[Biotechnologie] Cellulase, comment l'extraire rapidement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cellulase, comment l'extraire rapidement ?



  1. #1
    under-b

    Question Cellulase, comment l'extraire rapidement ?


    ------

    Bonjours,
    Je suis un Biotechnologiste, un mycologiste et un petit entrepreneur dans le secteur de la mycologie... J'ai commencé une petite activité des champignons comestibles chez moi, et je maîtrise très bien la culture du mycélium sur substrat (synthétisé ou complexe) et j'obtiens toujours des culture positives pure du "blanc"... d'ici venait l'idée de valoriser ces champignons aussi dans le secteur alimentaire que dans la production biochimique, et je parle ici des enzymes, spécifiquement les cellulases. (La raison c'est que je vise le recyclage de la matière cellulosique pour produire des dérivés glucidiques à intérêt industriel)
    Récemment, j'ai lu pas mal des articles sur les enzymes extraites à partir des champignons filamenteux (ainsi, durant ma formation universitaire on a fait pas mal des cours sur les enzymes et leurs cinétique, mais c'est pas la théorie qui m'intéresse ici...) .. le problem c'est que les techniques de l'extraction ne sont pas simplifiées ou bien sont à l'échelle du laboratoire..
    Je veux juste savoir est-ce qu'il y a des protocoles simples (broyage, séparation et purification simple...) pour extraire et utiliser ces celluloses.. bien sur on doit échapper la purification à haute qualité ...
    PS: il y a une technique basée sur l'extraction liquide/solide ... mais Je ne sais pas jusqu'à présent la rentabilité de telle technique...
    Je vous remercie à l'avance, et désolé pour cette longue rédaction
    Cordialement

    -----

  2. #2
    under-b

    Re : Cellulase, comment l'extraire rapidement ?

    vraiment aucune réponse positive wooow ;
    peut être c'est intérdit de discuter un tel sujet, ou bien j'ai trop écrit ;
    j'éspere tjr une réponse de vos part ...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cellulase, comment l'extraire rapidement ?

    C’est une question assez pointue, en ce moment c’est les vacances, peut être que personne parmi ceux qui ont lu votre message n’est en mesure de vous aider
    Soyez patient
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    TanguyE

    Re : Cellulase, comment l'extraire rapidement ?

    Bonjour,

    En général, la production de protéines pour des applications industrielles se fait rarement sur de la biomasse "standard". On a plutôt tendance à utiliser des microorganismes pour surexprimer et surproduire une protéine d'intérêt.
    Pour ce qui est des méthodes d'extraction et de purification, je ne penses pas qu'il en existe qui soient réalisables chez un amateur. J'ai bien peur que les méthodes "simples" ne soient pas assez spécifiques pour uniquement extraire un type d'enzyme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Cellulase, comment l'extraire rapidement ?

    Comme le dit TanguyE, en tant qu'amateur tu ne pourras pas, tout simplement parce qu'il n'y a aucune technique qui permettede récuperer uniquement telle protéine
    Tu peux récupérer les protéines par des etapes de broyage et centrifugation (mais bon déjà il faut une centrifugeuse, meme si c'est pas du méteriel de pointe, c'est pas non plus quelque chose qu'on trouve dans une maison), et ceci dans le solvant approprié. Mais me si tu extrait tes protéines tu auras un mix de toutes tes protéines, et tu ne peux pas faire de purification "home-made" car il te faudrait soit des colonnes de séparation, soit des anticorps dirigés contre ta protéine et couplé a des billes magnétiques

    Cependant si tu n'as pas besoin de quelque chose de pur, tu peux toujours utiliser l'extrait protéique et simplement le concentrer et tu auras l'activité cellulase dans ton extrait (mais avec d'autres protéines dedans donc d'autres enzymes et d'autres activités aussi, mais si c'est pour digérer des déchets végétaux et obtenir des dérivés glucidique, ca ne devrait pas déranger) par contre tu auras de petites quantités, si tu veux valoriser les déchets végétaux a l'échelle industrielle cela va te poser quelques problèmes

Discussions similaires

  1. Comment congeler l'eau rapidement
    Par joseph_fraternity dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2016, 12h50
  2. Comment extraire le Hg du Hg2(no3)2
    Par chimorad23000 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2015, 20h04
  3. [Divers] comment extraire l ADN,?
    Par invite383dda3c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 08h55
  4. Comment distribuer rapidement mon logiciel via le p2p ?
    Par invitebcc6b9da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 11h59
  5. comment atteindre mon but rapidement?
    Par invite17876133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...