[écologie][évolution] Araignée reproduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[écologie][évolution] Araignée reproduction



  1. #1
    inviteb3108c90

    [écologie][évolution] Araignée reproduction


    ------

    Bonjour à tous,

    Une bonne amie à moi m'a poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse. Elle peut paraître stupide mais bon...

    Supposons qu'une personne d'un autre pays ramène avec elle une araignés venimeuse (comme par exemple la tarentule) et qu'elle finisse par s'échapper dans notre pays (par exemple moi je suis du Canada (québec)).

    Et bien est-ce que cette espèce pourrait s'accoupler avec un autre espèce d'araignés ici et créer un croisement d'espèce qui deviendra lui aussi venimeux ?

    Ou simplement mourra-t-elle après un certain temps, car elle n'aura pu se reproduire avec un autre araigné de sa propre espèce ?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Araignée reproduction

    Bonjour,
    je te renvoie à la définition de l'espèce :
    "deux individus ou populations sont de la même espèce si ils peuvent avoir une descendance féconde dans leur milieu naturel"

    Alors ok, si on déplace un individu on n'est plus vraiment dans le cas du "milieu naturel" au sens strict.
    Cependant, l'interfécondité fait partie de la définition même de l'espèce.

    En pratique : si deux araignées peuvent avoir une descendance féconde, c'est qu'elles sont de la même espèce, ou alors d'espèces extrèmement proches (en début de spéciation).

    Les hybrides extraordinaires d'animaux venimeux éloignés, on les trouve plutôt dans les films à grand spectacle aux auteurs pas très soucieux de vraisemblance... demande à Peter Parker

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Araignée reproduction

    deplus il y a de forte chance que ton araignée ne soit pas adaptée à survivre à l'hivers!

  4. #4
    aquilegia

    Re : Araignée reproduction

    Par contre, si c'est une femelle pleine d'oeufs qui s'échappe, le problème peut être différent... Ce serait alors une introduction d'espèce, sachant qu'il faudrait quand même que l'espèce introduite puisse résister aux nouvelles conditions environnementales...
    Même dans ce cas, ce n'est pas du tout sûr qu'elle s'implante (on dit que dans les meilleures conditions possibles, il faut au moins faire dix essais avant de réussir une (ré)introduction d'espèce), mais ça peut toujours arriver (les agriculteurs en savent quelque chose).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3108c90

    Re : Araignée reproduction

    Merci à tous pour vos réponses.

    Alors si j'ai bien saisis, il est peu probable que la tarentule par exemple puisse trouver une araignée (assez près de son espèce) pour pouvoir se reproduire ici (au Canada je parle). Donc elle finirait par mourrir soit avec la venu de l'hiver ou soit de vieillesse dans le cas où elle réussirait à se trouver un endroit chaud pour passer les hivers.

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  3. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...