TPE Physique/SVT contenu/plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE Physique/SVT contenu/plan



  1. #1
    Cl3

    TPE Physique/SVT contenu/plan


    ------

    Bonjour,
    La problématique de mon TPE est la suivante : En quoi l’œil humain et l’œil bovin permettent-ils une perception différente de l'environnement ?
    Nous avons tout d'abord pensé au plan suivant :
    I) Les couleurs
    a) la lumière blanche
    -> Spectre de la lumière, longueur d'onde etc
    b) la couleur des objets
    -> Additif soustractif, molécules responsables de la couleur

    II) L'oeil humain et bovin
    a) la structure d'un oeil
    -> étude d'un oeil : rétine, cristallin etc et optique géométrique
    b) la différence entre un oeil humain et un oeil bovin
    -> forme, trichromatique, dichromatique

    III) La perception de l'environnement
    a) par l'oeil humain
    b) par l'oeil bovin

    Mais après consultation des professeurs, celle de physique nous annonce qu'il y a en a trop peu en comparaison à la SVT.
    J'aimerais donc que vous me donniez votre avis par rapport au contenu (essayer d'ajouter de la Physique et essayer de l'étoffer) et au plan (que je trouve assez moyen), ainsi qu'aux possibles améliorations à faire, merci

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : TPE Physique/SVT contenu/plan

    Bonjour,

    comme vous le dites vous-même, votre plan est assez moyen. Voici quelques remarques en vrac :
    • La première partie n'apporte pas directement de réponse à la problématique. Ça va ressembler à un exposé de culture générale sur les couleurs ... Il y aura très peu de valeur ajoutée à votre travail, ce sera très - trop - descriptif. Il vaut mieux se contenter de donner les éléments utiles au fur et à mesure qu'ils sont nécessaires, s'ils sont nécessaires.
    • La seconde partie qui décrit la structure des yeux devrait être en premier (facile si vous supprimez le I ...). Votre problématique s'intéresse à la comparaison des yeux humains et bovins, il me paraît inimaginable de devoir attendre un tiers de votre rapport avant qu'on commence à parler d'yeux !
    • Votre intitulé de partie III est extrêmement vague, on ne voit pas bien ce que vous entendez par "perception de l'environnement" (vous non plus peut-être !). Essayez de formuler un titre qui soit plus parlant, plus explicite. En fonction de ce que vous comptez mettre dedans, il serait peut-être judicieux de séparer cette partie en deux. Dans l'état des choses, la partie III est pour l'instant la seule qui répond réellement à la problématique ... Normalement, chacune des parties doit apporter des éléments de réponse, que vous synthétisez en conclusion.
    • Dans le III toujours, le découpage des sous-parties est extrêmement bateau. Généralement, quand on a une problématique de type "quelle est la différence entre X et Y ?", on évite un découpage du style "sous-partie 1 : X", "sous-partie 2 : Y" (cette remarque s'applique aussi bien pour des plans d'SVT, que des plans de dissertations de français, d'histoire ou de philo). Les deux principaux défauts de ce type de découpage sont, premièrement, que l'exposé reste très descriptif et peu argumenté. Deuxièmement, ça ne laisse pas de place à une vraie comparaison de X et Y.

    Quelques conseils pour avancer :
    • D'une façon générale, il faut que votre plan vous permette de faire ressortir les différences entre les yeux humains et bovins, certes, mais il est aussi important de faire émerger les similarités. Il y a quand même un certains nombre de similarités, je suppose. S'il vous plaît, ne tombez pas dans l'écueil consistant à faire une partie "Structure des yeux humains et bovins" avec "a) ressemblances" et "b) différences".
    • Ayez une démarche plus "problématisée". Par exemple dans une partie "I/ Structure des yeux humains et bovins", on peut imaginer quelque chose du type "a) une anatomie similaire des yeux" et "b) un positionnement différent sur la tête" (Attention, je n'y connais rigoureusement rien sur l'anatomie des yeux, je donne juste ça comme exemple)
    • Dans la partie où vous donnez la structure des yeux, il me paraît important de discuter du modèle optique de l'oeil. L'oeil humain est souvent modélisé en optique géométrique par un ensemble diaphragme + lentille biconvexe + écran. Ce modèle est-il directement applicable aux bovins, ou faut-il utiliser d'autres valeurs de distances focales ou autre ? Il y a sûrement quelques calculs d'ordre de grandeur à faire.
    • Essayez de lier d'avantage structure et fonction. Au lieu de faire I/ Structure de l'oeil et II/ Perception de l'environnement, peut-être serait-il plus malin de faire I/ Structure de l'oeil humain et bovin et établissement de modèles optiques associés. Cette partie vous permet de décrire la structure des yeux et d'aller jusqu'à l'établissement d'un modèle optique. En conclusion de cette partie, vous auriez donc deux modèles optiques : M1 = {Diaphragme 1 ; Lentille 1 ; Écran 1} pour l'oeil humain et M2 = {Diaphragme 2 ; Lentille 2 ; Écran 2} pour l'oeil bovin. Pour M1 vous devriez trouver assez facilement les paramètres optiques, pour M2, faut voir ... au pire vous faites des estimations raisonnées. Et dans les parties suivantes, vous pourriez séparer les différences de perceptions de l'environnement en deux parties II/ Différences liées à la "biologie" de l'oeil (perceptions des couleurs différentes en fonction des types de récepteurs cellulaires, par exemple) et III/ Différences liées à la "physique" de l'oeil (champs de vision, profondeur du champs de vision, etc). Bien sûr, il ne faut pas utiliser ces titres tels quels. Et du coup pour le III, vous utiliseriez M1 et M2 de la partie I pour comparer. Par exemple, vous pourriez calculer si la taille apparente d'un même objet est la même avec M1 et M2 ...
    • Essayez d'avoir aussi un raisonnement sur les raisons biologiques/évolutives expliquant les différences constatées. Quels sont les avantages évolutifs des deux types d'yeux ?

    Encore une fois : je n'y connais pas grand chose sur les yeux d'une façon générale. Tout ce que je vous dis là est surtout d'un point de vue méthodologique, donc ne prenez pas pour des vérités les exemples que j'ai donnés.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Equation d'un plan passant par un point contenu dans une droite
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 16h16
  2. Physique terminale S : mouvement plan
    Par invite766b1118 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2011, 13h31
  3. Plan miroir spé physique
    Par invite0b375538 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2010, 19h35
  4. TPE S-physique-math ( plan )
    Par invite797319d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 15h35
  5. plan pour un Tp de physique?
    Par invitec976617e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...