[Génétique] [Gènes liés et indépendants]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Gènes liés et indépendants]



  1. #1
    Kev744

    [Gènes liés et indépendants]


    ------

    Bonsoir, depuis tout à l'heure j'essaie de comprendre ceci : Chaque individu fabriquera quatre types de gamètes en quantité inégales (gènes liés) et quantité égales (gènes indépendants) , c'est les mots inégales et égales qui me posent problème. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Bonjour,
    Si les gênes A/a et B/b ne sont pas liés(ils sont sur des chromosomes de numéro différents), les probabilités sont indépendantes. Donc les probabilités de
    (AB, Ab, aB, ab) pour le gamète sont toutes égales à 1/4 (1/4,1/4,1/4,1/4)

    Si les gênes sont liés (ils sont sur la même paire de chromosomes), en l'absence de crossing over, on aurait seulement AB et ab (1/2,0,0, 1/2).

    Mais à cause du crossing over, il apparaît une certaine probabilité p (plus petite que 1/2) que A et b se retrouvent sur le même chromosome (Ab) et simultanément l'autre chromosome devient aB.
    On a maintenant : (1/2-p/2, p/2, p/2, 1/2-p/2) : les quantités seront inégales, parce que p/2 sera toujours inférieur à 1/4. Et la mesure de cette valeur de p va d'ailleurs fournir une certaine indication de la distance entre les gènes sur le chromosome : plus ils sont proches, et plus elle sera faible
    Dernière modification par Resartus ; 27/09/2017 à 08h33.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Kev744

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Merci de votre réponse, mais donc il va vraiment 4 sortes de gamètes? Et quand vous dites égales et inégales, alors c'est en fonction de la probabilité après ce que je viens de lire ?

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Hello,

    Nous venons de discuter de cette question ces derniers jours sur le site : http://forums.futura-sciences.com/bi...-cross-ts.html

    J'espère que nos réponses t'aident.
    Cordialement,
    Dalmia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kev744

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Merci de votre reponse mais quand vous dites egales ou inegales, c'est la meme probabilite ou probabilkte diffrrente? Et j'ai eu du mal avec cet exercice dont j'ai le corrige : https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url= http://www.pyrenees66.fr/cours_TS/th1%2520ch1/DS%2520TS1%2520-%2520240915.pdf&ved=0ahUKEwiYn 7qD08XWAhWBQBoKHUvGAV8QFggdMAA &usg=AFQjCNEnRPmxK0dM63xOqdVyv 84IcAJJnQ , parce que plus il y a des enfants plus il y a de chances que les proportions entre eux soient egales en terme de brassage interchromosomique? C est ca aussi que j arrive pas a comprendre, c'est pas parce qu'il y a 50pourcents de ci et ça qu ils sont obliges d etre pres? Dites moi si je n ai pas ete assez clair. Merci

  7. #6
    Kev744

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    http://www.pyrenees66.fr/cours_TS/th1%2520ch1/DS%2520TS1%2520-%2520240915.pdf&ved=0ahUKEwi-3ZCc1MXWAhUF2hoKHRp1CmQQFggdMA A&usg=AFQjCNEnRPmxK0dM63xOqdVy v84IcAJJnQ Tenez ce lien devrait etre bon

  8. #7
    Kev744

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Ca veut pas marcher donc en gros je vous explique c est un exercice ou il y a des porcs avec sabots fusionnes et normales et avec tache coloree et sans et a la fin on accouple des males avec sabots normaux et taches colorees si je me trompe pas avec des femelles avec tache et sabots normales et apres on retrouve qu a la fin, il y en a 33 avec taches colorees,32 sans taches et 34 avec sabots normales et 31 avec sabots fusionnes mais ce que je comprends paa c est qu on dit que c est un brassage interchromosomique meme si les chances sont equiprobables par rapport aux gametes, est ce que impossible qu il y ait par exemple 20 porcelets avec taches et 5 sans taches?

  9. #8
    Resartus

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Bonjour,
    Pas sûr de comprendre ce qui vous gêne. Je vais supposer que c'est le mot "quantités égales" (dans le cas gènes indépendants) .
    Si oui, vous avez raison, c'est faux et il vaudrait mieux dire probabilités,
    car si on peut dire qu'il y a exactement autant de gametes A produits que de a et autant de gametes B que b (à cause de la méthode de division qui donne les gamètes) c'est seulement le hasard qui fera qu'il y a peu près autant de Ab et de AB, ou de aB et de ab.

    Et quand on parle du résultat en nombres de descendants, c'est encore plus du hasard, et rien n'interdirait qu'il y ait uniquement des AB dans la population mesurée (de même que rien n'interdit à la roulette de tomber 100 fois d'affilée sur pair, c'est juste très peu probable)

    Ici, on est très proche de valeurs égales, mais comme l'échantillon est quand même relativement réduit, on ne peut exclure aucune des possibilités pour les gènes (liés ou indépendants)
    Il existe des méthodes de calcul pour déterminer si des écarts à la moyenne sont suffisamment forts pour être significatifs, mais cela nous entrainerait un peu loin (et je ne crois pas que ce soit au programme du lycée)
    Dernière modification par Resartus ; 27/09/2017 à 18h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Kev744

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Par contre dans ce lien : http://lewebpedagogique.com/arenysam/files/2011/10/chromosomeind%C3%A9pendant.jpg , j'ai compris qu'il y a 4 gametes differentes a la fin et merci de votre aide mais apres cette division ou y a les 4 gametes, et sachant que les chrosomes sont ranges par paire, et que les alleles peuvent etre ou sont differentes, qu est ce qu il se passe alors apres les 4 gametes? Pour que les chromosomes soient ranges par paire parce que la ils sont haploides

  11. #10
    Resartus

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Bonjour,
    Ici, on n'a parlé que des gamètes fournis par un seul des parents (le male).
    Ensuite, ces gamètes males vont s'associer avec les gamètes fournis par les femelles, qui sont de race pure, et dont les deux allèles contiennent les genes recessifs (comme je suppose que c'est écrit dans votre enonce). Ces femelles vont donc systématiquement fournir des gamètes ab.

    Dans les enfants, ce sera donc le genotype du gamete male qui entrainera le phenotype constaté (par exemple un gamete AB du male va donner un enfant AB/ab, et AB étant dominant, cet enfant sera coloré/fusionné, etc.
    Dernière modification par Resartus ; 27/09/2017 à 19h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    Kev744

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    D'accord merci, mais pour la méiose où sont les 2 autres paires du parent puisque vous dites qu'il y a que celle du mâle ici?

  13. #12
    Neemun

    Re : [Gènes liés et indépendants]

    Bonjour,
    J aimerai bien savoir si on peur rencontrer un cas de monohybridisme avec gènes indépendants ?
    Merci d avance

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés, indépendants
    Par Accscorp dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 13h01
  2. [Génétique] genes indépendants ou liés
    Par invite55be153d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 23h51
  3. [Biochimie] GENES independants ou liès ??
    Par invitee337ec4b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2010, 01h26
  4. [Génétique] Gènes liés ou indépendants ???
    Par invite1086d847 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 09h17
  5. [Génétique] gènes liés ou indépendants ?
    Par invite056086be dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...