Brossage des dents
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brossage des dents



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Brossage des dents


    ------

    bonjour et désolé de poster cela ici, mais je n'ai pas vu de forum ad hoc.( donc à réorienter si nécessaire )

    une amie, bonne fumeuse comme moi avait tj les dents très blanches.
    pourtant, elle ne les faisait pas blanchir, ni détartrer 1 fois par moi, et avait un brossage "normal" ,une à deux fois par jour.

    simplement son truc était de ne pas utiliser de dentifrice tout les jours.
    mais aussi d'un mélange jus de citron + bicarbonate de soude.
    à son âge ( le mien ), si elle avait des effets secondaires , cela serait déjà apparu, il me semble.

    j'ai donc deux questions:
    quel mécanisme chimique rend il ce brossage si efficace ?
    il y a t il néanmoins des précautions à prendre ?
    merci pour vos réponses.
    Cdt

    ps : elle dosait précisément les proportions.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 03/03/2016 à 10h09.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    Resartus

    Re : Brossage des dents

    Le bicarbonate de soude est un abrasif léger S'il est en poudre fine (c'est le cas de ceux qu'on achète en pharmacie) cela n'est pas plus agressif que les billes de silice qu'il y a dans les dentifrices modernes (qui sont quand même un peu plus régulières).
    et la réaction acide citrique/bicarbonate provoque l'apparition de bulles de gaz carbonique qui contribuent à éliminer les petits dépots.
    La bonne proportion, c'est qu'il faut que ce ne soit plus de la poudre, mais que la pâte reste accrochée sur la brosse

    On peut faire la même chose avec de l'eau oxygénée à la place du citron, et l'effet oxydant permet de blanchir aussi un peu mieux l'émail

    Par contre, je ne pense pas que l'acide citrique soit suffisant pour éliminer du tartre déjà formé : on le fait sur les robinetteries(plutôt avec du vinaigre, d'ailleurs) mais il faudrait le laisser plus longtemps pour que cela marche sur les dents

  3. #3
    ecolami

    Re : Brossage des dents

    Bonjour,
    L'acide du citron détruit le bicarbonate...
    On peut employer le bicarbonate de soude seul en brossage des dents: prendre une brosse l'humecter (en fait on laisse couler de l'eau dessus puis on secoue pour égoutter) mettre la brosse humide au contact de la poudre et brosser ensuite les dents. Le bicarbonate détartre doucement les dents (le bicarbonate de calcium est soluble). La poudre est un abrasif doux, qui se dissous avec la salive plus ou moins. Aprés avoir rincé on peut toujours prendre un peu de jus de citron. Comme tout ce qui est acide le citron peut rendre les dents trop sensibles au froid.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Brossage des dents

    merci pour vos réponses.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Brossage des dents

    L'acide citrique est très efficace contre le calcaire, car en plus, le citrate est un excellent complexant du Calcium.

  7. #6
    ecolami

    Re : Brossage des dents

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    L'acide citrique est très efficace contre le calcaire, car en plus, le citrate est un excellent complexant du Calcium.
    Bonsoir,
    C'est vrai mais le calcium est présent aussi dans le phosphate de calcium des dents: il faut le préserver. (Il existe un dentifrice au Citrate de Zinc qui est sensé rendre moins sensibles les dents)

Discussions similaires

  1. couple moteur pour brossage
    Par azorw dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2014, 12h48
  2. Brossage des dents quel est le bon temps ?
    Par arbanais83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2014, 14h49
  3. Couple de brossage?
    Par invite39e883d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2011, 09h52
  4. Mecanique : Moteur pour brossage
    Par invite0009282f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2010, 09h31
  5. Brossage des dents
    Par Sam* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 08h58