Génétique: transmission d'une maladie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique: transmission d'une maladie



  1. #1
    Ceres

    Question Génétique: transmission d'une maladie


    ------

    Bonjour tout le monde ^^
    Voilà, j'ai un petit exercice à faire pour vendredi en biologie. C'est de la génétique humaine, et ça concerne la transmission héréditaire d'une maladie. Voilà l'énoncé:

    L'otospongiose est une maladie qui affecte l'oreille et provoque une surdité par ankylose de l'étriet (osselet situé dans l'oreille moyenne).
    Le mode de transmission de cette maladie héréditaire peut être analysé au départ de la généalogie présentée ci-dessous.




    1) Quel est le mode de transmission de cette maladie (dominant ou récessif)? Justifiez votre choix.

    2) Le gène responsable de cette maladie est-il lié au sexe ou porté par un autosome?

    3) Si la femme III2 et l'homme III6 se marient, quelle est la probabilité pour ce couple de donner naissance à un enfant atteint d'otospongiose?

    ~~~~~~~~~~~~

    Pour le 1), est-ce possible qu'il s'agisse de co-dominance (c-a-d que les 2 caractère sont dominants)? Ou est-ce un des 2 caractères (malade ou sain) qui domine? Je crois que la plupart des maladies sont génétiquement récessives, mais c'est assez bizarre de trouver des résultats comme ceux-ci...

    Pour le 2), autosome ou gonosome... bonne question Comment peut-on savoir ça en général?

    Et en ce qui concerne le 3)... faut-il faire un "test-cross"? Si oui, que faut-il indiquer dans le tableau; quels sont les génotypes de III2 et III6?

    Je suis totalement perdue pour cet exercice...

    Un grand MERCI pour vos réponses

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Génétique: transmission d'une maladie

    Pour le 2), autosome ou gonosome... bonne question Comment peut-on savoir ça en général?
    Quand tu regardes qui dans les génération est malade tu vois bien que les hommes et les femmes sont atteinds .
    N'oublie pas que les femmes sont XX et les hommes XY et que si un gène recéssif responsable d'une maladie est porté par le chromosome X cela peut induire des probleme chez les hommes ne possedant pas une 2eme copie dominante du gène.
    Avec cette information tu peux trouver tout seul le reste

    Ensuite pour ta question 1 , pars du début en faisant les 2 hypothese :
    Si c'est recessif alors la mere en I1 est de tel génotype etc. Si c'est dominant alors le génotype est le suivant ...
    Pareil pour le pere .
    Pose tes génotype et fais tes croisements
    Dernière modification par Vinc ; 18/05/2006 à 05h50.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Génétique: transmission d'une maladie

    salut

    ne pas oublier non plus que dans ce genre d'exo ont estime que les individus en dehors de la famille sont homozygotes sains (II1, II4, II6, II8). Les maladies génétique etant tres rares il est tres peu probable de rencontrer quelqu'un qui a la meme mutation sous forme heterozygote.
    (c'est pas forcément toujours vrai, mais on fait ce raccourci qui aide bien).

    YOyo

  4. #4
    Ceres

    Thumbs up Re : Génétique: transmission d'une maladie

    Merci, grâce à vos 2 réponses j'ai pu résoudre l'exercice sans trop de difficultés. Si je suis interrogée demain, je serais quoi dire
    @++!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. SOS maladie génétique
    Par inviteea1e0541 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 16h27
  2. maladie génétique
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 20h38
  3. Maladie génétique la plus répandue ?
    Par invite20371daa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/03/2006, 22h29
  4. [génétique] Transmission des groupes sanguins
    Par invite5a9261e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2005, 12h02
  5. [Evolution] [genetique] Transmission de caractères acquis
    Par invite258be18e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 22h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...