[Biochimie] Acides aminés dans la membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides aminés dans la membrane



  1. #1
    Revistars

    Acides aminés dans la membrane


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai comprendre pourquoi quand on fait le calcul du nombre d'acides aminés dans la membrane ,on trouve environ 42 a.a alors qu'il y en a une vingtaine?

    ~6 angstrom -> 3,6 résidus a.a (hélice alpha)

    pour 70 angtrom qui est la taille de la membrane -> 42 résidus a.a

    En faisant une règle de trois.

    Merci.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acides aminés dans la membrane

    Pas sûr d'avoir compris la question... C'est quoi la "vingtaine d'aa" dont tu parles ?

  3. #3
    Revistars

    Re : Acides aminés dans la membrane

    La membrane contient environ 20 acides aminés .Alors pourquoi quand on fait le calcul ,on trouve 42 acides aminés ?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acides aminés dans la membrane

    Parles-tu de la nature des acides aminés qui constituent les protéines présentes dans les membranes ? Si oui, les protéines sont effectivement constituées d'une vingtaine d'acides aminés différents, mais chaque protéine peut être formée de l'enchainement de centaines d'acides aminés https://fr.wikipedia.org/wiki/Protéine
    On peut faire des hélices avec un seul type d'acide aminé répété x fois
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/08/2017 à 19h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Revistars

    Re : Acides aminés dans la membrane

    En fait,j'ai eu une question lors d'un examen de calculer combien il y avait d'acides aminés dans la membrane transmenbranaire. Et le prof avait fait un calcul avec une règle de trois . Vu qu'on sait que pour l'hélice alpha ,on a 3,6 résidus d'acides aminés pour un tour d'hélice de 5,4 angstrom et on sait aussi qu'une membrane fait entre 7-8 nm .
    On a donc :
    5,4 angstrom ~ 6 angstrom (j'arrondis) => 3,6 résidus d'acides aminés
    :6 | |
    1A 0,6 résidus d'acides aminés
    x70 | | x70
    70 A 42 résidus d'acides aminés
    Mais par exemple sur ce site ,il met 20-30 acides aminés https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C...ansmembranaire
    Je sais pas si c'est plus clair dit comme ça . Je sais que je formule pas bien ce que je veux désolée

  7. #6
    Geb

    Re : Acides aminés dans la membrane

    Bonsoir,

    Revistars, je pense qu'il y a peut-être confusion de ta part [EDIT: Je n'avais pas vu ton message précédent].

    Exception faite des protéines membranaires, insérées dans la membrane, la membrane plasmique des cellules eucaryotes est formée d’une bicouche phospholipidique (typiquement la dipalmitoylphosphatidylcholine , mais de nombreux autres acides gras différents la composent), chaque couche étant formée d’un pôle hydrophile et d’une queue hydrophobe.

    Aussi, la valeur la plus souvent citée dans la littérature scientifique, pour les cellules eucaryotes, est plutôt de 40 angströms.

    En 2004, une équipe de l’Université de Yale (Mitra et al., 2004) travaillant sur des hépatocytes de rats a mesuré directement l’épaisseur moyenne :

    - de la membrane du réticulum endoplasmique (37,5 ± 0,4 Å),
    - de la membrane de l’appareil de Golgi (39,5 ± 0,4 Å),
    - de la membrane plasmique basolatérale (35,6 ± 0,6 Å),
    - de la membrane plasmique apicale (42,5 ± 0,3 Å).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 18/08/2017 à 20h34.

  8. #7
    Revistars

    Re : Acides aminés dans la membrane

    Bonjour, je suis désolée et merci de prendre de votre temps pour me répondre.Il y a effectivement confusion dans ce que j'ai dit et j'en suis désolée. Voici ce qui est dans mes notes ce sera peut-être beaucoup plus clair.

    "Question : quel est le nombre d’acides aminés nécessaires à un système hélicoïdal pour traverser la membrane ?
    Taille de la membrane = 7 à 8 nm et pas de l’hélice = 3.5 acides aminés + taille du pas et on sait alors calculer  le calcul donne une erreur dont on discute à l’examen
    Réponse : il faut 15 à 20 acides aminés"

Discussions similaires

  1. Analyse des acides amines dans de l'eau de mer
    Par pesticide dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2016, 08h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  3. Ordre des acides aminés dans une chaine polypeptidique
    Par Gogo_6489 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 11h31
  4. [Biochimie] circulation des acides aminés dans le sang
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 20h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...