[Biologie Moléculaire] Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?



  1. #1
    Stonios

    Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant venant de finir son bac +3 en biologie moléculaire et cellulaire, et qui a postulé pour une master à Strasbourg et a Paris. J'aurais besoin de conseils pour m'aider à choisir lequel prendre

    J'ai été accepté dans les 2 universités et je n'arrive pas à me décider sur laquel choisir :

    - Paris : Institut Pierre Marie Curie (UMPC) --> M1 en Biologie moléculaire et cellulaire . La M2 se disperse en 5 option différentes (dont 4 qui m'interesse, ce qui me laisse le temps d'y réfléchir)
    [Lien : http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...ellulaire.html ]

    - Strasbourg : Université de Strasbourg --> M1 en biologie moléculaire et cellulaire : option génétique moléculaire. La M2 porte le même noms
    [ Lien : http://bmci.unistra.fr/la-formation/]

    J'ai regarder le programmes des 2 universités, et le cadre dans lequel je devrais vivre. Cela se vaux, je n'arrive donc pas à me décider pour le moment.

    J'ignore cependant la réputation de ces 2 universités, si elles sont côté, laquelle est la plus pédagogique, etc...

    Auriez vous des conseils à me donner afin d'orienter mon choix de Master ?


    Merci beaucoup d'avance, bonne continuation

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?

    UPMC est forcément plus reconnus, (bien que je trouve pas que ce soit légitime, les universités Parisienne ont la cote, mais pour moi ca depend plus du fait que c'est la capitale donc plus de demande, donc plus de concurrence, et vu la concurrence ne sont gardés que les bons étudiants , mais cette réputation n'a rien a voir avec une quelconque qualité d'enseignement) en plus de ca Strasbourg est plutot bien réputée aussi
    Et niveau qualité de vie ... Strasbourg sans hésiter, jolie ville et beaucoup moins relou a vivre que Paris (je ne parle pas du cout de la vie, ca j'en ai aucune idée),

    A ta place j'hésiterai pas, je prendrai Strasbourg sans hésiter, ce que tu gagnes en ayant le Logo UPMC sur ton CV est largement compensé par le fait que si tu bosse bien, tu as de meilleurs chances d'etre mieux classé si tu vas à strasbourg qu'a Paris (rapport a la concurrence) et donc meme si UPMC sur un CV ca fait bien, être dans les premiers de promo ca fait très bien aussi sur un CV, et ca tu as plus de chance de l'avoir a Strasbourg qu'à paris, et pour une même qualité d'enseignement.
    Et comme je disais, c'est pas comme si tu prenais "la fac du coin" strasbourg est plutot pas mal niveau réputation

    Après c'est à toi de voir, il y à peut etre d'autres choses que tu voudras prendre en comptes dans ton choix, mais à ta place, pour moi ce serait Strasbourg

    Bonne continuation

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?

    Coucou Stonios,

    Je suis titulaire de ce Master à Strasbourg dont tu parles. Je suis extrêmement satisfaite d'avoir choisi cette formation, moi aussi à l'époque j'avais postulé pour un ou deux Master à Paris en parallèle. J'ai choisi Strasbourg sans hésiter pour le confort de vie. Le rythme parisien me convient pour un weekend, une semaine tout au plus mais je n'aimerais pas vivre dans une ville aussi grande et chère pour une longue durée. Mais ça reste très subjectif !
    Je venais de Reims et j'ai adoré poursuivre mes études en Alsace. Si tu aimes la nature, il y a la forêt noire à proximité et les Vosges, c'est chouette. La ville de Strasbourg en elle-même est très belle, et reste à taille humaine. Tu t'y déplaces facilement à vélo, ou il y a un bon réseau de tram.
    Bon comme tu l'auras compris j'ai accordé une importance capitale au choix de la ville. Mais l'université strasbourgeoise a une excellente réputation en bio (et en chimie d'ailleurs), avec des prix Nobel. ça ne veut pas dire qu'une université sans prix Nobel est naze, mais ça ne peut qu'être bénéfique et faire parler de ce campus universitaire s'il y en a .
    Il m'est impossible de dire si une université est plus pédagogique qu'une autre, il faudrait avoir fait les deux pour trancher.

    J'ai fait ce master de 2010 à 2012. En M1, le premier semestre était 100% cours, le deuxième semestre était 50% cours, 50% stage. En M2 : si ça n'a pas changé, tu attaques cash le stage en septembre jusqu'à ta soutenance en mai/juin. Tu es quasiment 100% en stage. Nous avions 2 heures obligatoires par semaine de conférence. Donc pas un cours par un MCF qui vient parler de sa matière chapitre par chapitre mais un type qui a été invité en tant que chercheur et qui vient parler de son projet de recherche. J'ai bien aimé ce format, car après tout, assister à des confs fait partie intégrante de la vie d'un chercheur pour s'ouvrir aux projets des autres.

    Si tu optes pour Strasbourg, je connais à peu près tout le monde là-bas (sans me vanter x) ), alors si tu cherches un stage dans tel ou tel domaine, tu peux carrément me demander des contacts, des avis, quoi que ce soit. Ou même sur la ville en général pour des bars et des restos xD

    Dalmia

  4. #4
    chamouulox

    Re : Master Paris Vs Strasbourg, que choisir ?

    Fait mes études à Paris,

    J'aurais tendance a t'inviter de faire ton choix en fonction du M2 que tu souhaites faire. Il me semble plus difficile de faire de faire son M2 a paris en ayant fait son M1 a Strasbourg que l'inverse. Dans ce cas précis il te faudra etre tres bien classé dans ta promo (au dela des 3/5% de tête, c'est vraiment affaire de réseaux).
    Arriver a l'UPMC ou rester a Strasbourg ne te donnera pas un accès automatique a la discipline de ton choix dans la meme université. (la selection est féroce dans certains M2 de paris (pas d'experience sur les M2 de strasbourg), notamment en immuno ou t'as un grand nombre de médecins en concurrence, et ou les comités de selection sont majoritairement composés de médecins)

    C'est une reflexion difficile, mais il faut aussi voir pour l'après M2 (un master recherche n'a que, malheureusement, peu de valeur sur le marché du travail comparé aux ingénieurs, polytechniciens etc.). En tout cas, c'est le vécu autour de moi. (avant qu'on me saute a la gorge: oui je sais rien n'est définitif et on peut trouver du boulot, heureusement, mais c'est plus difficile).

    Donc si derrière, tu veux faire une thèse, les universités parisiennes distribuent les bourses en fonctions de notes du dossier académique au premier round de selection. La réputation de ton université de M1, Licence et M2 a de l'importance (1 point par ci par la). La mobilité est un paramètre souvent apprécié.
    Pour la suite, si tu envisages un jour de bosser a l'étranger, l'UPMC parlera plus que Strasbourg aux gens, mais no one gives a shit de ton parcours académique, c'est la qualité de la recherche qui fera la différence.

    En terme de contenus dans les deux cursus, connaissant des intervenants dans les deux universités, je suis a peu près convaincu que c'est pas tres différent. L'UPMC se veut juste un peu plus élitiste.

    A l'UPMC tu trouveras une ambiance moins bonne qu'a Strasbourg de ce que j'en ai vu, eu égard de la compétition qui monte au cerveau des gens dans cette université, et de la taille des promos. Mais avec un groupe restreint de copains tout se passe généralement bien.

    Cham'

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle université choisir pour mon master - Paris
    Par ailita94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2017, 16h59
  2. master 2 environnement Lille 1 ou paris sud orsay? que choisir
    Par rosechaima dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2016, 09h48
  3. Master MICROBIOLOGIE Paris 7 ou Strasbourg
    Par MicrobioDesuNe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2016, 06h02
  4. Besoins de vos impressions sur les Master 2 en Bio/Eco/Etho de Paris strasbourg..etc.
    Par invite3c038365 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2011, 11h04
  5. master à paris sud 11 ou strasbourg?
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2009, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...