Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques



  1. #1
    yousramedecine

    Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en 1ère année de médecine générale et j'aurai une question à poser sur la membrane plasmique. Je sais qu'elle est composée de radeaux lipidiques, mais je n'arrive pas à comprendre leurs rôle. Je sais aussi que la membrane plasmique est fluide (Selon Singer et Nicholson), mais dans un QCM de notre prof, une proposition avait affirmé que les radeaux lipidiques (lipid raft) n'étaient pas fluides.. ça me semble contradictoire !
    Merci encore de votre aide!
    Cordialement,
    Yousra

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu considères qu'une membrane n'est constituée que de radeaux lipidiques. En réalité, seul 10% à 30% de la membrane est formé de telles structures. Le reste est constituée d'une bicouche fluide.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Bonjour à tous,
    (...) mais dans un QCM de notre prof, une proposition avait affirmé que les radeaux lipidiques (lipid raft) n'étaient pas fluides.. ça me semble contradictoire !
    (...)
    Les deux affirmations sont vraies. La membrane plasmique est intrinsèquement fluide et fortement dynamique, où il se passe constamment des mouvements. La fluidité de la membrane est toutefois modulable par son contenu en protéines membranaires, en cholestérol, mais aussi selon la nature des phospholipides. Il y a des mouvements de diffusion au sein même de la membrane, les phospholipides pouvant diffuser longitudinalement ou même basculer (flip flop, diffusion transversale) , plus rare sans l'intervention d'enzymes spécifiques.