[Biologie Moléculaire] Nombre exact de gènes humains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nombre exact de gènes humains



  1. #1
    T O RIDUTOU

    Nombre exact de gènes humains


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais connaître le nombre exact de gènes humains. Trop de chiffres conflictuels à ce sujet: tantôt 32040 tantôt 32185. Qu'en est-il exactement?

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Nombre exact de gènes humains

    Bonsoir,

    C'est normal que tu ne trouves pas de nombre exact : dans le détail, en fait, on ne sait pas. C'est discuté. Tu peux donner différentes définitions au terme gène (par exemple, un pseudogène doit-il être considéré comme un gène s'il n'est pas fonctionnel ?), et donc forcément différents chiffres. On est loin d'avoir annoté tout le génome humain.
    Il y a aussi le fait que le nombre de gènes varie d'une personne à l'autre. Alors pas de 3000 gènes non plus bien sûr, mais c'est variable.

    De quand date tes sources ? Il me semble que ça date un peu de penser que l'être humain possède environ 30000 gènes, j'ai appris il y a moins de 5 ans qu'il y en aurait plutôt dans les 20000/25000 grand max.

    Cordialement,
    Dalmia

  3. #3
    plumele

    Re : Nombre exact de gènes humains

    Bonsoir ,
    le livre de Mr Bertrand Jordan "au commencement était le verbe" publié en 2015 que j'ai sous les yeux dit ceci (page 72):
    " .... on arriva assez rapidement à une valeur de 20000 à 25000 gènes qui reste valable aujourd'hui"

  4. #4
    Geb

    Re : Nombre exact de gènes humains

    Bonsoir,

    Les publications initiales suivants la "fin" du « Projet Génome Humain », basées sur des résultats préliminaires, faisaient état d'un maximum de 28.890 gènes pour l'International Human Genome Sequencing Consortium (Nature, 15 février 2001) et d'un maximum de 26.588 gènes pour le groupe de Craig Venter (Science, 16 février 2001).

    Dans un article publié dans Nature le 21 octobre 2004, le fameux International Human Genome Sequencing Consortium donnait plus de détails :

    Finishing the euchromatic sequence of the human genome

    Voir par exemple cet article :

    Consortium researchers have confirmed the existence of 19,599 protein-coding genes in the human genome and identified another 2,188 DNA segments that are predicted to be protein-coding genes.
    Donc, en octobre 2004, on obtenait une estimation de jusqu'à 21.787 gènes codants pour des protéines, dont 19.599 (90%) étaient formellement identifiés. On avait aussi identifié 341 "trous" dans la séquence connue qu'il fallait encore déterminer.

    Cela dit, il me semble que l'épigénétique est venue chambouler cette vision de décompte de "gènes codants pour des protéines" uniquement. Moi non plus je ne pense pas que tu trouveras de chiffre au gène près.

    En 2013, il restait encore pas mal de régions manquantes à déterminer dans la séquence du génome humain :

    Filling gaps in the human genome (Flintoft, 2013)

    Un passage intéressant sur le site du Oak Ridge National Laboratory consacré au Human Genome Project :

    About the Human Genome Project

    Here's a brief history of the changes in gene number over time.

    2007: 20,500

    The 20,500 number of protein-coding genes was presented in a 2007 PNAS paper. Scientists arrived at this number by excluding the (now thought to be functionally meaningless, random occurrences) Open-Reading Frames (ORFs) that were included in the 2003 estimate of 24,500 genes. [M. Clamp et al., 2007. "Distinguishing Protein-Coding and Noncoding Genes in the Human Genome," PNAS 104(49), 19428-19433.]
    Voilà la publication en question : Distinguishing Protein-Coding and Noncoding Genes in the Human Genome (Clamp et al., 2007)

    Il y a de nombreuses publications très récentes qui reprennent cette estimation de ~20.500 gènes codants pour des protéines dans le génome humain. À mon humble avis, c'est l'estimation la plus précise qu'on pourrait te faire dans l'état actuelle des connaissances scientifiques.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nombre exact de gènes humains

    Merci a tous pour ces contributions éclairées. Pour ma part, je trouve qu'il est intéressant d'avoir une idée, mais que ca n'a absolument aucun intérêt d'avoir un nombre exact.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    T O RIDUTOU

    Re : Nombre exact de gènes humains

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour ces contributions très instruites, très percutantes et bien fouillées. Je vois maintenant que j'étais tombé sur de vieux chiffres.

    Quand au souci de l'Intervenant Flyingbike, l'opportunité d'une telle quête peut dépendre de chacun, même si sur le plan scientifique, on peut difficilement voir la différence que cela pourrait nous faire d'avoir n gènes ou n+1 gènes.

    Après tout, il est arrive que la science s'occupe souvent de choses dont l'intérêt se fait souvent attendre. Un 'vieux papier' dit chose à ce sujet:

    http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...pdf?sequence=1

    Mais encore une fois, merci à tous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 13h37
  2. [Génétique] les genes humains
    Par invite93170f50 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2011, 11h14
  3. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  4. [Exercice] [Exo] Trouver un nombre de gènes.
    Par daxter03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 20h11
  5. [Génétique] nombre de gènes?
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...