[Microbiologie] Climatisation dans un labo de bactério?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Climatisation dans un labo de bactério?



  1. #1
    Harley Quinn

    Climatisation dans un labo de bactério?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ouvre cette discussion car j'aimerais recueillir vos avis sur la présence d'un système de climatisation dans un laboratoire de bactériologie.
    Je m'explique.

    Le premier labo où j'ai travaillé comportait une petite pièce de bactério avec hotte à flux laminaire et dans laquelle - sous les conseils bienveillant d'une technicienne très expérimentée - on éteignait religieusement la clim avant de se mettre à maniper. Une fois quelqu'un qui ne supportait pas la chaleur en été a laissé la clim en manipant sous la hotte, et toutes ses cultures ont été contaminées par Serratia.
    J'ai gardé un biais "anti-clim" depuis.
    Les gens "pro clim" dans les labos répondent toujours la même chose: si la clim est nettoyée assez souvent devrait pas y avoir de problèmes.
    Mais bien évidemment, les clims sont contrôlées et nettoyées. Mais j'ai quand même l'impression que juste le fait de souffler de l'air froid dense dans la pièce met en suspension les particules les plus petites qui se trouvaient au niveau du sol, dont ici pour le coup Serratia.
    Peut être que je prends un gros raccourci, n'hésitez pas à me corriger.

    Le labo que je viens d'intégrer est composé d'une grande pièce où se cottoie pas mal de monde, il y a des incubateurs et des congélateurs, je comprends l'intérêt de la clim pour garder ces appareils en bon état de fonctionnement.
    Cependant j'ai bien l'impression que la hotte à flux laminaire se situe juste en dessous de la clim. Et ca je suis à peu près sûre que ca doit perturber le flux laminaire. Et j'ai peur pour l'avenir de mes manips.

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Climatisation dans un labo de bactério?

    j'en pense que le travail en condition stérile ne fait pas bon ménage avec les clims mal dirigées et les courants d'air en général...

    Il n'y a pas de filtre absolu sur une clim.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Harley Quinn

    Re : Climatisation dans un labo de bactério?

    Je vais couler une série de boîtes et les poser à différents endroits de la pièce et on verra ce que ca donne, mais j'aime vraiment pas ca.

Discussions similaires

  1. recherche bactério
    Par eowyn13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2012, 15h21
  2. contôle bactério du lait
    Par bio_dz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 15h22
  3. 2 thèse dans un labo??
    Par dj_pecos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 20h40
  4. [Microbiologie] Test Bacterio
    Par camaron dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2008, 16h18
  5. besoin d'aide en bactério
    Par invite8471bda5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2004, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...