[Biologie Cellulaire] pH acide et bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH acide et bactéries



  1. #1
    melaniiieb

    pH acide et bactéries


    ------

    Salut à tous,

    Je suis à la recherche de toute sorte d'informations sur l'effet du pH acide sur les cellules et en particulier les bactéries. Je sais que l'acidité dégrade tout, membrane, ADN etc... mais j'aimerai avoir plus de détails sur le mode d'action sur les bactéries, j'ai entendu parler d'effets sur certains acides aminés etc mais je ne suis pas sure donc si vous avez des sites ou des publications qui détaille l'effet, j'aimerai vraiment me documenter sur le sujet et je n'ai pas de cours sur le sujet.

    Merci à vous,

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : pH acide et bactéries

    Citation Envoyé par melaniiieb Voir le message
    Salut à tous,

    Je sais que l'acidité dégrade tout, membrane, ADN etc...
    Alors you know nothing melanie snow

    un citron possède un jus pH 3 par exemple, ce qui est très acide
    les membranes plasmiques du citrons s'en portent très bien, tout comme ceux qui boivent du jus de citron

    Pour ta question, ele n'est pas très claire, que veux tu savoir? si c'est si les pH acident tuent les bactéires, alors non, des tas de bactéries se développerons dans ton jus de citron par exempe, ou encore la tourbe possèdent un pH entre 4 et 5 et pourtant des bactéries s'y développent ainsi que des champignons et des plantes, tout autant que dans la terre

    en revanche certaines bactérie vont moins bien se développer car ce n'est pas leur pH optimum, et d'autres vont mieux s'y développer

  3. #3
    melaniiieb

    Re : pH acide et bactéries

    Alors j'aimerai savoir ce que fait l'acidité lorsqu'une bactérie n'est pas résistante ? car oui je sais que certaines sont résistantes, je bosse sur une justement, mais je ne sais pas du coup ce qu'est s'est censé faire lorsqu'elle n'est pas résistante ?
    Les acides aminés acides et les ions H+ jouent un rôle, mais comment concrètement ?

    Merci à toi pour ta réponse

  4. #4
    Loupsio

    Re : pH acide et bactéries

    On ne peut pas vraiment parler de résistance, car une résistance c'est la capacité à ne pas etre influencé par un facteur, ce qui n'est pas le cas ici, les bactéries ne sont pas ininfluencées par le pH, elles on besoin d'un pH spécifique, c'est différent lors d'une résistance à un antibiotique, la bactérie se développent aussi bien en l'absence qu'en la présence dans une certaine gamme, de l'antibiotique, or pour le pH une bactérie qui se développe en milieu acide n'est pas résistante a l'acidité, elle a besoin de l'acidité Cela reviendrait à dire que les mammifères sont résistant à l'air et que les poissons sont résistants à l'eau

    le phénomène de l'acidité en biologie et son rôle mérite plus d'un cours à lui seul, donc te le résumer ici va etre difficile,
    pour ce qui est des acides aminés et des protéines, lorsque le pH varie, les acides aminés vont se trouver différentes charges , lors de pH acides, les protéines vont se protoner et donc perdre leur charges négatives (l'acide aspartique et l'acide glutamique par exemple vont passer de la forme R-COO- à la forme R-COOH aux alentours du pH3) en présence d'un pH basique, l'asparagine et l'arginine vont quant à elles se déprotoner et perdre leur charge positive puisque les groupements R-NH3+ vont passer en R-NH2 or les charges d'une protéines vont etre importantes pour sa conformation, ses interactions, son rôle comme l'activité de certaines enzymes et autres...

    mais dans le cas plus général, le pH fait bien plus que ca
    le pH peut permettre ou empêcher certaines molécules de passer la membrane plasmique (c'est le cas par exemple chez les plantes avec l'auxine, ce qu'on appelle la croissance acide à l'auxine correspond au fait qu'en pH acide les charges présentes sur l'auxine vont disparaitre et lui permettre de passer plus facilement dans la cellule puisque les charges et donc la polarité de l'auxine l'empêchait de diffuser librement et demandais la nécessité de protéines spéciales pour passer la membrane, en pH acide l'auxine peut passer meme sans protéine de transport.)

    Le pH va influencer la quantité de protons disponibles, ducoup cela influence aussi évidemment tout ce qui nécessite pompe à proton, ou flux de protons, gradients de protons... c'est un sujet très vaste

    Les protons étants positifs, ils vont en meme temps participer à la polarité des cellules puisque les charges sont supposées etre répoarties de part et d'autres de la membrane et un changement des quantité de charges entraine une dépolarisation ou une hyperpolarisation de la cellule
    Dernière modification par Loupsio ; 17/06/2017 à 23h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melaniiieb

    Re : pH acide et bactéries

    Ahhhh ok, c'est déjà beaucoup + clair quant aux effets délétères de l'acidité niveau protéine etc... je comprenais pas pour les acides aminés, maintenant c'est ok merci beaucoup !
    Pour la membrane, hyperpolarisation ou dépolarisation, cava jouer sur l'intégrité de la membrane et la déstabiliser ?
    Est ce que l'acidité va jouer sur les lipides ? Car j'ai pu voir que certaines bactéries avaient une composition de la membrane différente, leur permettant d'éviter les effets délétères, mais quels sont-ils ?

    Merci à toi !

  7. #6
    Loupsio

    Re : pH acide et bactéries

    Concernant l'hyperpoarisation la dépolarisation ... il faudrait demander à un physicochimiste (ce que je ne suis pas) mes connaissances s'arrêtent a leurs roles dans l'influx nerveux, l'équation de Nernst et quelques bases que tout biologiste apprend en licence
    Le potentiel electrochimique joue un rôle important dans les cellules (activer des canaux voltage-dépendant par exemple) mais pour le reste je risquerai de dire n'importe quoi donc je préfère pas m'avancer

    Pour le role des membranes je viens de trouver ca, ou ils disent notamment :
    un changement majeur de la composition des acides gras membranaires a été observé sur cellules cultivées à pH 5,0

    Une proportion d‟acides gras à plus longues chaînes est produite en comparaison avec les cellules cultivées à pH 7,0. Les analyses de la composition des acides gras des cellules récupérées à partir des cultures traitées avec du chloramphénicol suggèrent que les changements des acides gras n‟exigent pas de synthèse protéique de novo. Cependant, les cellules traitées avec un inhibiteur de biosynthèse d‟acides gras (la cérulenine) sont incapables de changer le profil d‟acides gras et incapables de survivre aux conditions acides de l‟environnement

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Extraction acide gras membranaires de bactéries en méthyl ester
    Par invitead4b60ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 20h47
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...