Raccourcissement des télomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccourcissement des télomères



  1. #1
    invitefbb2cc7d

    Raccourcissement des télomères


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir si il est possible facilement de trouver une experience qui mettrait en evidence le raccourcissement des télomères au fur et a mesure des divisions cellulaires. J'ai un Microscope électronique a balayage a ma disposition, pas de Microscope electronique a transmission et je peux commander des produits simplement je ne trouve d'experience réalisable pour un "non-chercheur" comme moi.

    merci!

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Raccourcissement des télomères

    Non il faut un minimum d'équipement pour faire de la biologie moléculaire, et pas besoin de microscope mais plutôt de gels d'électrophorèse.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite9e6bc039

    Re : Raccourcissement des télomères

    Ton microscope ne te sert à rien, il te faut un peu d'enzyme de restriction, faire migrer un gel d'agarose, et terminer par un southern blot. Il te faudras aussi prpérare ta sonde (radioactive) donc c'est pas trop possible à la maison...

  4. #4
    Yoyo

    Re : Raccourcissement des télomères

    ca me parait difficile d'avoir a sa disposition un microscope electronique a balayage et ne pas pouvoir s'equiper un minimum en equipement de biologie moleculaire... je comprends pas d'ou il sort ce microscope!

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbb2cc7d

    Re : Raccourcissement des télomères

    En fait un laboratoire peut me "preter" du materiel dans la limite du possible ou a la limite je peux aller faire ça dans leur locaux (pas tout ils m'ont dit quand meme).
    En réalité c'est l'experience en elle-même que je n'arrive a trouver. J'avais bien pensé a comparer les chromosomes des cellules sexuelles avec d'autres cellules mais je ne connais toutes les techniques qu'on a. Pensez vous qu'il est facile de travailler sur des drosophiles (ayant un petit caryotype) et s'il est possible de mesurer la longueur des chromosomes d'une jeune drosophile et d'une drosophile agée?

    L'électrophorese de masse me parait etre une bonne idée mais comment retirer les chromosomes ?

    En réalité c'est dans le cadre d'un TIPE qui tenterait de montrer pourquoi on vieillit (pour l'année prochaine) et etant donné que le raccourcissement des télomeres au cours des mitoses est une des raisons du vieillissement biologique, je voulais mettre en evidence par une experience ce raccourcissement...

  7. #6
    Jean-Luc P

    Re : Raccourcissement des télomères

    La taille des télomères par rapport à la taille du chromosome est très réduite : je ne crois pas qu'il existe de technique de mesure de la longueur des chromosomes entiers qui soit assez fine pour montrer une différence.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  8. #7
    Yoyo

    Re : Raccourcissement des télomères

    salut

    si la migration sur gel permet cela grace a une sonde radioactive s'hybridant avec les telomeres.

    YOyo

  9. #8
    invite9e6bc039

    Re : Raccourcissement des télomères

    Ca s'appelle un "teloblot", tu digeres d'abord, fais migrer sur agarose, blot sur une membrane, puis hybride avec une sonde.

    Details techniques dans de nombreux papiers...
    comme ici: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_DocSum


    Il est possible de separer les chromosomes entiers sur gel, par la technique de "champ pulse" mais comme dit plus haut, les differences de tailles sont bcp trop fines.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  2. [Biologie Cellulaire] Télomères
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h04
  3. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  4. La réplication, rôle des téloméres/télomérases
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2004, 19h52
  5. Les télomères
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2003, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...