Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

  1. Erias

    Date d'inscription
    juin 2017
    Âge
    16
    Messages
    2

    Question Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    Bonjour, je cherche combien j'ingère de fluor par jour afin de voir si je suis au dessus ou en dessous de la dose recommandée par l'OMS. Pour pouvoir calculer ceci j'ai besoin de savoir combien un brossage de dents transmet du fluor à l'organisme. Or, je n'ai aucune idée de comment calculer ceci. Mon actuel dentifrice a une concentration de 0.25g de fluor pour 100g.
    Si l'on estime à deux grammes la masse d'une dose, on peux faire le calcul suivant : 2x0.25/100 et on trouve 0.005 g soit 5 mg de fluor. Il ne manque plus qu'a savoir comment la bouche absorbe tout ce fluor.

    -----

     


    • Publicité



  2. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 217

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    En principe on recrache la majeure partie du dentifrice mais on doit bien en avaler un peu effectivement. Si je devais étudier la question je le ferais en mesurant justement dans ce qui est recraché la quantité de fluor, et j'obtiendrais la quantité ingérée en faisant la différence avec ce qu'il y a dans le tube de dentifrice. Autrement je ne vois pas comment on peut mesurer ce qui est avalé ou absorbé par la muqueuse de la bouche.
     

  3. demol25

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    33

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    Salut,

    Facile à mesurer, cependant il faut l'équipement.. J'avais mesuré les concentrations en Fluor dans des dentifrices adulte et enfant à l'époque (d'ailleurs on voyait que les doses n'étaient pas vraiment celles indiquées). Je ne sais plus sur quel appareil j'avais fait ça, mais si c'était à refaire je procéderais de la façon suivante :

    - Pesée de la dose de dentifrice initiale, calcul de la masse de Fluor
    - Brossage, récolte du lavage de la bouche, estimation du volume
    - Dosage en ICP-AES/MS ou AES (moins précis)
    - Calcul de la masse contenue dans le volume récolté
    - Soustraction à la masse initiale de la masse calculée

    Et voilà tu as la quantité de fluor qui a été absorbée par les muqueuses / avalée / restée coincée dans la bouche

    Répéter un nombre significatif de fois en essayant de se brosser les dents toujours de la même manières, même durée etc histoire d'être le plus significatif possible, faire une moyenne.

    a++
     

  4. Erias

    Date d'inscription
    juin 2017
    Âge
    16
    Messages
    2

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    Merci de ces réponses ! Je vais essayer de faire ce que je peux.
     

  5. AurelienSTE

    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Pont-à-Mousson
    Messages
    265

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    Il y a beaucoup de problème avec ce fluor : aux USA la fluoration de l'eau potable est suspectée de provoquer des problèmes de santé, au Canada aussi et dans d'autres pays qui fluorent l'eau du robinet (présence d'acide fluorosilicique). Je ne vois pas du tout d'un bon oeil cette présence de fluor partout, encore moins dans les dentifrices qui piquent la bouche, additionnés de produits de synthèse qui n'ont rien à faire en contact avec le vivant, (comm les EDTA, Sodium Laureth Sulphate etc etc présents dans les cosmétiques .....). Certains e ces produits sont des cancérogènes probables et pourtant ils sont dans notre quotidien (???!!).
    Personnellement j'applique le principe de précaution : dentifrice sans fluor ni aucun produit de synthèse de magasins proposant des produits bio'. Ca me parait être sage.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"
     


    • Publicité



  6. DarkSATAN

    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    24

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    AurelienSTE le Fluor est un important cario-protecteur, et particulièrement chez l'enfant, puisque le fluor va se complexer avec les cristaux d'hydroxyapatite présents dans l'émail et la dentine, et les rendre ainsi plus résistants à la dissolution acide par ton microbiome buccal (ils forment du "fluorapatite"). C'est d'ailleurs le plus efficace dans la matière de protection contre les caries et d'hygiène bucco-dentaire. Ce n'est pas du fluor à l'état pure que tu retrouves dans ton dentrifrice, mais plutôt du fluorure de sodium ou autre.
    Les dentrifrices respectent les normes et il est très rare qu'une personne fasse une fluorose à la suite du brossage des dents : il faudrait se brosser de manière compulsive et ne pas correctement recracher. Il n'y a pas que l'ingestion buccale à calculer sur base des entrées et des sorties, mais aussi l'absorbance par les muqueuses (oro-pharyngée, gastrique, intestinale...).

    Le fluor n'a pas d'effet irritant sur la muqueuse buccale à ma connaissance, et le plus sage reste à suivre les recommandations des experts de la santé (dentistes, médecins, chercheurs,...).
     

  7. AurelienSTE

    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Pont-à-Mousson
    Messages
    265

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    Je sais de part mes incessantes lectures ce que valent les "recommandations" des spécialistes pour certains auto-proclamés, quand ce ne sont pas des conflits d'intérêt qui biaisent les résultats.... Notre Ministre Agnes Buzyn en est la parfaite illustration actuelle dans cette affaire que je citerai en exemple, des 11 vaccins qui risquent de devenir obligatoires pour les enfants au système immunitaire immature et qui risquent, comme ça c'est déjà produit, d'induire allergies, maladies auto-immunes et sclérose en plaque. Et les labos ne seront pas inquiétés car légalement ils sont inattaquables depuis quelques années. Le Pr H.Joyeux s'est levé vent debout contre cela avec d'autre scientifiques, mais "ils ont eu des problèmes" comme dirait l'autre.

    Il y a trop de conflits d'intérêts, de biais d'études, d'influence, de manipulations et d'enjeux politiques/économiques pour croire les "recommandations officielles" sans se poser de questions. Celles du PNNS, officielles n'est-ce pas, concernant les "3 produits laitiers par jour"... On sait ce que cela donne l'ingestion de lait de vache a fortiori non-biologique sur l'organisme humain concernant les cancers de la prostate et du sein. Quid de l'aspartame et des glutamates mono-sodiques "officiellement" sans danger ! Quid de l'efficacité des naturothérapies et des huiles essentielles par exemple, les médecins en prescrivent-ils ? Et pourtant, cette voie thérapeutique étouffée par les lobbies de la pharmaco' fonctionne très bien et sans effets secondaires.

    Vraiment, est-ce utile de plébisciter ces molécules qui n'ont rien de naturelles ? Je prône le principe sage de précaution, nos gouvernements n'en veulent pas je sais, mais ça me semble être la voie de la sagesse, de la bonne santé par le bon-sens, pour ne pas dire de la méfiance où les bénéfices des grands labos ont remplacé les préoccupations de santé publique.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"
     

  8. Flyingbike

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Viroflay
    Âge
    32
    Messages
    5 091

    Re : Combien la bouche absorbe de fluor par brossage de dents

    Et est-ce pertinent de crier au complot sur la base de rien du tout et contre toute preuve scientifique, comme cela semble être la mode ?
    Pas trop, et surtout dans un forum de sciences.

    Conséquence ? Fermeture de la discussion avant dérapage plus grave....
    La vie trouve toujours un chemin
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2016, 11h17
  2. Brossage des dents
    Par ansset dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2016, 16h48
  3. Brossage des dents quel est le bon temps ?
    Par arbanais83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2014, 14h49
  4. Actu - Du fluor sur vos dents ? Pas tant que ça...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 17h36
  5. Brossage des dents
    Par Sam* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 08h58