[Divers] Electricité statique et organes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité statique et organes.



  1. #1
    Teknic

    Electricité statique et organes.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerai vous soumettre une question avec mille précautions car le sujet est délicat et glisse parfois vers des domaines peu scientifiques.

    Depuis Galvani et Volta on sait que les muscles peuvent se contracter sous l'effet de l'électricité.

    Mais qu'en est-il de l'électricité statique? Dans quelle mesure peut-elle interférer avec l'organisme ?


    Pour vous le sujet relève t'il de l'ésotérisme ou au contraire est-ce un sujet qu'on peut évoquer sérieusement?

    Entre autres, peut-on admettre que les charges électriques stationnaires puisse influer sur le bon fonctionnement d'un organisme ou générer une forme de stress?


    Merci de vos points de vue étayés pour renseigner un modeste curieux.

    -----

  2. #2
    002

    Re : Electricité statique et organes.

    Qu'est ce que l'électricité statique ? Pour faire simple et court, c'est simplement un excès ou un défaut de charge stationnaire quelque part par rapport a quelque part d'autre. Et entre 2 points qui ne sont pas chargés de la même manière, il y a une différence de potentiel. Une différence de potentiel, ça se mesure en volt.
    Tu peux "charger" simplement une règle en électricité statique en la frottant avec un chiffon. Une règle en plastique se chargera négativement (elle "prendra" des électrons au chiffon) alors qu'une règle en verre par exemple perdra des électrons et se chargera positivement. Si tu mets un conducteur entre 2 endroits chargés différemment, les électrons vont tous simplement se déplacer au travers pour ré-équilibrer les potentiels. Bref, au niveau de ton conducteur, tu ne pourras pas dire si c'est de l'électricité statique ou une pile qui est à l'origine du courant qui le traverse. Donc de base, ton organisme est sensible à l'électricité d'une pile et à l'électricité statique de la même manière, ce qui évacue déjà bon nombre de théories métaphysiques.

    Maintenant, si cet élément de réponse ne suffit pas, c'est qu'il faut préciser ta question. J'ignore tout de la raison qui te pousse à poser la question et de ton niveau en "science", mais avant de se lancer dans d'éventuelles explications sur la biologie, les potentiels membranaires et le rôle de l'électricité dans le corps, pourrais tu nous expliquer ce que tu entends par "effet de l'électricité statique sur le corps" ? Tu veux dire est-ce qu'il y a de l'électricité statique dans le corps ? Est-ce plutôt que tu t'inquiète des champs électriques ?

  3. #3
    Teknic

    Re : Electricité statique et organes.

    Nous sommes d'accord sur le principe électricité /électricité statique et la circulation des charges.

    La raison de ma question est que j'ai été plusieurs fois confronté à des affirmations populaires du genre:

    - l'électricité statique "rendrait malade" en voiture
    - il existe tout un tas de gadgets qui permettraient d'accumuler et donc "dépolluer" notre corps de toute charge statique (des pendentifs en titane par exemple)
    - De façon encore plus populaire encore on fait souvent un rapprochement entre "l'électricité dans l'air" et une certaine forme d'agressivité entre individus.


    Bref j'aimerai savoir si on peut considérer qu'il y a une once de vérité scientifique à l'origine de ces croyances... ou pas du tout.

    Je suis un passionné de science et pratique l'électronique pour mon plaisir, par contre je n'ai aucune connaissance en biologie.

    Dans mon milieu professionnel (beaucoup d'appareillage audiovisuel, des grosses moquettes synthétiques au sol...), j'ai pu observé des phénomènes étonnants comme une personne qui brouillait l'image d'un moniteur cathodique en passant simplement sa main à proximité de l'écran. Dans ce cas je soupçonne deux causes: un moniteur "fatigué" et une personne bien "chargée"en électricité statique.

    Mais oui pour être tout à fait clair: les charges quand elle ne circulent pas peuvent-elle influer sur l'organisme?

  4. #4
    002

    Re : Electricité statique et organes.

    Des charges qui ne circulent pas créent un champ électrique (et uniquement électrique, pas magnétique qui lui est créé par le déplacement des charges).
    une charge qui se trouverait dans ce champ serait repoussée si de même signe, attiré dans le cas contraire. Un tube cathodique, c'est un canon à électron qui bombarde un écran sur lequel il y a du phosphore. Les électrons étant chargés négativement, ils sont bien sur très sensibles à tout champ électriques. Fatigué ou pas, approcher la source d'un champ électrique d'un écran cathodique va le parasiter.

    Pour le vivant, je vais pas rentrer dans le détail, mais il faut savoir que nous sommes nous même des générateurs de champ électriques (faibles), et que nous sommes en permanence soumis aux champs électriques naturels et artificiels... Rien que le champ électrique normal terre-atmosphère (terre -> le sol, pas la planète comme pour le champ magnétique! le champ électrique est superficiel lui) est d'environ 100-200 V/m... En cas d'orage, on monte a plusieurs dizaines de milliers de volts/mètres... En comparaison, une voiture électrique doit générer un champ d'une vingtaine de V/m... des équipements électroménagers entre 50 et 100 V/m...

    donc bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electricité statique
    Par Polochon4417 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2016, 16h50
  2. électricité statique
    Par captainfletcher dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2013, 01h12
  3. Electricité statique
    Par invite4250c789 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 15h50
  4. électricité statique
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h52
  5. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...