Liasons glycosidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Liasons glycosidiques



  1. #1
    med11...

    Liasons glycosidiques


    ------

    Bonjour à tous , j'ai besoin de votre aide pour comprendre les liaisons glycosidiques. Je ne vois pas par exemple pourquoi pour le sucrose on a une liason alpha1-beta2. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ou connait un bon site avec des explications? Merci

    -----

  2. #2
    Klownerz

    Re : Liasons glycosidiques

    Le sucrose est un disaccharide formé à partir de deux monosaccharides, le glucose et le fructose.
    Pour former un disaccharide (et un polysaccharide en général) il faut pouvoir lier les monosaccharides entre eux, cela ce fait par le biais d'une liaison glycosidique.

    La liaison glycosidique est une liaison covalente qui, pour lier deux oses, élimine une molécule d'eau.

    Formule brute du glucose : C6H12O6
    Formule brute du fructose : C6H12O6
    Formule brute du sucrose : C12H22O11

    Tu vois bien qu'en comptant les atomes, dans la formule du sucrose il "manque" 2H et 1O.

    Le mécanisme est assez complexe, je ne peux pas t'en dire plus, mais ce site pourrait t'être utile :
    http://uel.unisciel.fr/biologie/bioc...re_ch2_01.html
    Dernière modification par Klownerz ; 01/08/2017 à 11h43.

Discussions similaires

  1. Liasons pi et sigma et orbitales atomiques
    Par leocarasso dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2017, 10h04
  2. Doublons de liasons et radicaux
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2015, 22h46
  3. [Microbiologie] glucide, forme acyclique, cyclique et liaisons glycosidiques
    Par leconcombresurpattes dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 23h54
  4. Liasons Covalentes Datives
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 22h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...