[Biochimie] PTA-Plante aquatique[aide]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PTA-Plante aquatique[aide]



  1. #1
    Nonolub

    Post PTA-Plante aquatique[aide]


    ------

    Alors voilà, je suis en Terminale STL, Sciences et Techniques de Laboratoire, et pour notre dernière année de lycée, nous devons donc réaliser un PTA, en trinôme dans mon cas. C'est un peu comme un TPE, mais nous devons répondre à notre problématique par des expériences en microbiologie et biochimie, faisables dans nos laboratoires sachant que l'on ne manipule pas sur du vivant (adn/animaux...) sauf les plantes

    Voici mon idée que j'ai commencer a traiter avec mon groupe mais je bloque d'ou la raison de cette annonce


    Mon idée:


    1) Dans un bac/tupperware/... Je met de l"eau avec un volume connu (ou pas cela votre aide)

    2) Je dispose sur l'eau des plantes aquatique du nom Lemna minor (Lentille d'eau), ce sont des plantes aquatiques très pratique et petites qui ont la capacité de dépolluer une eau(absorber les métaux lourd)

    3) On dispose une quantité connu de zinc(10g par ex), on le met dans cette eau contenant les lentilles d'eau

    Apres quelques minutes/heures


    4) On prélève ensuite un volume connu (ou pas) de cette eau concentré en zinc

    5) Via un dosage , On va savoir si il y a eu absorbance du métaux lourd (zinc) si oui , combien de gramme cela a absorber
    Tout cela se fera via des calculs bien sur

    Sachant que le dosage se fait avec un réactif et un indicateur

    Voila la raison de cette discussion , C'est que le zinc on ne peut PAS! car le réactif que l'on utilise pour le dosage est le tétrachlorure de carbone que l'on ne peut pas manipuler
    Alors si vous avez un autre métaux lourd avec des caractéristiques que l'on peut manipuler , je suis preneur!
    Egalement si vous trouvez un autre réactif au zinc
    On ne peut pas manipuler le plomb également ,

    -----

  2. #2
    Loupsio