reproduction des gymnosperme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reproduction des gymnosperme



  1. #1
    Omnitrix

    reproduction des gymnosperme


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cas des gymnosperme j'aurai voulu savoir si la graine correspond bien au sporophyte dans le cycle de reproduction

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : reproduction des gymnosperme

    Pour les gymnospermes et les plantes à graine, la plante adulte est le sporophyte, non? Donc l'embryon qui est dans la graine est le sporophyte en devenir, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Omnitrix

    Re : reproduction des gymnosperme

    oui c'est cette impression que j'ai mais la graine représente le zygote à maturité si je ne dis pas de bêtise. C'est donc ça le sporophyte alors

  4. #4
    Amanuensis

    Re : reproduction des gymnosperme

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    oui c'est cette impression que j'ai mais la graine représente le zygote à maturité si je ne dis pas de bêtise. C'est donc ça le sporophyte alors
    C'est en ligne avec ce que je crois, j'ajoute surtout que (pour les gymnospermes et les plantes à fleur) la plante elle-même (sauf une partie de son système reproducteur) est le sporophyte, depuis le stade du zygote à maturité jusque et y compris la plante adulte (tout ce qui est diploïde, il me semble). Si c'est correct (à confirmer) dire que le zygote est le sporophyte peut donner une impression restrictive, l'idée que la plante adulte est autre chose (ce serait quoi?).
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/07/2017 à 14h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : reproduction des gymnosperme

    La plante adulte est bien le sporophyte comme tu l'avais bien précisé plus haut. D'après ce que j'ai compris la spore produite par le sporophyte va germer pour donner une spore mature et ensuite le gamète. Le fait est qu'au cours de mon étude j'ai toujours eu affaire à des reproductions type " gamétophyte qui donne des gamètes" mais la cas des gymnosperme cela s'avère être un peut différent.

    Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. angiosperme / gymnosperme
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2018, 15h32
  2. angiosperme/gymnosperme
    Par supremo12 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2013, 08h37
  3. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...