[Microbiologie] Bricolage pour le suivi d'E.Coli dans du compost et dans le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bricolage pour le suivi d'E.Coli dans du compost et dans le sol



  1. #1
    nicoots

    Bricolage pour le suivi d'E.Coli dans du compost et dans le sol


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire des analyses maison concernant la présence de pathogènes (avec E.Coli comme indicateur) dans du compost et dans des sols. Je compte utiliser des Pétrifilms et j'ai eu des échanges avec des membres de l’université du Kansas et leur programme "Healthy Yards"(https://www.youtube.com/watch?v=ZBaTBhdaWcU).
    Ils font des tests comme ça sans incubateur et ça marche pour eux (même si en théorie pour ce genre de test on laisse les petris à incuber 48h à 37°C), mais je me disais que j'aurais peut être de meilleurs résultats en en utilisant un. J'ai donc fais un petit bricolage avec un caisse en polystyrene, une ampoule et un variateur halogène. J'arrive à maintenir la température à 37+/- 2°C pendant 8h (journée de boulot, température contrôlée au thermomètre) ce qui pour l'instant devrais être suffisant. Avant de lancer le test je me posais quand même quelques question sur cet "incubateur" :
    - Vu que l'élément chauffant est une ampoule (on verra pour les résistances électriques plus tard) est ce que le fait que ce soit éclairé aie une influence sur la croissance des bactéries? Est ce que je ne devrais pas peindre l'ampoule en noir par example afin de n'avoir que le chauffage?
    - Pour l'instant la boite est plus ou moins fermée hermétiquement. Les cours de biologie sont loins, mais je pense me souvenir que pour certaines bactéries (je ne sais pas pour E.Coli) avaient besoin d'Oxygènes, dois-je aménager des trous de respiration dans ma boite.
    - Même si ce n'est qu'un premier test, je risque de faire plusieurs session "d'analyses", dois je désinfecter la boite (à la javel?) entre 2 "incubations"?

    Quelqu'un se serait il livrer au même genre de bricolage pour des applications de microbiologie et quels en sont les retours.
    D'avance merci et bonne fin de journée pleine de science à vous tous
    Nicoots

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bricolage pour le suivi d'E.Coli dans du compost et dans le sol

    Bonjour


    - Vu que l'élément chauffant est une ampoule (on verra pour les résistances électriques plus tard) est ce que le fait que ce soit éclairé aie une influence sur la croissance des bactéries? Est ce que je ne devrais pas peindre l'ampoule en noir par example afin de n'avoir que le chauffage?
    A priori pas nécessaire, mais en labo les bactéries sont toujours dans le noir

    Faites attention à l'association ampoule + polystyrène (niveau sécurité)

    - Pour l'instant la boite est plus ou moins fermée hermétiquement. Les cours de biologie sont loins, mais je pense me souvenir que pour certaines bactéries (je ne sais pas pour E.Coli) avaient besoin d'Oxygènes, dois-je aménager des trous de respiration dans ma boite.
    E. coli peut pousser dans une boite fermée

    - Même si ce n'est qu'un premier test, je risque de faire plusieurs session "d'analyses", dois je désinfecter la boite (à la javel?) entre 2 "incubations"?
    pas nécessaire de nettoyer votre "incubateur" a chaque fois. La stérilité est garantie par le support de culture lui même.

    Donnez des nouvelles de vos expériences !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Microfaune dans le compost
    Par Entrerunnom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2013, 15h16
  2. [Microbiologie] Besoin d'aide pour protocole de recherche d'E.Coli O157H7 dans du boeuf
    Par shuan dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2012, 10h57
  3. Pommes véreuses dans compost ?
    Par begue dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 18h25
  4. Coquilles dans compost ?
    Par shokin dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/11/2009, 20h09
  5. Insecte dans compost
    Par SuperTux dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2009, 23h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...