[Génétique] nombre de gènes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre de gènes?



  1. #1
    invited6a4f9c7

    nombre de gènes?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement au niveau 2ème année de licence ; je vais avoir des exercices de génétique à faire, et la prof nous a dit :

    - étape 1, analyse de la F1, on utilise la 1ère loi de Mendel je suis d'accord (souches pures etc), on conclue sur la dominance et la récessivité, mais elle nous a dit aussi qu'on devait conclure et metre en évidence le nombre de gènes ?? je ne vois pas comment on peut savoir sa ! car un gène peut gouverner plusieurs caractères, ou plusieurs gènes un caractère ! bref je ne vois vraiment pas comment on peut savoir, à partir de la F1, le nombre de gènes mis en jeu ! si quelqu'un peut m''aider ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6fc350e0

    Re : nombre de gènes?

    honnete je comprend pas la question, tu donnes pas assez d'élément....enfin je crois...

  3. #3
    invited6a4f9c7

    Re : nombre de gènes?

    Par exemple quand on te donne un croisement de drosophile (e st vg, ou yw ou bw cu..), et qu'on te donne les résultats suivants de la F1, de la F2, comment savoir le nombre de gènes mis en jeu ??
    On sait juste les caractères

  4. #4
    invited6a4f9c7

    Re : nombre de gènes?

    Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question ? que je sache comment traiter mes exercices !! svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : nombre de gènes?

    salut

    tu as entendu parler des segregations 50-50 ou 3/4-1/4?
    si ca ne te dit rien je te conseille d'ouvrir ton cours si tu vois de quoi je parle alors tu as ta reponse.


    Yoyo

  7. #6
    invited6a4f9c7

    Smile Re : nombre de gènes?

    oui j'ai déjà entendu parler de ça merci ! tout comme quandon a du dihybridisme rapport 9:3:3:1 !!! ce que je ne comprends pas, c'est comment au niveau de la F1, on peut savoir le nombre de gènes mis en jeu !
    par exemple lors d'un croisement yw par +, on a 2 caractères mis en jeu, la couleur du corps (yellow), et des yeux (white), mais je sais que plusieurs gènes peuvent gouverner un caractère non ? alors dans ce cas comment peut-on savoir si c'est un ou plusieurs gènes ?? je sais pas si vous comprenez ma question c'est peut-être pas très clair !!

  8. #7
    Yoyo

    Re : nombre de gènes?

    salut

    non en effet ce n'est pas tres clair. Mais quand tu as plusieurs phenotypes mis en jeu il faut les etudier un par un.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  4. Complexité d'un organisme et nombre de gènes
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 19h48
  5. nombre de genes minimum
    Par invite735143e9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2004, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...