[Biologie Cellulaire] molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires



  1. #1
    win04

    molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires


    ------

    Bonjour
    Dans mon cours j'étudie actuellement le facteur de transcription Vegt d'origine maternelle. Cependant mon cours me dit aussi que il est localisé au niveau du cytoplasme corticale de l'hémisphère vegetatif et participe a l'autodetermination de l'endoderme et l'induction du mesoderme.

    Tout d'abord au niveau de la localisation j'ai du mal a situer ou se situe VEGt ? au niveau du pôle vegetatif mais le cytoplasme corticale je vois pas...
    Ensuite lorsqu'on parle d'autodetermination de l'endoderme ? C'est que Vegt est a l'origine de l'endoderme ?
    Et enfin induction du mesoderme me parait très vague on parle de la création du mesoderme ou son induction lors des mouvements de gastrulation ?

    Désolé si je suis complètement a l'ouest dans mes réponses c'est juste que ce chapitre est pas du tout évident...
    Un grand Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : molécule intervenant dans la mise en place des feuillets embryonnaires

    Tout ce qui est dit dans ton cours es correct.

    VegT est un facteur de transcription qui détermine l'endoderme. VegT est principalement localisé dans les blastomères végétatifs dorsaux (dans le centre de Nieuwkoop). Puisque cette protéine est un facteur de transcription, elle permet d'induire la transcription d'un TGF Beta dans le centre de Nieuwkoop. Ce FGF beta est à l'origine de la cascade de transduction à l'origine de la détermination du centre de speeman (partie du mésoderme dorsal).

    En gros VegT a deux rôles : déterminer l'endoderme et activer la transcription de gènes dont les protéines induiront du mésoderme.