Question sur la stérilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la stérilisation



  1. #1
    Meowlicious

    Question sur la stérilisation


    ------

    Bonjour les amis,

    Comme le titre l'indique, j'ai une question toute bête concernant la stérilisation des aliments.
    De ce que je sais, la stérilisation consiste à chauffer un aliment à haute température pendant un temps donné allant de 30 secondes à quelques minutes à plus de 100 degrés.
    Elle permet donc de détruire les micro-organismes. Ce qui permet de consommer les aliments sans être infecté par virus et bactéries.


    Ce que je ne comprends pas, et je sais que ma question va être étrange mais je n'arrive pas à trouver la réponse, comment un aliment peut-il être périmé dans ce cas?

    Par exemple, si on prends une huître, on l'a laisse au soleil pendant 2 jours. (bon, en admettant qu'elle ne disparaisse pas.) Si je l'a fait cuire à 200 degrés pendant 10 minutes, logiquement tous les micro-organismes qui s'y seraient développés sont détruits non ? Dans ce cas pourquoi ne consommons-nous pas l'aliment ?

    Je me suis imaginé que la structure cellulaire de l'aliment est elle aussi alternée ce qui explique que l'on pourrait tomber malade malgré l'absence de micro-organismes pathogènes, mais ce n'est qu'une idée de ma part qui ne s'appuie sur aucun fondement, donc à rejeter, c'est pour cela que je vous pose la question.

    Merci d'avance aux braves qui m'apporteront une réponse ! Cela m’intéresse

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question sur la stérilisation

    Il n'y a pas que le risque bactériologique qui nuit a la consommabilité d'un aliment, mais toutes les transformations qui peuvent s'y produire de façon indépendante des microorganismes : de nombreuses réactions de dégradation, d'oxydation, etc....
    Du coup, la stérilité ne suffit pas à garantir la stabilité d'un produit dans le temps.

    Autre chose : la stérilisation par la cuisson n'est pas applicable a tous les aliments. Une huitre cuite à 200°, même stérile, je ne tenterai pas.

    Enfin, même si un aliment est stérile à un instant T, si un organisme s'y est au préalable développé, il a pu y produire des toxines qui elles ne seront pas éliminées par la stérilisation, contrairement au microorganisme en question. L'aliment présente donc un risque à la consommation.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Meowlicious

    Re : Question sur la stérilisation

    Merci FlyingBike pour ces éléments de réponse

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] stérilisation
    Par preparatrice dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2014, 05h17
  2. Stérilisation
    Par invite33938cc8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2010, 13h34
  3. [Biochimie] Sterilisation et OGM
    Par invite090eb82e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 18h31
  4. ogm et stérilisation
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2007, 00h50
  5. la stérilisation des handicapés en question
    Par roronator dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/01/2005, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...