[Biochimie] PTA-Plante aquatique[aide]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PTA-Plante aquatique[aide]



  1. #1
    Nonolub

    Post PTA-Plante aquatique[aide]


    ------

    Alors voilà, je suis en Terminale STL, Sciences et Techniques de Laboratoire, et pour notre dernière année de lycée, nous devons donc réaliser un PTA, en trinôme dans mon cas. C'est un peu comme un TPE, mais nous devons répondre à notre problématique par des expériences en microbiologie et biochimie, faisables dans nos laboratoires sachant que l'on ne manipule pas sur du vivant (adn/animaux...) sauf les plantes

    Voici mon idée que j'ai commencer a traiter avec mon groupe mais je bloque d'ou la raison de cette annonce


    Mon idée:


    1) Dans un bac/tupperware/... Je met de l"eau avec un volume connu (ou pas cela votre aide)

    2) Je dispose sur l'eau des plantes aquatique du nom Lemna minor (Lentille d'eau), ce sont des plantes aquatiques très pratique et petites qui ont la capacité de dépolluer une eau(absorber les métaux lourd)

    3) On dispose une quantité connu de zinc(10g par ex), on le met dans cette eau contenant les lentilles d'eau

    Apres quelques minutes/heures


    4) On prélève ensuite un volume connu (ou pas) de cette eau concentré en zinc

    5) Via un dosage , On va savoir si il y a eu absorbance du métaux lourd (zinc) si oui , combien de gramme cela a absorber
    Tout cela se fera via des calculs bien sur

    Sachant que le dosage se fait avec un réactif et un indicateur

    Voila la raison de cette discussion , C'est que le zinc on ne peut PAS! car le réactif que l'on utilise pour le dosage est le tétrachlorure de carbone que l'on ne peut pas manipuler
    Alors si vous avez un autre métaux lourd avec des caractéristiques que l'on peut manipuler , je suis preneur!
    Egalement si vous trouvez un autre réactif au zinc
    On ne peut pas manipuler le plomb également ,

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : PTA-Plante aquatique[aide]

    Bonjour
    Si je résume, tu as déja un protocole,mais leproblème c'est qu'il met en jeu le zinc, mais vous n'avez pas l'autorisation de manipuler le tetrachlorure de carbone nécessaire à sa détection, c'est bien ca?

    Quels sont les critères qui font que vous ne pouvez pas utiliser le tetrachlorure? toxicité? disponibilité dans ton lycée? ...
    Car on peut te citer des alternatives a ton protocole, mais si on ne sait pas pourquoi tu ne eux pas utiliser tel ou tel réactif, a tout les coup il y a de fortes chances qu'on te conseille des trucs l'un après l'autre que tu ne pourras pas non plus t'en servir, au moins si on savait ce que tu peux et ne peux pas utiliser , on serait fixé (car tu parles d'interdiction d'utiliser du vivant (sauf plantes) mais le tetrachlorure de carbone est juste un composé chimique (vapeur nocives mais vous pouvez l'utiliser sous hotte techniquement) )

    tu trouveras ici d'autres exemple de détection de métaux lourds pour d'autres éléments que le Zn
    http://horizon.documentation.ird.fr/.../PTP/18324.PDF
    si le probleme c'est la toxicité a toi de vérifiersi ils le sont (mais en meme temps si tu veux le faire par colorimétrie il y a de fortes chances que tu utilise des composés nocifs pour la détection)
    Après il y a des alternatives,comme la spectroscopie mais ce n'est pas accessible à des lycéens, a moins de demander l'accès à un laboratoire qui possède cet appareil.

  3. #3
    Nonolub

    Post Re : PTA-Plante aquatique[aide]

    Bonjour Loupsio , MERCI de ta réponse

    Oui tu as bien compris mais

    Tout d'abord je tiens a souligner que le protocole peut être modifier de A à Z, j'ai proposer sous forme de protocole pour mieux vous mettre dans le bain par rapport a mon projet

    Le tétrachlorure de carbone ne peut pas être utiliser dans notre projet car il semble que ce réactif possède une forte toxicité et sa nuisance pour la couche d'ozone est importante

    Par rapport a nos réactifs , Je ne puis tant dire plus qu'il faut s'imaginer qu'on a que 17-18 ans et que le lycée/jury ne peuvent pas nous laisser manipuler n'importe quelle réactif

    EDTA/NaOH rentre par exemple dans notre norme de manipulation en tant que réactif ou encore thymol....

    Par rapport au dosage de mon zinc , il faut prendre en compte qu'il faut également que la plante puisse absorber ce métaux lourd sinon aucun intérêt ,*


    Le dithizone qui est un réactif(Danger H315: Provoque une irritation cutanée.) du cuivre peut être éventuellement une autre solution car on peut se procurer des gants en laboratoire mais si celle la ne marche pas non plue j'aimerais bien qu'on m'en donne plus pour que j'ai + de proposition .. svp

Discussions similaires

  1. plante aquatique
    Par pommier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 06h45
  2. Plante aquatique
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2016, 21h07
  3. plante aquatique
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2013, 09h12
  4. Plante aquatique
    Par invitee437341f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2010, 21h16
  5. [Biologie végétale] plante aquatique
    Par elobiotech dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...