[zoologie] Araignée sauteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[zoologie] Araignée sauteuse



  1. #1
    Josquin

    [zoologie] Araignée sauteuse


    ------

    Bonsoir. C'est encore moi avec mes araignées sauteuses. Cet article est purement contemplatif, je préviens !

    En fait, j'ai assisté à un spectacle génial. C'était une araignée sauteuse assez grande, pas loin d'un centimètre avec les pattes, noire avec des points blancs. Elle était dans mon jardin, dans le gravier. Je la regardais, elle ne bougeait pas.

    Et puis à 40-50 cm d'elle, une mouche est venue se poser. L'araignée a tout de suite courru dans la direction de la mouche. Arrivée à 10 cm, elle s'est arrêtée brusquement et a alors commencé à avancer par de toutes petites foulées, de façon assez saccadée. Et enfin, elle a rallenti, pour avancer vers sa proie tellement lentement que c'en était presque imperceptible. Malheureusement (pour le spectacle !), la mouche a fini par s'envoler avant l'attaque.

    Et en fait, je suis resté une heure dans le jardin à l'observer, et j'ai pu admirer ce rituel de l'attaque d'une mouche une dizaine de fois. C'était merveilleux !

    Et puis, ce qui est dingue, c'est de voir que l'araignée a repéré la mouche avant même qu'elle se pose : elle la "suit du regard" quand elle passe en rase motte avant d'atterrir. Entre nous, l'arraignée est bien plus attentive que la mouche, qui s'est posée une fois à 3 cm du fauve ! Et puis cette discretion à l'approche de la mouche... digne d'un félin ! C'est merveilleux tout ce qu'on peut voir un matin de printemps en regardant ce qui se passe à nos pattes !

    J'en profite pour vous montrer une photo d'une araignée sauteuse en train de fondre sur une abeille, dont je ne donne pas cher la vie...! Je ne me souviens malheureusement plus du site où j'ai trouvé cette magnifique photo...

    Voilà, bonne soirée à tous.

    Josquin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [zoologie] Araignée sauteuse

    Comme j'ai un peu de temps, je regarde les anciens post...
    et ta narration méritait un commentaire, je trouve !!

    J'ai connu ça aussi dans mon jardin où j'ai beaucoup de Marpissa muscosa (une araignée sauteuse, la plus grande de Belgique)... je l'ai vu faire cette même approche, sauter finalement sur une grosse mouche noire et... s'envoler avec elle, traînant derrière elle son fil de sécurité en guise d'arrimage... je n'ai malheureusement pas su la suivre des yeux... ces araignées sauteuses, en plus d'être "belles" avec leurs deux grands yeux avant, sont effectivement extraordinaires (et complètement inoffensives pour nous)...
    Leurs bonds sont fantastiques... c'est comme si nous sautions, sans élan, un terrain de football !!
    Richard

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 21h38
  2. [Identification] araignée
    Par invite62cb24c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 03h14
  3. [zoologie] araignée à faire fuire ou eliminer
    Par juste27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 14h16
  4. BrandtPrémia(2000) > Courroie sauteuse
    Par invitefbed2030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 11h14
  5. [identification][résolu]Araignée sauteuse à identifier
    Par Josquin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...