Ne sommes nous que des machines?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ne sommes nous que des machines?



  1. #1
    invitefbb2cc7d

    Ne sommes nous que des machines?


    ------

    Bonjour,
    depuis que j'étudie la biologie a un niveau avancé je me pose de plus en plus de question sur notre condition en tant qu'être humain.
    Les êtres vivant ne seraient-ils que des machines complexes formées a partir d'un hasard survenu il y a des millions d'années?
    Rien ne laisse en effet supposer que nous avons reellement une "âme". Par exemple : nos emotions sont des reactions chimiques! Un ensemble de mecanisme permet notre bon fonctionnement : le systeme immunitaire nous empeche de tomber en panne, ils faut nous recharger avec des aliments qui permettront aux millions de minimachines nous composant (que sont les cellules) de continuer a fonctionner.
    Je ne sais pas si cette question a sa place ici mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes en esperant m'être fait comprendre.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Citation Envoyé par mikana
    Rien ne laisse en effet supposer que nous avons reellement une "âme".
    En effet rien ne laisse supposer
    Mais ce genre de sujet est à la limite de la philosophie.
    Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait que plus on avance dans la biologie, plus ce genre de raisonnement prend le dessus. J'aurai dis l'inverse

  3. #3
    invite56d68a15

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Que l'âme (je préfère parler de conscience) ait une base biologique, donc chimique, n'altère en rien son existence.
    Aussi, nous ne somme pas le produit d'un simple hasard, mais aussi de milliard d'années de sélection des structures qui ont toujours mieux marché que les précédentes et qui ont produit la machine très perféctionnée que nous sommes (et tout les autres êtres vivants aussi).

    Par contre, si tu penses que l'âme peut survivre sans le corps, là oui, la biologie n'apportera aucun soutien à ton hypothèse.

  4. #4
    invitebeb55539

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Salut.

    La physique et la chimie ne suffisent pas à expliquer les propriétés des êtres vivants. Les propriétés de ceux ci ne sont pas la somme des propriétés de leurs structures moléculaires. La somme des différentes parties n'est pas égale au tout.

    On le voit aussi en physique, l'intégration d'un phénomène relativiste fait apparaitre des propriétés qui ne sont pas celles de la mécanique quantique.

    Qui a dit que c'était logique ?

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb55539

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Salut

    Je rajoute un petit exemple :

    J'ai lu également qu'un quark prit individuellement n'avait pas de charge, pourtant l'assemblage de quarks, comme l'électron, faisait lui apparaitre une charge. La somme des propriétés n'est pas égale aux propriétés finales .


    Bonne continuation.

  7. #6
    invitea9b2fe81

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg
    Salut.

    La physique et la chimie ne suffisent pas à expliquer les propriétés des êtres vivants. Les propriétés de ceux ci ne sont pas la somme des propriétés de leurs structures moléculaires. La somme des différentes parties n'est pas égale au tout.

    On le voit aussi en physique, l'intégration d'un phénomène relativiste fait apparaitre des propriétés qui ne sont pas celles de la mécanique quantique.

    Qui a dit que c'était logique ?

    Bonne continuation.
    Bonjour,

    J'ignore si ce sont mes capacités de réflexion, mon "äme" ou autre qui est défectueuse dans ce cas (peuit-être faudrait-il étudier la physiologie de mon cerveau pour savoir tout cela...), mais je n'ai absolument rien compris!!!
    C'est moi qui ai des capacités cérébrales trop limitées, ou est-ce normal? Si ce sont mes capacités cérébrales, serait-il possible de m'expliquer tout ça dans un langage qui me soit accessible?

  8. #7
    hexapat

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Bonsoir,

    Ben oui l'assemblage particulier de nos atomes, donne un résultat que ne laissait pas supposer les propriétés de ces atomes envisagés séparément ! non ?

    Par contre cette question de la conscience est parfaitement de la philo ! Mais néanmoins fortement enrichie ( ou perturbée ) par les connaissances scientifiques !
    Toutes ces formes de vie qui se succedent de millénaires en millénaires, avec de nouvelles capacités à chaque fois, la science nous dévoile le comment, notre besoin d'identité, voudrait connaitre le pourquoi !
    Pourquoi nous croyons nous quelqu'un, au lieu de nous ressentir comme une méga colonie de milliards de cellules ?
    Pourquoi l'univers n'est pas resté physique et chimique ? plutôt que d'avoir créé le vivant ? Pour qu'on s'extasie devant !!!!!!!!!!!!!!!!

    En tout cas la connaissance biologique est (je trouve) un super moyen de se sentir solidaire du reste du monde et d'éliminer ce sentiment d'être supérieur cultivé par le 19èm et le 20ièm siècle !!!

    Comme le dit Pascal Picq : " l'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal "

  9. #8
    invitea9b2fe81

    Re : Ne sommes nous que des machines?

    Citation Envoyé par hexapat
    Ben oui l'assemblage particulier de nos atomes, donne un résultat que ne laissait pas supposer les propriétés de ces atomes envisagés séparément ! non ?
    Merci pour cet éclaircissement! Tout d'un coup je comprends mieux... Je suis désolée, mon vocabulaire est limité

    Citation Envoyé par hexapat
    Comme le dit Pascal Picq : " l'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal "
    Exactement. Et c'est d'ailleurs sur ce point que les biologistes seront toujours en opposition avec les philosophes... A moins qu'il y ait des philosophes biologistes?

    PErsonnellement, j'ignore si l'"âme" existe bel et bien. POur moi, c'est une croyance, une philosophie, et elle existe si on veut bien y croire. POur moi, ce qui existe réellement (d'un point de vue scientifique), c'est la pensée, qui résulte des milliards de connexions cellulaires et donc des milliards d'atomes qui nous constituent.

Discussions similaires

  1. Sommes nous dépendants des machines ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/03/2007, 16h26
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. sans énergie sommes nous des non vivant ?
    Par invite2bd845e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 17h15
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...