[Génétique] Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Génétique



  1. #1
    Medical stdnt

    Question Génétique


    ------

    Bonjour ,
    s'il vous plait , qqn peut me donner une définition assez simple des termes : "génotype" "phénotype" pour que j'arrive à bien comprendre ce que chacun d'eux signifie ^^
    Et buh qu'elle est la différence entre génotype , génome et gène ??
    Un grand merci d'avance ^^

    -----
    Dernière modification par Medical stdnt ; 24/11/2017 à 22h31.

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : Génétique

    Bonjour,

    le génotype correspond aux caractéristiques génétiques d'un individu. Généralement, quand on parle du génotype d'un individu, on parle de ses caractéristiques génétiques pour un ou quelques gènes. C'est à dire quels allèles (quelles versions du gène) l'individu porte précisément au locus des gènes considérés.
    Par exemple, concernant le gène qui détermine le groupe sanguin A,B,O, il existe trois allèles A, B et O correspondant à 3 versions différentes de ce gène.
    Un individu X porte obligatoirement 2 allèles de ce gène, qui peuvent être identique ou différents.
    S'il porte l'allèle A et l'allèle B, on dit que son génotype est (A/B), souvent écrit entre parenthèses. Cela correspond à ses caractéristiques génétiques pour ce gène là.
    S'il porte l'allèle A et l'allèle O, sont génotype est (A/O).

    Le phénotype est le caractère (observable, ou mesurable) qui correspond au génotype.
    Dans l'exemple précédant, le phénotype correspondant au génotype (A/B) est le groupe sanguin AB, qu'on écrit par convention entre crochet [AB]
    Le phénotype correspondant au génotype (A/O) est le groupe sanguin A, on écrira donc ce phénotype [A]

    Le génome est l'ensemble des informations génétiques d'un individu, ou alors un ensemble complet d'informations génétiques qu'on considère caractéristique d'une espèce donnée.
    On peut donc parler du génome d'un individu. On peut aussi parler du génome humain, ou du génome de la souris, par exemple.

    Un gène, c'est une petite portion du génome, c'est donc une certaine séquence d'ADN. Cette séquence d'ADN contient une information génétique (codée par l'enchainement des bases A,T,G,C) qui permet classiquement la synthèse d'une protéine. (Bien que certains gènes aient une fonction différente et ne codent pas de protéine.)

  3. #3
    Medical stdnt

    Re : Génétique

    Bonjour
    Un très grand merci Fraggle Rock <3
    j'ai besoin encore d'une petite explication si vous pourriez , concernant les allèles et les locus , comment sont ils répartis au niveau du chromosome ??

  4. #4
    Fraggle Rock

    Re : Génétique

    Bonsoir,

    j'ai trouvé ce site où sont localisés sur une carte chromosomique, quelques dizaines de gènes connus pour être impliqués dans diverses maladies génétiques :

    https://www.intellego.fr/soutien-sco...-maladie/53527

    Ils sont localisés "à la louche", par rapport au patern de bandes qu'on peut observer sur les chromosomes compactés au maximum.

    Il faut penser que le genome humain comporte entre 20000 et 30000 gènes. Ils sont répartis un peu partout sur les chromosomes.

    Le locus désigne l'emplacement du gène sur le chromosome. Un allèle est une version fonctionnelle (allèle sauvage) ou bien une version altérée par une mutation (allèle mutant) d'un gène donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Medical stdnt

    Re : Génétique

    Coucou , Je vous remercie ^^
    d'ailleurs , si on parle par exemple d'un chromosome , on sait bien qu'il est formé par deux molécules d'ADN , et prenons par exemple un gène x , comment va être la situation de ce gène au niveau des ses deux molécules en rendant compte aux allèles et Locus .. ?? ^^^
    Et Mercii d'avance

  7. #6
    Fraggle Rock

    Re : Génétique

    Bonsoir,

    la séquence du gène x peut être lue sur un des deux brins d'ADN. Sur l'autre brin, on aura simplement la séquence complémentaire. (J'ai déjà défini locus et allèle dans ma précédente réponse...)

  8. #7
    Medical stdnt

    Re : Génétique

    Ouii c'est entendu ^^ merci
    mais je parle pas des deux brin d'ADN , je parle des deux molécules d'ADN du chromosome , chacune par ces deux brins :/
    Désolé je savais bien que mes questions sont beaucoup plus bêtes

Discussions similaires

  1. UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
    Par Kathenais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 17h31
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  5. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...