Évolution, altruisme, sentiments et reproduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Évolution, altruisme, sentiments et reproduction



  1. #1
    fremer91

    Évolution, altruisme, sentiments et reproduction


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu dans mes diverses recherches sur l'altruisme. (Recherche à titre personnel, je n'ai aucun cursus scientifique).

    Si je comprends bien mes lectures sur ce présent forum et d'autres, l'altruisme est une fonction apparue au fil de l'évolution des espèces comme un facteur pouvant favoriser la reproduction ?

    Peut on dire que l'amour maternel est en quelque sorte un mecanisme de l'évolution fait pour assurer la survie de l'individu jusqu'à ce qu'il puisse se reproduire ? Un genre de ruse de la nature qui ferai "croire à un sentiment d'amour" de la part de la mère mais en fait le "but" caché est la survie puis la reproduction.

    C'est précisément cette conversation qui embrouille mon esprit :

    http://forums.futura-sciences.com/ne...e-humaine.html

    Et précisément le message de shmikkki :

    " Par contre, sur l'amour d'une mère pour son enfant, je pense que c'est un des exemples les plus parfait de l'égoïsme. Mais un égoïsme inconscient, car je pense aux gènes! La sélection naturelle contraint les individus à maximiser la survie (et la reproduction) de leurs enfants. Cela est dû à l’altruisme de parentèle (En clair il est avantageux pour un individu "d'aider" les individus qui partagent des gènes avec lui). Un enfant sans amour ne peux pas vivre (ou du moins vivra moins bien, ce qui reviens au même au sens évolutif), sa mère est donc contrainte de lui en fournir ... "

    Bien à vous

    -----
    Dernière modification par JPL ; 03/06/2017 à 00h36. Motif: Activation du lien

  2. #2
    minushabens

    Re : Évolution, altruisme, sentiments et reproduction

    Bonjour,

    l'évolution de l'altruisme est un sujet qui a fait couler beaucoup d'ancres. Il y a une approche via la théorie des jeux qui est maintenant standard (due entre autres à Axelrod et Hamilton)

    je crois qu'il vaut mieux éviter de parler d'amour en sciences. Le évolutonnistes préfèrent parler d'investissement parental. Un concept intéressant (dû à Trivers) est celui du conflit parents/enfants : l'enfant a intérêt à soutirer le maximum de ressources à ses parents, lesquels ont intérêt à limiter ces ressources au minimum permettant à l'enfant d'atteindre l'âge de reproduction.

    bon, il est temps de remonter les ancres.

  3. #3
    fremer91

    Re : Évolution, altruisme, sentiments et reproduction

    Bonjour minushabens

    Merci de ta réponse, et ta référence ; je vais me renseigner sur les théories de Trivers.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Consommation durable : Altruisme ou égoïsme ?
    Par invite71e0e4e1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 23h15
  2. [Evolution] Evolution de la reproduction aséxuée
    Par invite21fe4521 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 13h06
  3. [écologie][évolution] Araignée reproduction
    Par inviteb3108c90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 01h45
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...