[Biologie Moléculaire] ADN Procaryote Circulaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ADN Procaryote Circulaire ?



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb ADN Procaryote Circulaire ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Juste pour savoir si je retiens que l'ADN des Cellules Procaryotes sont circulaires contrairement aux Eucaryotes qui ont une organisation en hélices (2 brins) c'est faux ? A plusieurs reprises je vois que les cellules Procaryotes ont de l'ADN circulaire donc j'ai émis une technique pour retenir... Mais je ne sais pas si c'est bon Pouvez-vous me confirmé ? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    Bonjour,

    les ADN procaryotes et eucaryotes sont tous les deux constitués de deux brins complémentaires formant une double hélice. La différence, c'est que chez les procaryotes l'ensemble est circulaire : si tu choisis un point de départ sur la double hélice et que tu lis les paires de bases les unes après les autres, tu reviendras à ton point de départ. Chez les eucaryotes, l'ensemble est linéaire : si tu choisis un point de départ et que tu lis les paires de bases les unes après les autres, tu finiras par arriver à une extrémité.

    Cordialement

  3. #3
    Azaaar

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    Salut, merci pour ton intervention très rapide et clair. Donc pour les 2 ont a de l'ADN bicaténaires en hélice sauf que pour un on a une forme circulaire et pour l'autre une forme linéaire ?

  4. #4
    FARfadet00

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    Oui, c'est l'idée !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    Etant donné que c'est un ADN Bicaténaire on aura une origine de réplication (réplicon) sur les 2 brins de l' ADN à la même position ( site initiateur de la réplication)

    PS: je parle des procaryotes.

  7. #6
    Great.J

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    - 1ère chose : l'ADN génomique et plasmidique est toujours double brin et en forme d'hélice (beta généralement) !! Sauf rares exceptions (et oui on est en biologies, y'a des exceptions partout)
    - 2ème chose : on dit souvent que l'ADN des eucaryotes est linéaire et celui des procaryotes est circulaire ... là aussi c'est faux. Les procaryotes possèdent aussi bien de l'ADN circulaire que linéaire, qu'il soit génomique ou plasmidique (qu'il provienne de son chromosome ou d'éventuels plasmides).
    Pour un éventuel contrôle, garde en mémoire que dans la bio, tout (enfin quasiment) est possible mais qu'une grande partie des procaryotes possèdent de l'ADN bicaténaire circulaire et que dans certains cas (nombre de cas ne cessant d'augmenter avec les découvertes scientifiques), il peut être linéaire.

    Le fait que certaines molécules d'ADN procaryotes soient linéaires comme celles des eucaryotes ne signifie en revanche pas qu'ils soient organisés de la même façon !

    En espérant avoir répondu à tes questions,
    Cordialement
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    Azaaar

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    Merci encore pour cette intervention super claire. J'ai un examen c'est un QCM, tu aurais des conseils à me donné ou des pièges a évité ?

  9. #8
    Great.J

    Re : ADN Procaryote Circulaire ?

    Ah les QCM ... maudit soit son inventeur !

    - lis attentivement les questions
    - ne t'embrouille pas la tête et va au plus simple
    - méfies toi des doubles sens des questions ... Je ne sais pas en quel parcours tu est mais je sais qu'en médecine, il y en a beaucoup
    - réponds simplement, plus tu cherchera à faire des phrases compliquées, plus tu augmente le risque de t'embrouiller et donc d'embrouiller ton lecteur

    Les QCM ne sont pas là pour voir un quelconque potentiel dans l'élève, mais juste de classer ceux qui savent répondre de ceux qui ne savent pas...
    Si tu à d'autres questions, tu sais ou toquer
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. Traduction procaryote
    Par malolx dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 20h57
  2. Réplication procaryote
    Par invite493ec7ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 22h00
  3. [Biologie Moléculaire] procaryote
    Par invitebe62a384 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 17h32
  4. cellule procaryote
    Par invite4561be06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 23h42
  5. procaryote eucaryote
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...