microtubules in vitro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

microtubules in vitro



  1. #1
    Luka0208

    microtubules in vitro


    ------

    Bonjour,
    En cours on a vu que, en ce qui concerne les microtubules,in vitro, l'extremité + polymerise et depolymerise plus vite que la -
    Mais je ne comprends pas pourquoi
    Qu'est ce qui empeche l'extremite - de polymeriser aussi vite que la + ? il suffit que des dimeres viennent imbriquer leur beta dans l'extremite - du microtubule (qui presente une tubuline alpha) de la meme maniere que les dimeres viennent imbriquer leur alpha dans les beta de l extrémité + ?

    Je ne comprend pas non plus pourquoi l'extremite - depolymeriserait moins vite que la + etant donné que, in vitro, rien ne stabilise l'extremite - qui, qui plus est, est destabilisée par l hydrolyse de l'ATP
    Pourquoi l'extremite moins ne se depolymerise pas plus vite que la plus vu qu'elle n a pas rien pour la stabiliser (ni coiffe ATP ni centriole vu qu on est in vitro) ?

    Merci infiniment !

    -----

  2. #2
    Luka0208

    Re : microtubules in vitro

    Personne ne peut m aider svp ?

  3. #3
    Boson197

    Re : microtubules in vitro

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas c'est parce qu`il existe une CapZ pour protéger l’extrémité pointue et de ce fait la construction sur cette extrémité ne se fait pas. Par contre en l'absence de molécule stabilisatrice l`extrémité barbé entre en "catastrophe". De plus dans la cellule les MTOC (Microtubule organisation center) sont là pour régulé le tout (et protège l'extrémité -). Je crois que c`est tout si tu veux approfondir fais moi signe je dois avoir quelques cours la-dessus !
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

  4. #4
    Luka0208

    Re : microtubules in vitro

    Salut,
    Merci de ta reponse !

    Il me semble que la CapZ protege l'extremité plus des fillaments (en particulier l'actine des muscles) pour l empecher de polymeriser/depolymeriser
    Mais il me semble qu'in vitro il n'y a pas de proteines stabilisatrices ni rien
    Moi c'est le comportement in vitro des microtubules memes que je comprends pas, pourquoi quand on met des dimeres de tubulines dans un tube a essai dans les bonnes conditions, la polymerisation est plus rapide a l'extremite plus qu a l extremite moins ?

    J'ai pensé que c etait peut etre du au fait qu un dimere est polarisé car l extrémité moins presente une sous unite alpha alors que la plus presente une beta
    Et la difference de conformation entre alpha et beta ferait que la polymerisation est plus ou moins rapide en fonction de la sous unité sur laquelle les dimeres viennent se fixer
    Mais je suis pas tres convaincu de cette explication. Je me demandais si y avait pas un lien avec le GTP etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boson197

    Re : microtubules in vitro

    Ha oui oups, j`ai confondu desolé. Pour les microtubules en fait c`est une "GTP cap" qui rend l`extrémité + "plus active", voila un extrait d`un cours sur le cytosquelette de l`Université de Bordeaux

    Plus un petit bonus des molécules qui sont activent autour du microtubule !
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Boson197 ; 20/09/2017 à 15h15.
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

  7. #6
    Luka0208

    Re : microtubules in vitro

    D'acc merci !

  8. #7
    Boson197

    Re : microtubules in vitro

    De rien
    "Qui pense peu, se trompe beaucoup." Leonardo di Ser Piero da Vinci

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invited7558aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 21h51
  2. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 09h14
  3. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2010, 19h42
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h37
  5. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...