Electricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electricité statique



  1. #1
    invite4250c789

    Electricité statique


    ------

    Bonsoir,
    je me posais une question :
    imaginons que l'on est deux personnes, l'un chargé positivement d'électricité statique, l'autre négativement . Ces deux personnes se touchent ; naturellement il y a un "coup de jus" mais quel personne souffrira le plus ? Celle qui était chargé positivement ou celle qui était chargé négativement ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Electricité statique

    à mon avis c'est blanc bonnet et bonnet blanc

  3. #3
    LPFR

    Re : Electricité statique

    Bonjour.
    Gcortex a raison.
    La "souffrance" dépend des personnes et de l'endroit où elles reçoivent la décharge. Pas du sens du courant.
    Au revoir.

  4. #4
    invite4250c789

    Re : Electricité statique

    A d'accord ok , en fait je pensai que c'étais celui qui recevais les électrons qui ressentait la décharge (donc celui est du coté + ) mais donc le sens n'a rien à voir . D'accord merci . Si je vous ai posé cette question c'est parce que j'ai construit un générateur Van de Graff avec un ami et je voulais lui faire une blague mais tant pis on souffrira à deux

    Je rappel qu'un générateur van de graff n'est nullement dangereux : il génère effectivement de très haute tension mais une très très faible intensité . Quand on se prend la décharge, on ne ressens que de petits picotements durant une fraction de seconde . C'est de l'électricité statique : CE N'EST PAS DANGEREUX .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Electricité statique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Janette778 Voir le message
    Je rappel qu'un générateur van de graff n'est nullement dangereux : il génère effectivement de très haute tension mais une très très faible intensité . Quand on se prend la décharge, on ne ressens que de petits picotements durant une fraction de seconde . C'est de l'électricité statique : CE N'EST PAS DANGEREUX .

    un générateur de Van-der-Graaf est dangereux, ça dépend de tout un tas de paramètres (de sa taille par exemple, ou si la personne est cardiaque...). Merci d'éviter de donner des idées comme ça...

    Pour la modération,
    Dernière modification par obi76 ; 11/11/2012 à 10h52.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Electricité statique

    Bonjour.
    Une générateur de Van der Graaf peut être dangereux ou non. Cela dépend surtout de la taille de la sphère qui donne l'énergie maximale qui peut fournir une étincelle.
    J'ai reçu volontairement des étincelles de 30 à 50 cm de long d'un petit Van der Graaf. Dans le noir le spectacle valait la peine d'endurer la châtaigne.

    Dernièrement j'ai même fait un petit et fait des étincelles de 10 cm (dont je mesurai la longueur en approchant le doigt).

    Mais je ne m'approcherai pas d'un Van der Graaf avec une sphère de plus 30 ou 50 cm.

    Et fait, un Van der Graaf, est potentiellement moins dangereux qu'une machine de Wimshurst, car dans cette dernière vous ne connaissez pas "à l'œil" la valeur des capacités de sortie ni la tension de sortie. Alors que dans un Van der Graaf oui: il suffit de regarder la taille de la sphère.
    VIVE LES VAN DER GRAAF.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : Electricité statique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dernièrement j'ai même fait un petit et fait des étincelles de 10 cm (dont je mesurai la longueur en approchant le doigt).
    Félicitation à vous et à l'heureuse maman. Quel spectacle!

    Pas pu m'empêcher...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. électricité statique
    Par invited4cf063a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h52
  2. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  3. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20