[Biochimie] Rôle des coenzymes du métabolisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rôle des coenzymes du métabolisme ?



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Rôle des coenzymes du métabolisme ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    On apprend des choses souvent bêtement sans vraiment cherché a comprendre le pourquoi du comment. La compréhension est vital, elle passe même avant le par coeur. Pour apprendre faut comprendre. J'aurais voulu savoir qu'elle est vraiment le rôle des coenzymes de type co-substrat puis ce que dans notre métabolisme c'est surtout des coenzymes de type co-substrat qui participe aux diverses réaction du métabolisme des organismes vivants On sait que ces coenzymes sont reliés de manière non covalente aux enzymes (apoenzymes) et qu'elles sont des substrats en plus du substrat de base de l'enzyme. Mais finalement je me rends compte que je comprends pas vraiment leurs mécanismes et a quoi ils servent aux seins des différentes réactions de notre organismes. Qu'elle est réellement leurs rôles ? Qu'est ce qu'ils font ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jordant

    Re : Rôle des coenzymes du métabolisme ?

    Bonjour, je vais essayer de t'expliquer avec un exemple:

    L'alcool deshydrogénase, qui est une enzyme que l'on peut trouver dans le foie permet de transformer l'éthanol en éthanal, par oxydation, c'est-à-dire en piquant des hydrogènes et des électrons à l'éthanol, on le voit au niveau du dernier carbone sur l'image ci-dessous:

    Nom : Sans titre 4.jpg
Affichages : 203
Taille : 13,1 Ko

    Mais ces hydrogènes et électrons doivent bien être piqués par quelque chose: Le NAD+

    C'est un co-substrat qui joue le rôle du voleur d'électrons et d'hydrogènes, c'est-à-dire le rôle d'oxydant.
    On a donc: Ethanol + NAD+ ---> Ethanal + NADH,H+

    Le NADH,H+ est ensuite réoxydé dans la chaîne respiratoire, ou par fermentation lactique pour pouvoir à nouveau servir d'oxydant pour d'autres enzymes dépendantes du NAD+

  3. #3
    Azaaar

    Re : Rôle des coenzymes du métabolisme ?

    Merci beaucoup pour votre exemple, mais au final le rôle de ces co-substrats en "piquant" des électrons et des hydrogènes est d'aboutir a quoi ?

  4. #4
    jordant

    Re : Rôle des coenzymes du métabolisme ?

    Et bien si on reprend mon exemple de l'alcool deshydrogenase, son rôle dans l'organisme et d'éliminer l'alcool qui est toxique pour l'organisme en le transformant en un composé moins toxique.

    Cette transformation se décompose en deux étapes qui sont chacunes des réactions d'oxydoreductions
    1) Ethanol + NAD+ = Ethanal + NADH,H+
    2) Ethanal + NAD+ = acide ethanoïque + NADH,H+

    Les réactions d'oxydoreductions nécessitent toujours un oxydant (voleur d'électrons et d'hydrogène) et un réducteur (donneur d'électrons et d'hydrogène).

    Comme tu peux le voir dans les réactions 1) et 2), on a l'ethanol et l'ethanal qui sont les réducteurs et le NAD qui est l'oxydant.

    Conclusion: sans le NAD comme co-enzyme d'oxydoreductions, la détoxification de l'organisme par transformation de l'ethanol en acide ethanoïque par l'alcool deshydrogenase ne serait pas possible !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coenzymes d'oxydoréduction
    Par kooki59 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2015, 23h30
  2. Coenzymes
    Par ckricky dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 20h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 14h01
  4. [Biochimie] Reoxydation des coenzymes reduites
    Par invitebf1465c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 18h13
  5. [métabolisme] : rôle régulateur de l'AMP
    Par invite5b8ee00e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2005, 18h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...