Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques



  1. #1
    Jamala

    Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques


    ------

    Bonjour,

    je suis au lycée,en premiere S,mon professeur de SVT nous a donner une formule pour calculer le nombre de combinaison pour x acides aminés et une autre pour calculer le nombre de liaisons tripeptidiques ,mais je voudrais une confirmation car je ne trouve absolument rien sur internet

    Par exemple je commence par le nombre de combinaison possible pour l ordre de succesion de x acides aminés,si on a 400 acides aminés par exemple,cela veut dire que j ai 20^400 combinaison possible avec ces 400 acides aminés?et si c est pour seulement 5 acides aminés,j ai 20^5 combinaison possible avec 5 acides aminés? Et imaginons le cas ou j ai 3 TYR et 2 LEU,comment je suis cencé faire dans ce cas ?

    Et la formule pour calculer le nombre de liaison tripeptidiques est elle nombre d acides aminés different^3 ?

    Je suis en pleine revision pour un controle et je ne vois pas le prof avant et ce point me bloque donc ca serait super si vous m aidiez

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques

    Bonjour,

    Ces calculs sont de la probabilité tout à fait à ta portée, pas de panique
    Pour une protéine longue de 400 acides aminés, tu calcules le nombre de possibilités : pour la position 1, tu as 20 choix différents. Pour la position 2, 20 choix aussi, bref pareil pour chaque position d'aa jusque 400. Le calcul est donc 20 x 20 x 20 ... etc 400 fois en tout ! Donc 20^400. Si seulement 5 aa dans le peptide, alors 20^5.

    Si on te parle d'une protéine Tyr-Tyr-Tyr-Leu-Leu : eh bien tu as une chance sur 20^5 de tomber sur cette séquence bien précise.

    Qu'entends-tu par liaison "tri"peptidique ? Pour moi, ça ne veut rien dire. Les aa sont reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Le nombre de liaisons CO-NH dans une protéine, c'est le nombre d'aa total moins un. Si ya 20 aa, alors il y a 19 liaisons.

    Cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    minushabens

    Re : Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques

    Citation Envoyé par Jamala Voir le message
    Par exemple je commence par le nombre de combinaison possible pour l ordre de succesion de x acides aminés,si on a 400 acides aminés par exemple,cela veut dire que j ai 20^400 combinaison possible avec ces 400 acides aminés?
    il faut diviser ce nombre par 2 puisque tu as choisi arbitrairement le côté par lequel tu commences à remplir ta chaîne.

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques

    Salut,

    Minushabens, je ne suis pas très bon en proba, mais il me semble qu'ici on ne doit pas diviser par 2, parce que les deux extrémités du peptide ne sont pas équivalentes : Tyr-Tyr-Tyr-Leu-Leu est différent de Leu-Leu-Tyr-Tyr-Tyr.

    Alors, qu'en dis-tu sachant cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Calculer le nombre de combinaison possible /le nombre de tripeptidiques

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    il me semble qu'ici on ne doit pas diviser par 2, parce que les deux extrémités du peptide ne sont pas équivalentes : Tyr-Tyr-Tyr-Leu-Leu est différent de Leu-Leu-Tyr-Tyr-Tyr.
    Hello ! Je partage l'avis de Fraggle Rock ! On ne divise pas par 2 car la chaîne peptidique est une molécule orientée (de Nterminal vers Cterminal).

    Très bonne soirée
    Dalmia

Discussions similaires

  1. Nombre de combinaison et application
    Par Dorm dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2015, 14h01
  2. Nombre de combinaison , aide
    Par tsumey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2014, 15h11
  3. Calcul du nombre de combinaison possible
    Par Belnadifia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2014, 20h40
  4. Quel nombre de combinaison possible?
    Par inviteb5ec0dd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2011, 08h46
  5. Nombre de combinaison sous Matlab
    Par invite7b453137 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 14h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...