Jeûne et hormone de croissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jeûne et hormone de croissance



  1. #1
    Rememore

    Jeûne et hormone de croissance


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu quelques articles sur le net laissant entendre que le jeûne de 24h pouvait augmenter chez l'homme de 2000 pourcents l'hormone de croissance, quelqu'un saurait m'éclaircir cela ? Est-ce bien vrai ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Bonsoir.
    Vous pouvez nous donner l'URL des articles en question? Merci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Rememore

    Re : Jeûne et hormone de croissance


  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Merci!
    Plusieurs remarques ;
    - l'article commence à dater, il est de 1988.
    - je ne vois nulle part évoquer ces 2000% ??
    Ensuite, il est connu depuis TRES longtemps qu'on peut faire augmenter le taux de GH en faisant de l'exercice physique, ou en jeûnant, du simple fait de l'hypoglycémie engendrée par le jeûne.
    Enfin, ce que l'article en français ne précise pas ( peut-être ne le sait-il pas? ) , c'est que si le taux de GH augmente suffisamment pour obtenir une augmentation de la masse musculaire, il va également obtenir une augmentation de la masse des viscères...et qu'enfin, la GH a une action diabétogène.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    j'ai lu (un peu vite) l'article: il s'agit d'une expérience de jeûne de 5 jours, au terme duquel les concentrations de certaines molécules dans le sang ont varié par rapport au début de l'expérience (moins de glucose et plus d'hormone de croissance entre autres). Les auteurs précisent que le glucose inhibe la production d'hormone de croissance, donc le résultat paraît logique.

    Ce qui n'est pas montré par cette expérience, c'est l'effet à long terme de jeûnes répétés, comme préconisé par les adeptes du "fasting" (au passage j'admire le gars qui arrive à vendre un livre pour apprendre aux gens à jeûner, bientôt on nous apprendra à respirer).

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Enfin, ce que l'article en français ne précise pas ( peut-être ne le sait-il pas? ) , c'est que si le taux de GH augmente suffisamment pour obtenir une augmentation de la masse musculaire, il va également obtenir une augmentation de la masse des viscères...et qu'enfin, la GH a une action diabétogène.
    A partir du moment où un site a des trucs à vendre il faut se méfier.
    Le jeune intermittent nous promet plus de muscle et moins de gras... c'est peut-être vrai au pays de la fée Clochette, mais ici, sans calories je ne vois pas trop comment construire du muscle (et il me semble que dans des conditions de jeune la GH est lipolytique. Elle n'est anabolisante qu'en présente d'insuline et de T3).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    stefjm

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    (au passage j'admire le gars qui arrive à vendre un livre pour apprendre aux gens à jeûner, bientôt on nous apprendra à respirer).
    Peu de gens savent bien respirer, en particulier bien expirer, surtout en situation de stress.
    Et encore moins de gens savent respirer en ventral.
    Il y a largement de quoi écrire un livre pour apprendre à respirer.

    On peut aussi en récrire un sur comment bien marcher au jour le jour ( oui, oui, bêtement bien marcher).

    Pour le jeûne c'est difficile sans informations pertinentes et un bon bouquin est une aide indéniable.
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    A partir du moment où un site a des trucs à vendre il faut se méfier.
    Les info, je te les donnes gratuitement, et t'as quand même intérêt à te méfier...

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Le jeune intermittent nous promet plus de muscle et moins de gras... c'est peut-être vrai au pays de la fée Clochette, mais ici, sans calories je ne vois pas trop comment construire du muscle (et il me semble que dans des conditions de jeune la GH est lipolytique. Elle n'est anabolisante qu'en présente d'insuline et de T3).
    Tant qu'il y a du gras à consommer, cela marche, en tout cas pour moi.

    Beaucoup de sport ou activité cérébrale de réflexion intense : beaucoup manger
    Pas de sport ou réflexion : pas manger

    On peut aussi écrire un livre sur le mode parasympathique que ne pratique pas trop nos contemporains.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On peut aussi écrire un livre sur le mode parasympathique que ne pratique pas trop nos contemporains.
    Allons bon, ckoissa encore?

    Pour faire un point sur la GH, vous avez cet article ; http://www.jle.com/fr/revues/mte/e-d...html?tab=texte
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    stefjm

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Allons bon, ckoissa encore?
    C'est le mode de pensée qui fait relâcher l'esprit et détendre le corps (ce qu'on obtient à peu près avec une faible dose de Valium) mais sans drogue externe.
    En gros, la valorisation en positif des urgences gérées automatiquement par le système nerveux parasympathique décrites ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...arasympathique

    C'est bien connu des personnes qui pratiquent le Hatha_yoga, les respirations et relaxations en Pranayama, la plongée ou le Tai ji Quan.

    C'est également le mode qui permet de s'endormir en quelques secondes sur ordre conscient.

    En jeûne d'une semaine, c'est le mode dans lequel il est agréable de rester et parfois difficile de sortir...

    Un mode bien connu des ados, à qui on reproche trop souvent leur mollesse.

    Le mode qui soigne les petits bobos.

    Etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est le mode de pensée qui fait relâcher l'esprit et détendre le corps (ce qu'on obtient à peu près avec une faible dose de Valium) mais sans drogue externe.
    En gros, la valorisation en positif des urgences gérées automatiquement par le système nerveux parasympathique décrites ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...arasympathique

    .
    Ah...
    Un syndrome cholinergique, quoi.
    Curieux quand même qu'on appelle ça : "valorisation en positif" mais bon...
    Merci pour la réponse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    stefjm

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ah...
    Un syndrome cholinergique, quoi.
    Curieux quand même qu'on appelle ça : "valorisation en positif" mais bon...
    Merci pour la réponse.
    Heu, en pas si fort et en contrôlé.
    Je ne sais pas s'il y a un nom médical pour décrire ce mode lorsqu'il s'exprime en positif. C'est véritablement agréable et pour préciser ce que j'ai déjà cité, c'est une forme d'euphorie, mais très douce, plus dans l'esprit de cet article : http://www.futura-sciences.com/sante...athique-13529/

    Effectivement, en cas de perte de contrôle lors de respirations, cela peut devenir désagréable (emballement respiratoire, cardiaque, chair de poule, tétanie, asthme, etc...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne sais pas s'il y a un nom médical pour décrire ce mode lorsqu'il s'exprime en positif.
    Franchement je n'en connais pas. Sans doute parce qu'on n'a aucun moyen de vérifier qu'il y a bien une prédominance "positive" du parasympathique, alors qu'en principe à l'état physiologique il n'y a pas de prédominance de l'un sur l'autre, en particulier du fait des actions cardiovasculaires. Le parasympathique est cardiomodérateur, vasodilatatateur, bronchoconstricteur et accélère la motricité intestinale ; je n'arrive pas à me représenter un effet "positif" pouvant ne s'exercer que sur les paramètres cardiovasculaires sans entrainer d'accélération du transit digestif ou une bronchoconstriction, par exemple.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    stefjm

    Re : Jeûne et hormone de croissance

    Je doit être un oiseau rare.
    Quand je suis en jeûne, l'accélération du transit intestinal n'est pas gênante, vu que le système digestif est en pause. Pour le Yoga et le tai ji quan, c'est plus indiqué de pratiqué à jeun, sans être une règle absolue.

    Pour la bronchoconstriction, ce n'est pas trop gênant parce qu'on recherche le souffle légers, indiscernable, aussi bien en yoga lors des respirations apaisantes, très longues avec rétention vide et pleine, avec syncho des battements de cœur plus lent, qu'en tai ji, pour ne pas se faire détecter par le souffle ou trahir un état d'esprit ou émotionnel.
    En tant qu'ancien asthmatique sur commande (à l'armée pour échapper au corvée de nettoyage!), je connais assez bien la problématique. C'est une gestion fine. En général, à la moindre alerte, les occidentaux rebasculent très rapidement en prédominance sympathique, éventuellement après un petit malaise.

    Je trouve curieux qu'il n'y ait pas de nom pour cet état plutôt agréable.
    C'est aussi lié à la notion de lâcher-prise des bouddhistes (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C4%80...1p%C4%81nasati) et zen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Shikantaza).
    C'est aussi un mode auto thérapeutique (eradication de petits bobos, mal de tête, de ventre, courbature...).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Hormone de croissance et insuline
    Par LoletteRose dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2016, 19h45
  2. [Physiologie] Hormone de croissance et GHBP
    Par invite86827768 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2012, 15h07
  3. hormone de croissance
    Par invitec45f3df0 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 23h02
  4. [Physiologie] hormone de croissance GH
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 09h33
  5. hormone de croissance
    Par invitefdf32d03 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...