un même transfo...et vu le prix de ces petit culots de rien du tout …enfin il restera toujours la perte en charge du transfo...
Je possède donc 1 blanche, 1 bleu, 1 verte, 1 rouge, et 1 jaune ...
Elle consomme environ entre 0.8 et 1.1 w (mesurées dès l'achat)
La blanche sert d'éclairage de circulation (grosse veilleuse) dans la chambre/bureau pour circuler le soir sans avoir besoins d'allumer les fluos compactes.... genre juste pour attraper un stylo ou aller chercher le chat qui squatte sur le clavier du PC...
l'IRC est très faible ce qui donne l'impression d'une lumière assez faible, alors qu'en fait elle est plutôt froide.... elle est posé sur le meuble de l'imprimante à 60cm de hauteur et est dirigé vers le plafond ... ce qui fait une petite lumière diffuse ... elle reste branché toute la soirée ...en gros sans tenir compte du mauvais IRC je pense pouvoir la comparer à une 20w hallogène...
les autres sont installées sous un ventilo de planfond design dans le salon ... et servent de petit éclairage d'ambiance pendant les séances "home cinéma", ou lorsqu'on ce fait une soirée entre amis dans le salon...on peu (qd on a de la visite) y rajouter une lampe basse conso type flamme de 5w quelque part sur un meuble voir même diretement derrière le poste de TV(avec un déflecteur bricoler avec du papier alluminium ) et ça suffit pour créer une ambiance chaleureuse ...la verte étant dirigée sur ma plantation luxuriante, la jaune sur le secteur CD DVD et bouquin, la rouge sur la table du salon, et la bleu nous indique le chemin vers la réserve de pastaga et de bourbon
En fait ça me rappel l'effet lumineux des spots de 60w (et plus!) qui sont utilisés en boite de nuit (et qu'on bride avec des gros caches en plastiques opaques!!!), car c'est assez directif, le tout étant de jouer ensuite sur les reflection de lumière ...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'éclairages de travail ou de vie normale mais de très judicieux éclairages d'ambiance focalisés ou diffus, on peut s'en servir aussi comme allumage quasi-continue dans les couloirs la nuit ( hôtels, pensionnats, ou ronde de veilleur de nuit...etc), ou bien encore pour éclairé un chemin d'accès du trottoir à la porte d'entré...
Le faisceau projette la lumière à plus de 5m ce qui suffit à ne pas marcher sur un crapaud ...ou ne pas se prendre les pieds dans les rosiers à madame.. (et ç ne contribue pas à faire de la contre référence comme les borne solaire!!! )
De plus leur durée de vie, leur résistance aux chocs vibration (etc), le nombre de cycles d'allumages supportés les rend tout à fait adaptées à la signalétique urbaine(on chage l'ampoule qd on change de poteau!) ...ou au vibration de mon ventilateur de plafond (elles seront peut être à inclure dans notre testament )
Pour ma part je les ai acheté début 2004 chez Leroy merlin pour environ 8€ pièce ...
C’est sur ça fait cher, comparativement au dichroïdes halogène de base… Mais vu le faible nombre d’ampoules LED fabriquées...
Par contre les Luxéon de 1 Watt sont pas mal aussi question lumière et surtout niveau IRC !Mais ça chauffe pas mal , et les Luxéon 5w qui chauffe à mort me donne vraiment l’impression de faire du mini halogène avec de la LED !!! Donc intéressante en hiver si vous vous chauffer au tout éléc !! Et encore la durée de vie des 5w est relativement faible … à peine plus qu’une dichroïde …( à moins que ça ai évolué depuis)
Donc l’intérêt des LED à l’heure actuelle, étant à mon humble avis, d’éclairer faiblement de manière continue des zones de passages rapides (trottoirs, sous sols, allées de jardins, parkings…Etc), de créer des ambiances sympas (combien de bars de nuits dissimulent leurs ampoules aux fins fonds de lampes super sombres par ce qu’ils ne trouvent pas de petites puissances d’ampoules sur le marché ?!), ou d’éviter de démarrer des fluos compactes pour quelques secondes seulement …
voilà voilà ....
27/01/2006 - 04h33
r17777
Bâh tien! v'là donc une petite illustration ...
J’ai réajusté manuellement la luminosité et le contraste de l’image, pour que ça corresponde à la réalité...
La photo date de l'époque ou y'avait pas encore le ventilo de plafond et est prise côté "minibar"
27/01/2006 - 11h59
Quisit
Salut R17777, je ne comprend pas vraiement l'image, y'a pas moyen de reshooter ça avec un angle plus clair ?
si c'est du 220, ça veut dire que tu alimente directe ta rampe de cable en 220 ? ou c'ets posé comme un spot ? sinon c'est super dangereux ?
27/01/2006 - 12h57
r17777
bennnn...en v'la une autre, prise en plein jour à la même époque ...
c'est juste une réglette toute simple mais en GU10 et non GU5.3 donc sans transfo... rien de plus ...
sur la première photo tu les vois montées sur le reglette eu plafond avec la végétation en vert en bas à gauche ...
27/01/2006 - 12h59
r17777
haaa je vien de piger pour les cables ...
t'inquiète je ne suis pas fana de maquetisme et je ne compte pas recréer le réseau RTE sur mon plafond ...
27/01/2006 - 13h59
Quisit
a mon tour aussi je viens de piger avec la photo !
en fait chez moi justement je comptais balancer une grappe de 20 GU5.3 LED (c'est ce qu'on trouve de moins cher en 20 diodes blanches) étalées sur des rails tendus au plafond
elles vont éclairer deux zones, représentant une surface totale de 12 m² à éclairer environ
en te basant sur ton expérience rélle et non un discours de commercial (déjà catastrophiste c'est peu dire !) - est-ce que 20 * 20 LED blanches superbright pour un éclairage d'ambiance sur 12 m² ça te semble lumineux ?
27/01/2006 - 14h12
r17777
Oups j'ai oublier de préciser...
Cette réglette GU10 ainsi équipé me sert la nuit quand je veux aller boire un verre d'eau (ou me faire une crêpe au beurre après une nuit de labeur sur FS ) par exemple à ma cuisine puisque la GU10 Bleu éclaire aussi dans sa direction .... En fait l'appart est un t2 et la cuisine et le salon sont dans la même pièce...
Bref cela m'évite de démarrer pour un oui ou pour un non mes fluos compacts de cette pièce...
Je n'ai plus une seule ampoule à incandescence chez moi !
En gros si je veux, je peux tout à fait déambuler chez moi avec moins de 5w de conso...
la salle de bains (qui fait WC aussi) est équiper d'une fluo compact et d'une sorte de veilleuse constituer d'un petit bout d'enseigne lumineuse verte qui consomme pas plus qu'une mes lampe à LED...
Donc si j'allume tout ça en même temps je peux créer une ambiance bar de nuit chez moi avec moins de 6W ....
Je possède aussi plein de type de lampe fluo compact... notamment des plates intégrables sous buffet de cuisine ... des spots fluo compact...
Je vous l'ai dis, c'est le musée de l'ampoule chez moi
Sans compter les câbles USB de mes périphériques informatiques qui contiennent une LED bleu à chaque extrémité et qui rendent toute manipulation nocturne possible...
Donc tout ça pour vous dire que tout est possible ...après ce n'est qu'une affaire d'exemple démonstratif.... et puis vous faites à votre goût ... mais que l'on soit bien informé qu'il n'y à pas sur le marcher français que ces hideuses fluo compacts en forme de ????.... ben j'me demande en forme de quoi d'ailleurs tellement ça ressemble à rien une lampe fluo compact de base !
27/01/2006 - 14h41
Steflelutin
Ma Doue, une crêpe au beurre, la nuit, c'est le bonheur ! Pas vrai mignon ?