[Biologie Cellulaire] molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires



  1. #1
    win04

    molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires


    ------

    Bonjour
    Dans mon cours j'étudie actuellement le facteur de transcription Vegt d'origine maternelle. Cependant mon cours me dit aussi que il est localisé au niveau du cytoplasme corticale de l'hémisphère vegetatif et participe a l'autodetermination de l'endoderme et l'induction du mesoderme.

    Tout d'abord au niveau de la localisation j'ai du mal a situer ou se situe VEGt ? au niveau du pôle vegetatif mais le cytoplasme corticale je vois pas...
    Ensuite lorsqu'on parle d'autodetermination de l'endoderme ? C'est que Vegt est a l'origine de l'endoderme ?
    Et enfin induction du mesoderme me parait très vague on parle de la création du mesoderme ou son induction lors des mouvements de gastrulation ?

    Désolé si je suis complètement a l'ouest dans mes réponses c'est juste que ce chapitre est pas du tout évident...
    Un grand Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires

    Tout ce qui est dit dans ton cours es correct.

    VegT est un facteur de transcription qui détermine l'endoderme. VegT est principalement localisé dans les blastomères végétatifs dorsaux (dans le centre de Nieuwkoop). Puisque cette protéine est un facteur de transcription, elle permet d'induire la transcription d'un TGF Beta dans le centre de Nieuwkoop. Ce FGF beta est à l'origine de la cascade de transduction à l'origine de la détermination du centre de speeman (partie du mésoderme dorsal).

    En gros VegT a deux rôles : déterminer l'endoderme et activer la transcription de gènes dont les protéines induiront du mésoderme.

    L'induction du mésoderme a lieu lors de la segmentation, me semble-t-il, puisqu'au blastula 32 cellules, les cellules sont déjà déterminées. La gastrulation matérialise les 3 feuillets déjà déterminés, elle permet de regrouper les cellules qui feront parti du même feuillet au même endroit.

  3. #3
    Fraggle Rock

    Re : molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires

    Bonjour Win04,

    pour préciser les termes qui vous posent problème : d'abord, je ne sais pas si c'est très clair pour vous "d'origine maternelle", cela signifie que le gène était déjà transcrit dans l'oeuf, avant la fécondation. L'ARNm et/ou bien la protéine (suivant le cas) était déjà présent en quantité dans l'ovocyte, c'est à dire dans son cytoplasme. Plus précisément ici, il est dit que la protéine VegT est surtout accumulée dans le cytoplasme (de l'ovocyte) au niveau cortical (c'est à dire en périphérie, cortical vient de cortex), dans l'hémisphère végétatif. Par autodétermination de l'endoderme, effectivement on entend que ce facteur est l'un de ceux qui vont intervenir dans la formation de l'endoderme. Ici, on parle d'autodétermination pour dire que le facteur sera présent directement dans les cellules qui vont donner l'endoderme. (A rapprocher d'un facteur cellule-autonome.) Et c'est par opposition justement à l'induction. Dans le cas d'une induction, un signal chimique est sécrété par certaines cellules et va agir sur d'autres cellules pour induire leur détermination ou leur différenciation. Ici, il n'est pas précisé s'il s'agit d'une induction précoce qui va déterminer le destin mésodermique, ou bien plus tardive. D'après Biologie du développement - de Le Moigne et Foucrier, il s'agit d'une induction précoce qui a lieu avant la transition mid-blastuléenne, c'est à dire avant activation du génome zygotique, donc effectivement pendant la segmentation.

  4. #4
    Mysterios

    Re : molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Tout ce qui est dit dans ton cours est correct.

    VegT est un facteur de transcription qui détermine l'endoderme. VegT est principalement localisé dans les blastomères végétatifs dorsaux (dans le centre de Nieuwkoop). Puisque cette protéine est un facteur de transcription, elle permet d'induire la transcription d'un TGF Beta dans le centre de Nieuwkoop. Ce TGF beta est à l'origine de la cascade de transduction à l'origine de la détermination du centre de speeman (partie du mésoderme dorsal).

    En gros VegT a deux rôles : déterminer l'endoderme et activer la transcription de gènes codant pour des protéines qui induisent du mésoderme.

    L'induction du mésoderme a lieu lors de la segmentation, me semble-t-il, puisqu'au stade blastula 32 cellules, les cellules sont déjà déterminées. La gastrulation matérialise les 3 feuillets déjà déterminés, elle permet de regrouper les cellules qui feront parti du même feuillet au même endroit.
    Je m'auto-cite pour corriger les vilaines fautes de frappe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE: Mise en place d'un LAN securisé par un proxy :avec mise à jour anti-virus dans server de la dmz
    Par Gervinho dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2016, 15h07
  2. le coelome, le sac coelomique et les feuillets embryonnaires
    Par invitee53e7d82 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 20h23
  3. [Divers] Embryo du système génito-urinaire : devenir des feuillets embryonnaires
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2011, 18h24
  4. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...