Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos



  1. #1
    invitea54c200b

    Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos


    ------

    Voilà je suis un jeune homme de 18 ans qui doit rédiger un travail de diplôme avec des recherches... J'ai défini une problématique qui est : Quelles sont les conséquences biologiques sur l'organisme des jeux vidéo? J'ai déjà trouver des choses mais là je peine... Je recherche des problèmes biologiques causés par les jeux vidéos au niveau cérébral, au niveau des yeux, au niveau musculaire.... Si vous avez d'autre niveau n'hésitez pas... Si vous avez des liens qui en parle, mettez-les que je puisse consulter, si vous avez des ouvrages aussi...

    Je me demande aussi après quoi peut-on définir que l'on est dépendent des jeux vidéos? A partir de quand?

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos

    Bonjour,

    Il n'y a pas forcément que des problèmes... Il peut par exemple y avoir une amélioration des réflexes etc...

    De même, au niveau comportemental, les conséquences de la pratiques des jeux, même vidéos, est loin d'être toujours aussi mauvaise que ce que l'on pense (gain de confiance en soi etc....)

    En bref, il y a sans doutes de nombreuses pistes à explorer, et elles ne vont pas forcément dans le sens des idées reçues...

  3. #3
    zombiedupont

    Re : Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos

    le problème numéro 1 des jeux vidéos à haute dose (plusieus heure par jour sans pose) est l'apparition de crises d'épilepsie. On doit pouvoir trouver pas mal de trucs sur ce sujet sur le net. Bon courage!

  4. #4
    invitea54c200b

    Re : Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos

    J'ai abordé ce sujet déjà mais il me faut plus! En ce qui concerne le gain de confiance en soi n'est pas une amélioration biologique? non?
    Je sais pas s'il y a plusieurs dépendances... Une d'un côté biologique qui fait que l'on ne peut pas s'en passer... Et une dépendance psychologique qui dit que cela reste qu'un loisir, une habitude... Serait-ce possible? Là, je bloque surtout sur les conséquences au niveau du cerveau..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos

    Citation Envoyé par Timon69
    J'ai abordé ce sujet déjà mais il me faut plus! En ce qui concerne le gain de confiance en soi n'est pas une amélioration biologique? non?
    C'est au moins psychologique... mais si tu t'interesse à la dépendance psychologique, alors il n'y a pas de raison à ce que tu ne t'interesse pas aux avantages psychologiques, non?
    En outre, ta problématique concerne "les jeux vidéos", d'après ce que j'ai compris, et pas "l'abus des jeux vidéo", car il faudrait à ce moment là définir ce qu'est l'abus...

    Or, il en va à mon avis des jeux vidéo comme de beaucoup d'autres loisirs : c'est un peu une question de dosage. Faire du sport est plutôt bénéfique, mais en faire vingt heures par jour, c'est une autre histoire...

  7. #6
    hexapat

    Re : Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos

    Salut,
    Entre psychologie et physio, je crois qu'il n'y a pas cette indépendance dont tu parle.

    Quand on se plonge dans un domaine qui nous pationne, on finit par acquérir des capacités qui nous font plaisir c'est à dire qui libère dans le cerveau des médiateurs du "plaisir" et cela contribue à se sentir "bon à quelque chose" et gagner en confiance.
    Ce qui semble si mal pris en compte par notre système éducatif suranné !

    Maintenant le risaue c'est de se croire bon "qu'à ça " et de se renfermer dans cette partique ou de n' entrer en contact qu'avec des pratiquant de cette évasion virtuelle du monde réel où il y aurait tant à faire !!! Mais je m'égare ! bon courage !

  8. #7
    invitea54c200b

    Re : Conséquences Biologiques des Jeux Vidéos

    Ma problématique première c'est les conséquences des jeux vidéos sur l'organisme (donc biologiques) et ensuite j'entre dans la dépendance, qui est, une conséquence des jeux-vidéos sur l'organisme, car il ne demandera que ça...
    Merci de vos explications claires et nettes

Discussions similaires

  1. Cerveaux et jeux vidéos...
    Par invitebdd2774e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/11/2009, 18h58
  2. [Agreg] La dislocation de la Pangée et ses conséquences biologiques
    Par inviteb3f2a6b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2008, 12h57
  3. Pb Jeux vidéos
    Par invited280a227 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 16h54
  4. Orientation jeux vidéos
    Par invite2a389654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2007, 19h23
  5. Développement jeux vidéos
    Par kinette dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...