[Biochimie] Oestradiol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oestradiol



  1. #1
    medstudent12

    Oestradiol


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s'il y'a une technique d'analyse qui permet de comparer l'estradiol (17 beta estradiol) que produisent 2 personnes différentes pour voir si l'un est fonctionnel ou pas. Par exemple comme la technique qui permet de comparer un HbS à un HbA par electrophorèse.
    Svp j'ai besoin de votre aide !!

    -----

  2. #2
    medstudent12

    Re : Oestradiol

    Svp urgent !!!

  3. #3
    LXR

    Re : Oestradiol

    On ne peut pas comparer un stéroïde comme l'oestradiol à une protéine comme Hb. Une protéine peut exister sous plusieurs formes très similaires mais avec de légères variations appelées polymorphismes. Selon les variations, certaines versions de la protéine vont être fonctionnelle, d'autres pas. Une molécule comme l'oestradiol, si elle est modifiée, même très légèrement, ce n'est plus la même molécule. Au niveau clinique il n'y aura donc pas de comparaison valable d'un point de vue qualitatif (oestradiol modifié = une autre molécule = une problématique différente). En revanche, il peut être intéressant de comparer les taux d'oestradiol entre deux individus ce qui va nous renseigner sur la fonctionnalité et l'intensité de la signalisation oestrogénique d'un individu.
    Never give up.

  4. #4
    medstudent12

    Re : Oestradiol

    Merci pour votre réponse, cependant j'ai une question concernant toujours le même sujet, si une stéroïde changée n'est plus la même molécule alors pourquoi l'éthinyl estradiol(17-alpha-ethinyl estradiol) qu'on trouve au niveau des pillules contraceptives affecte le taux d'oestradiol chez la femmes sous contraception orale. Et si j'a bien compris, une stéroide changée n'est pas détecté en tant que telle et donc son taux sera nulle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Oestradiol

    Deux molécules peuvent avoir une fonction similaire ou peuvent avoir une influence mutuelle, lié ou pas à une similarité structurale (si vous prenez le tamoxifène, bien qu'il se lie au même récepteur que l'oestradiol, vous n'arriverez pas à savoir ou se situe la similarité structurale et pourtant...). Ce que j'avais relevé dans votre premier message c'était surtout la façon dont la question était posée, qui suggérait que l'oestradiol pouvait avoir plusieurs formes, fonctionnelles ou pas.

    Je n'ai pas la réponse spécifique à l'ethinyl estradiol car je ne le connais pas, mais par analogie j'ai la réponse à l'idée soulevée par votre question. En effet l'oestradiol est inactivé par sulfatation. C'est à dire que l'hydroxyle (ou fonction alcool) en position 3 sur le squelette stéroïde est sulfaté. On a donc une molécule qui doit s'appeler quelque chose comme le sulfoestradiol. Ce n'est donc plus de l'oestradiol a proprement parlé mais un dérivé sulfaté de l'oestradiol. Comme cet hydroxyle en position 3 est essentiel pour la liaison de l'oestradiol au récepteur des oestrogènes, sa sulfatation empêche sa liaison au récepteur et par conséquent le rend inactif. Au cas par cas, chacun des dérivés de l'oestradiol aura un comportement différent selon le type de modification chimique.

    Pour la deuxième partie de votre question, tout dépend de la méthode de détection utilisée, sur quoi elle se base pour détecter la molécule recherché. Une méthode de détection peut aussi détecter les dérivés chimiques de la forme moléculaire principalement recherchée. Pour le cas spécifique de l'oestradiol, il faut donc se renseigner sur la méthode de détection utilisée, ce qui peut permettre de déduire si des dérivés peuvent être aussi détectés et quels peuvent-ils être(avec quelques connaissances utiles en chimie/biochimie)
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Fille sans oestradiol ni testostérone
    Par invite63c057c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 16h26
  2. Cholestérol et oestradiol
    Par Bételgeuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2011, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...