Insecte dans compost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insecte dans compost



  1. #1
    SuperTux

    Insecte dans compost


    ------

    Bonjour,

    En récoltant du compost en tas, j'ai trouvé énormement des insectes dont on vois un spécimen sur la photo ci jointe. Mais aucun vers de terre Si quelqu'un sait de quel insecte il s'agit et si celui ci est utile au compost ?

    Merci,
    SuperTux

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte dans compost

    Bonjour

    La photo est trop petite. Impossible de se faire une idée d'après une image format timbre poste.

    Peux-tu la réinsérer en plus grand ? Et si tu en as d'autres ce serait mieux.

    Patrick

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : Insecte dans compost

    il me semble qu'il s'agit d'un cloporte, qui n'est pas un insecte, mais un crustacé.
    Dans l'assiette, ça ne vaut pas les gambas, mais pour le compost, ce n'est pas génant.

  4. #4
    invite588aeb8d

    Re : Insecte dans compost

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    il me semble qu'il s'agit d'un cloporte, qui n'est pas un insecte, mais un crustacé.
    Dans l'assiette, ça ne vaut pas les gambas, mais pour le compost, ce n'est pas génant.
    Je suis assez d'accord, la couleur est les anneaux devinables sur l'inconnu me font aussi penser à un cloporte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte dans compost

    Vous avez des yeux bioniques ?
    Je vois plein de piques et de pointes sur cette larve blanche, quand aux anneaux je ne les devine même pas...

  7. #6
    SuperTux

    Re : Insecte dans compost

    Désolé pour la photo trop petite. En voici d'autre mais la qualité n'est pas excelente car mon apn est un compact "entrée de gamme" donc pour la macro c'est pas trop ca et les insectes qui bougent dans tout les sens ca aide pas... Apparament il n'aime pas la lumière.

    Merci en tout cas!

    PS: "rimg0250.jpg" c'est le dessous l'insecte.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite588aeb8d

    Re : Insecte dans compost

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Vous avez des yeux bioniques ?
    Je vois plein de piques et de pointes sur cette larve blanche, quand aux anneaux je ne les devine même pas...
    Meuh non... les "pointes" sont en fait les pattes, j'ai reconnu un flou de mouvement sur la miniature, c'est ce qui donne cet aspect brumeux et sur-exposé.
    Et on discerne faiblement des lignes sombres délimitants les segments de l'abdomen.
    Maintenant, j'ai un écran calibré professionnellement à l'aide d'une sonde spéciale (obligatoire en photographie) et c'est peut être la raison pour laquelle j'ai observé des détails qui t'ont échappés et aussi pourquoi chez moi, l'individu de la première photo est gris et pas blanc!

    Il faut se méfier du rendu des écrans, souvent les utilisateurs classiques d'un écran le règle en fonction de leur vue! Certains plus colorés, plus vif, plus clair, plus contrasté, etc.... Mais la réalité s'en trouve déformée, pour obtenir les vraies couleurs, il faut calibrer son écran (soit manuellement, soit à l'aide d'une sonde spyder)

    Et je confirme ma première impression en voyant les trois nouveaux clichés, ce sont bien des cloportes.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte dans compost

    Avec ces nouvelles photos, c'est mieux. J'adhère totalement à l'idée de felicha et de Macropixels que ce soit des cloportes

  10. #9
    SuperTux

    Re : Insecte dans compost

    Merci à tous pour votre aide. Je vais me documenter sur ces petites betes maintenant que je connais leur nom

Discussions similaires

  1. Larves ou chenilles dans compost ?
    Par inviteceab3644 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 23h44
  2. Coquilles dans compost ?
    Par shokin dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/11/2009, 20h09
  3. Identification d'organismes trouvés dans le compost
    Par invite841a7c23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/03/2009, 09h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [Biochimie] Le compost
    Par invite581cd6b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 10h30