Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques



  1. #1
    yousramedecine

    Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en 1ère année de médecine générale et j'aurai une question à poser sur la membrane plasmique. Je sais qu'elle est composée de radeaux lipidiques, mais je n'arrive pas à comprendre leurs rôle. Je sais aussi que la membrane plasmique est fluide (Selon Singer et Nicholson), mais dans un QCM de notre prof, une proposition avait affirmé que les radeaux lipidiques (lipid raft) n'étaient pas fluides.. ça me semble contradictoire !
    Merci encore de votre aide!
    Cordialement,
    Yousra

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu considères qu'une membrane n'est constituée que de radeaux lipidiques. En réalité, seul 10% à 30% de la membrane est formé de telles structures. Le reste est constituée d'une bicouche fluide.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Bonjour à tous,
    (...) mais dans un QCM de notre prof, une proposition avait affirmé que les radeaux lipidiques (lipid raft) n'étaient pas fluides.. ça me semble contradictoire !
    (...)
    Les deux affirmations sont vraies. La membrane plasmique est intrinsèquement fluide et fortement dynamique, où il se passe constamment des mouvements. La fluidité de la membrane est toutefois modulable par son contenu en protéines membranaires, en cholestérol, mais aussi selon la nature des phospholipides. Il y a des mouvements de diffusion au sein même de la membrane, les phospholipides pouvant diffuser longitudinalement ou même basculer (flip flop, diffusion transversale) , plus rare sans l'intervention d'enzymes spécifiques.
    Toutefois, cette même membrane peut posséder des microdomaines où sa fluidité est diminuée, et les radeaux lipidiques sont surement les plus importants exemples : dans un radeau lipidique, la composition en phosphoacylglycérols est assez inhabituelle et sert généralement à abriter certains récepteurs particuliers en "clusters". Le radeau lipidique a notamment des sphingolipides et du cholestérol en plus grand nombre. Ces radeaux ont plusieurs fonctions, notamment dans la transduction de signal, ou en servant de site privilégié pour certaines protéines membranaires ou encore comme site préférentiel d'exocytose.
    La formation de tels radeaux reste, à l'heure actuelle, assez mal comprise.

  4. #4
    yousramedecine

    Re : Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques

    Merci énormément pour ta réponse,
    qu'est qu'abriter les récepteurs pour toi ?
    Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine

    Re : Membrane Plasmique : Les radeaux lipidiques

    Citation Envoyé par DarkSATAN Voir le message
    la composition en phosphoacylglycérols est assez inhabituelle et sert généralement à abriter certains récepteurs particuliers en "clusters"..
    J'ai eu cette question à mon examen Peut on considérer que leur concentration est élevée ? J'ai répondu oui !
    Merci Encore !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2017, 07h04
  2. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  3. [Biologie Cellulaire] membrane plasmique
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 15h19
  4. [Biologie Moléculaire] Membrane plasmique
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 12h58
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...