Epigénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Epigénétique



  1. #1
    Dylanden

    Epigénétique


    ------

    Bonjour

    Je découvre une expérience réalisée sur des souris.
    http://www.lemonde.fr/sciences/artic...0_1650684.html
    (Il y a des sites en anglais).
    En gros: un conditionnement de type Pavlov peut se transmettre aux générations suivantes.
    On parle d'épigénétique.
    Et ce serait (c'est un subjonctif...) un mécanisme d'adaptation "rapide" des animaux (ici, des souris...) aux changements de leur environnement. Donc (et là, c'est un avis personnel...) un gage de survie de l'espèce.

    Cela serait-il valable aussi pour l'être humain?
    Qu'en pensez-vous.

    Dylan

    -----

  2. #2
    Dylanden

    Re : Epigénétique

    Bonjour

    J'avais posté en psychologie. Mais bon.
    Avant, il existait une autre théorie (une auteur française connue, prof dans une grande école à Paris... Je vais chercher).
    Les hommes ont des croyances. Tout ce qui les renforce,ils prennent. Tout ce qui les detruit, ils repoussent au loin.
    C'était sans l'apport de la science (les expériences). Ou bientôt peut être de mesures "réelles" sur les gènes (de souris pour commencer...)

    Je donne un exemple un peu idiot. Mais bon.
    Est ce que parce que mes parents mangeaient des huitres, je vais aussi mangé des huitres.
    Cela voudrait dire que l'évolution en général, est freinée par les "connaissances ancestrales".
    Ainsi, la terre est restée immobile pendant 2000 ans. On aurait du se rendre compte plus vite de cette erreur dans nos connaissances.
    Qu'en pensez-vous?

    Dylan

  3. #3
    Great.J

    Re : Epigénétique

    L'épigénétique est observé chez les eucaryotes mais de plus en plus chez les procaryotes. On l'observe aussi chez les humains.

    Par exemple, comment expliquer que sur deux vrais jumeaux, l'un soit maigre et l'autre gros (en partant du principe qu'ils mangent la même nourriture) : épigénétisme (j'avais vu çà dans mes cours de BM ...)
    C'est vachement en vogue en ce moment, tu devrait trouver pas mal d'infos là dessus... Perso je ne suis pas du domaine.

    Bon courage dans tes recherches
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

Discussions similaires

  1. L'épigénétique
    Par MuRpHy1.0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 12h50
  2. [epigenetique] epigenetique et astroparticules
    Par alamata dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2014, 16h33
  3. epigenetique
    Par 95rm dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 14h06
  4. l'épigénétique
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 10h44
  5. Épigénétique
    Par bashad dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2012, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...