Disparition spontanée ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Disparition spontanée ADN



  1. #1
    Paul III

    Disparition spontanée ADN


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Je suis nouveau sur ce forum et je ne connais pas les conventions, mais il y a une question que je me pose depuis quelques semaines et dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
    En effet, étant étudiant en 3eme année de fac de biologie, j'ai eu beaucoup de cours de génétique et biologie moléculaire, deux matières qui m'intéressent énormément.
    Cependant, je n'ai jamais eu de réponse quant à ce qui se passerait si tout L'ADN présent dans nos cellules (nucléaire et mitochondrial) disparaissait spontanément. Notre corps serait-il ainsi composé uniquement de cytoplasme et d'organites cellulaires ? Si c'est le cas quels seraient les répercussions physiques ?
    De plus, sans ADN, il n'y aurait plus aucune synthèse de protéines, ainsi au bout de combien de temps cette absence de synthèse entraînerait elle la mort ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant que l'une ou l'un d'entre vous puisse m'éclairer sur le sujet !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disparition spontanée ADN

    Dans notre corps il y a une seule catégorie de cellules auxquelles cela arrive, les hématies. Elles gardent toutefois un métabolisme minimum, même si elles ne peuvent plus synthétiser d’enzymes. Regarde par exemple http://www.hematocell.fr/index.php/e...-globule-rouge au paragraphe 2.2.

    Sinon ton hypothèse d’une disparition simultanée de l’ADN de toutes les cellules relève des sorts impardonnables dans Harry Potter comme Avada kedavra. Et avec la magie rien n’est impossible
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Paul III

    Re : Disparition spontanée ADN

    Merci pour ta réponse ! Je sais très bien que cette hypothèse est irréalisable, mais je me demandais tout de même ce qui se passerait dans un univers parallèle où cela arriverait... Je sais bien que cela paraît idiot mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre à poser la question !

  4. #4
    Loupsio

    Re : Disparition spontanée ADN

    Ce sont les organes et cellules à transcription élevée qui lacheraient en premier, et tu aurais donc une mort liée au dysfonctionnement de cet organe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fission spontanee
    Par happynewyear dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2012, 13h59
  2. Réaction ni spontanée ni non spontanée
    Par invitec897008b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2011, 22h56
  3. Reaction spontanee
    Par invite19bcc6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 10h35
  4. Désexcitation : spontanée ?
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2005, 20h36
  5. spontanée ou naturelle?
    Par invite2b763288 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...