Ordre des acides aminés dans une chaine polypeptidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ordre des acides aminés dans une chaine polypeptidique



  1. #1
    Gogo_6489

    Lightbulb Ordre des acides aminés dans une chaine polypeptidique


    ------

    Bonjour tout le monde


    L'hémoglobine humaine est constituée de quatre chaines de polypeptides: deux chaines a et deux chaines b.

    Voici la séquence d'acides aminés de la chaine A:
    VLSPADKTNV KAAWGKVGAH AGEYGAEALE RMFLSFPTTK TYFPHFDLSH
    GSAQVKGHGK KVADALTNAV AHVDDMPNAL SALSDLHAHK LRVDPVNFKL
    LSHCLLVTLA AHLPAEFTPA VHASLDKFLA SVSTVLTSKY R

    (sources: http://acces.ens-lyon.fr/biotic/rast...l/globine1.htm et le logiciel Mathematica)


    Ma question est la suivante: comment cela se fait-il que certains acides aminés comme H et C ou H et L sont placés les uns à coté des autres dans la chaine polypeptidique alors que leurs codons ne pourraient pas être placés les uns à coté des autres dans la chaine d'ADN ?

    Car si mes souvenirs sont bons,

    -un codon se terminant par le nucléotide A ne pourra se lier qu'avec un codon commençant par le nucléotide T
    -un codon se terminant par le nucléotide T ne pourra se lier qu'avec un codon commençant par le nucléotide A
    -un codon se terminant par le nucléotide G ne pourra se lier qu'avec un codon commençant par le nucléotide C
    -un codon se terminant par le nucléotide C ne pourra se lier qu'avec un codon commençant par le nucléotide G

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Aoiryu

    Re : Ordre des acides aminés dans une chaine polypeptidique

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a une confusion entre la séquence en acides aminés d'une protéine, et la structure des molécules d'ADN dans un chromosome.
    Effectivement dans un chromosome, les deux molécules d'ADN formant l'hélice double brin du chromosome ont une complémentarité anti-parallèle, c'est-à-dire que pour que les deux brins restent liés le nucléotide A ne peut se lier qu'avec le nucléotide T de l'autre molécule d'ADN et inversement ; et il en va de même pour C et G.

    Maintenant lors d'une traduction d'un ARNm en protéine, on utilise la séquence d'un gène qui est codé par des nucléotides dans l'ADN. Cette séquence correspond à une partie d'une molécule d'ADN (soit : un enchaînement de A, C, G, T liés par des liaisons phosphodiesters). Cette séquence de gène subit un épissage selon la protéine à obtenir.
    Ensuite on obtient une séquence de nucléotide, qui forme des codons, donc des acides aminés qui correspondent à la structure primaire de la protéine.
    Ces acides aminés seront liés les uns aux autres par des liaisons peptidiques, et dans ce cas-là il n'y a plus de notion de nucléotide.

    Je ne sais pas si je suis très clair, mais en tout cas j'espère que cela vous aura aidé à replacer correctement quelques notions (et bien sûr en espérant ne pas avoir fait de fautes)

  3. #3
    Yoyo

    Re : Ordre des acides aminés dans une chaine polypeptidique

    Salut

    Tu confonds en effet codon (=3 nucléotides) et nucléotides.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Protéine ou Chaine Polypeptidique?
    Par invite21e3b967 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2012, 12h52
  2. [Biochimie] chaine polypeptidique
    Par albertas dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 12h31
  3. Chaîne de Biosynthèse mélanogenèse : enzymes et acides aminés
    Par invitea3c36197 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 13h32
  4. [Biochimie] Chaine polypeptidique
    Par invite5628dc03 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2010, 18h13
  5. [Divers] Acides aminés et chaîne alimentaire
    Par invite4b666fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...