Activation des facteurs de transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Activation des facteurs de transcription



  1. #1
    invite819ec7bb

    Activation des facteurs de transcription


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la biologie, et, dans un ouvrage de biologie qui traite sur la communication cellulaire, grosso-modo, les cellules libèrent des protéines à la suite d'un signal qu'elles sont reçu. Mais, dans la transduction du signal, il est dit que la dernière kinase pénètre dans le noyau et active un facteur de transcription jusque là inactif.

    Par quel mécanisme un facteur de transcription peut-il devenir actif ? Et Qu'elle est le lien avec la régulation de l'expression des gènes ?

    Merci à vous d'avance

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Activation des facteurs de transcription

    Bonjour,

    A priori, le facteur de transcription dont il est question a besoin d'être phosphorylé pour devenir actif si cela se fait grâce à l'action d'une kinase
    Pour une activation de facteur de transcription, on peut aussi imaginer un facteur cytosolique qui va pouvoir être actif seulement après translocation dans le noyau.
    Ce facteur de transcription activé peut lier une séquence d'ADN régulatrice d'un gène puis aider au recrutement des facteurs généraux de transcription (TFIIA, TFIIB et compagnie). Ou alors il peut suite à la liaison d'une séquence d'ADN régulatrice contribuer au recrutement de l'ARN polymérase II.

    En espérant t'avoir éclairé,
    Cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    invite819ec7bb

    Re : Activation des facteurs de transcription

    Merci à vous, c'est clair

    Donc, si j'ai bien compris, une cellule ne peut produire des protéines avant qu'elle est eu un signal de l'extérieur ? Je veux dire par là que, les cellules ne produisent pas en permanence des protéines inactives qui attendent à etre activité par phosphorilation ? Tant qu'il n'y a pas de signaux extérieur, pas de synthèse protéique ?

    Merci à vous,

    Cordialement.

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : Activation des facteurs de transcription

    Non, il n'y a pas de règle valable pour tous les gènes. L'expression de la plupart des gènes est soumise à une régulation. Cette régulation peut dépendre de signaux externes et/ou de facteurs internes (cycle cellulaire, croissance, état de différenciation...). Cela dépend des gènes. Il y a aussi des gènes dont on dit que l'expression est constitutive, ça veut dire que ces gènes là s'expriment toujours à peu près pareil. Peu ou pas de régulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Activation des facteurs de transcription

    Bonsoir,

    Bon ben je viens encore dire que je suis d'accord avec l'intervenant précédent

    Je peux te donner un exemple concret pour une synthèse constitutive qui peut être régulée : dans notre sang, il y a constamment de l'insuline. Le gène correspondant est donc constitutivement exprimé. Suite à la prise d'un repas, la glycémie augmente et l'une des conséquences est l'augmentation de la synthèse d'insuline via la stimulation de la transcription du gène codant pour l'insuline ! Son taux sanguin va donc augmenter et la glycémie va revenir à un taux classique.

    Dalmia

Discussions similaires

  1. Facteurs de transcription et Facteurs régulateurs TRANS
    Par invite9fbf81d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2015, 10h57
  2. [Biologie Moléculaire] Facteurs de transcription
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2015, 22h29
  3. Facteurs de transcription
    Par invite254cd52f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2013, 18h07
  4. dimérisation des facteurs de transcription
    Par invitea41b37f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 15h16
  5. [Génétique] Facteurs de transcription
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2008, 01h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...